background preloader

B 11 - Formats d'échange

Facebook Twitter

Formats ouverts - Formats fermés

Le protocole HTTP. Septembre 2017 Introduction au protocole HTTP Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est le protocole le plus utilisé sur Internet depuis 1990.

Le protocole HTTP

La version 0.9 était uniquement destinée à transférer des données sur Internet (en particulier des pages Web écrites en HTML] La version 1.0 du protocole (la plus utilisée) permet désormais de transférer des messages avec des en-têtes décrivant le contenu du message en utilisant un codage de type MIME. Le but du protocole HTTP est de permettre un transfert de fichiers (essentiellement au format HTML) localisés grâce à une chaîne de caractères appelée URL entre un navigateur (le client) et un serveur Web (appelé d'ailleurs httpd sur les machines UNIX).

Communication entre navigateur et serveur La communication entre le navigateur et le serveur se fait en deux temps : Requête HTTP Une requête HTTP est un ensemble de lignes envoyé au serveur par le navigateur. METHODE URL VERSION<crlf> EN-TETE : Valeur<crlf> . . . Commandes. CommentCaMarche. Mars 2016 Balise HTML Le HTML n'est pas un langage de programmation.

CommentCaMarche

Il s'agit d'un langage permettant de décrire la mise en page et la forme d'un contenu rédigé en texte simple. Une page HTML est ainsi un simple fichier texte contenant des balises (parfois appelées marqueurs ou repères ou tags en anglais) permettant de mettre en forme le texte, les images, etc. Comment utiliser les balises HTML ? Une balise est un élément de texte (un nom) encadrée par le caractère inférieur (<) et le caractère supérieur (>). par exemple « <H1> ». Les balises HTML ne sont pas sensibles à la casse, c'est-à-dire qu'elles peuvent être saisies indifféremment en minuscules ou en majuscules ! Les balises HTML fonctionnent par paire afin d'agir sur les éléments qu'elles encadrent. <marqueur> Votre texte formaté </marqueur> A titre d'exemple, les balises <b> et </b> permettent de mettre en gras le texte qu'elles encadrent :

CommentCaMarche. Mars 2017 Il est souvent utile de présenter des informations mieux structurées qu'avec des listes.

CommentCaMarche

Les tableaux permettent de les afficher en lignes et en colonnes. Les tableaux sont définis comme étant des suites de lignes. Tableaux HTML Un tableau doit respecter les quelques règles suivantes : Le tableau est encadré par les balises <TABLE> et </TABLE>. Xhtml : Apprendre le xhtml (tutorial xhtml) - le-developpeur-web.com. Introduction à XML. Avril 2014 Présentation de XML XML (entendez eXtensible Markup Language et traduisez Langage à balises étendu, ou Langage à balises extensible) est en quelque sorte un langage HTML amélioré permettant de définir de nouvelles balises.

Introduction à XML

Il s'agit effectivement d'un langage permettant de mettre en forme des documents grâce à des balises (markup). Contrairement à HTML, qui est à considérer comme un langage défini et figé (avec un nombre de balises limité), XML peut être considéré comme un métalangage permettant de définir d'autres langages, c'est-à-dire définir de nouvelles balises permettant de décrire la présentation d'un texte (Qui n'a jamais désiré une balise qui n'existait pas ?).

La force de XML réside dans sa capacité à pouvoir décrire n'importe quel domaine de données grâce à son extensibilité. Feuilles de style - CSS. Septembre 2016 Cours CSS Le concept de feuilles de style est apparu en 1996 avec la publication par le W3C d'une nouvelle recommandation intitulée « Cascading StyleSheets » (feuilles de style en cascade), notée CSS.

Feuilles de style - CSS

Le principe des feuilles de style consiste à regrouper dans un même document des caractéristiques de mise en forme associées à des groupes d'éléments. Il suffit de définir par un nom un ensemble de définitions et de caractéristiques de mise en forme, et de l'appeler pour l'appliquer à un texte. Il est ainsi possible de créer un groupe de titres en police Arial, de couleur verte et en italique. Les feuilles de style ont été mises au point afin de compenser les manques du langage HTML en ce qui concerne la mise en page et la présentation. Elles sont appellées « feuilles de style en cascade » (en anglais « Cascading Style Sheets ») car il est possible d'en définir plusieurs et que les styles peuvent être hérités en cascade. Transformations de XML avec XSLT. Février 2014 XSLT et XSL/FO XSL (eXtensible Stylesheet Language) possède deux composantes : XSLT, eXtensible Stylesheet TransformationXSL/FO, eXtensible Stylesheet formattingle langage de transformation des données (XSLT, eXtensible Stylesheet Transformation) permettant de transformer la structure des éléments XML.

Transformations de XML avec XSLT

Un document XML peut être représenté comme une structure arborescente. Ainsi XSLT permet de transformer les documents XML à l'aide de feuilles de style contenant des règles appelées template rules (ou règles de gabarit en français). Les template rules (règles de gabarit) Les template rules sont des balises XSL permettant de définir des opérations à réaliser sur certains éléments du document XML utilisant la page XSL, c'est-à-dire généralement de transformer un tag XML et au moins un tag HTML (généralement plusieurs).

Ainsi le tag XML suivant : pourra être transformé en les tags HTML suivants : <ul><li>Pillou - Jean-François</li><li>VanHaute - Nico</li><li>Andrieu - Seb</li></ul>