background preloader

Zone de chalandise

Facebook Twitter

Cours 24: Calcul de la Zone de Chalandise. Zone_chalandise_chiffre_affaires_potentiel_point_vente - bac stmg - bts tertiaire - BSBT. La zone de chalandise. Zone de chalandise : définition et astuces ! - Zone de chalandise définition ?

Zone de chalandise : définition et astuces ! -

En voilà une requête intéressante ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à prendre 2 minutes pour consulter cet article. Je vous y présente le contexte, les contre sens courants à ce sujet et enfin la véritable définition avec des exemples si possible ! La zone de chalandise. La zone de chalandise est un concept particulièrement important en BTS MUC mais bien souvent il n’est guère compris et plutôt mal exploité par les étudiants.

La zone de chalandise

Dans votre dossier d’ACRC et en première partie du dossier de PDUC, vous devrez décrire et analyser la zone de chalandise de votre UC. En ACRC, on vous questionnera souvent sur ce concept (questions de cours) et dans les mini-cas, les calculs de zone sont fréquents. La zone de chalandise d’un point de vente est l’aire (géographique) d’où provient l’essentiel de sa clientèle. Autrement dit, c’est l’espace géographique au sein duquel le point de vente capte sa clientèle actuelle et exerce une attraction sur une clientèle potentielle. DEFINITION : La zone de chalandise. Une zone de chalandise est l'espace géographique entourant un point de vente, dans lequel vivent, travaillent ou passent les clients potentiels de ce point de vente.

DEFINITION : La zone de chalandise

La détermination de la zone de chalandise ne peut se faire qu'en acquérant une très bonne connaissance du site : il faut y avoir passé quelques jours en arpentant les rues, en observant attentivement ce qui s'y passe, de manière à pouvoir répondre aux questions suivantes :- Comment vit le quartier à différents moments de la journée ? - Quels sont les lieux les plus animés ? - Quels sont les commerces qui semblent marcher le mieux ? ZONE DE CHALANDISE COURS. Comment créer sa zone de chalandise ?- Économie Gestion en Lycées Professionnels. LA ZONE DE CHALANDISE - le-sav-du-commerce. - Pourcentage d’évasion = part des dépenses effectuées hors de la zone de chalandise par les habitants de la zone - Taux d’emprise = part des dépenses effectuées à l’intérieur de la zone de chalandise qui se dirigent vers le magasin - Taux d’attraction = pourcentage d’individus de la zone de chalandise qui font leurs achats au magasin = (nbre d’acheteurs nouveaux / nbre d’acheteurs de produits concurrents) x 100 - Taux de fidélité = (nbre d’acheteurs qui continuent à acheter le produit / nbre d’acheteurs) x 100 - Calcul du CA prévisionnel du futur PDV : è Calcul du nbre de conso.

LA ZONE DE CHALANDISE - le-sav-du-commerce

Définition Zone de chalandise. La zone de chalandise d’un point de vente est la zone habituelle ou prévisionnelle (en cas d’ouverture) de provenance de l’essentiel des clients de ce point de vente.

Définition Zone de chalandise

Le contour de cette zone est influencé par les distances, les temps d’accès, l’attractivité du point de vente et sa concurrence. Lors d’une étude de potentiel commercial préalable à l’ouverture d’un point de vente, la zone de chalandise est déterminée en fonction des temps de déplacement et à un degré moindre, en fonction des distances. Pour un point de vente existant, la zone de chalandise est déterminée précisément à l’aide des adresses des clients obtenues par les moyens de paiement (chèques), les cartes de fidélité ou par une demande de code postal au passage en caisse.

La représentation de la zone de chalandise peut donner lieu à l’utilisation de courbes isochrones ou de courbes isométriques. Ci-dessous des exemples de découpage de zones de chalandise. Zone de chalandise. La détermination de la zone de chalandise permet d’étudier le potentiel de vente, en fonction de la population présente dans cette zone, et de la concurrence présente.

Zone de chalandise

Elle peut être calculée avant l’implantation du magasin, pour définir le meilleur emplacement, ou après, pour optimiser les méthodes marketing (communication, signalétique, géomerchandising - adaptation de l’offre en fonction de la géographie...). La détermination de la zone de chalandise permet ensuite d’utiliser toutes les données statistiques disponibles sur les zones IRIS situées sur cette zone, qu’elles viennent de l’INSEE ou d’autre fournisseurs.La confrontation du potentiel de la zone et de la clientèle réelle permet en particulier d’analyser les éventuelles améliorations à apporter dans la communication locale (affichage, courrier adressés, courriers non adressés, publicité dans la presse).