background preloader

VIDEOS CALCULS COMMERCIAUX

Facebook Twitter

Calculs commerciaux - (Épisode 4) : Marge - Taux de marge. Gérer 9 : Les Calculs Commerciaux I - Bac pro commerce. Gérer 9 : Les Calculs Commerciaux II - Bac pro commerce. Gérer 10 : La fixation du prix de vente II - Bac pro commerce. Gérer 11 : L'analyse et le suivi des ventes II - Bac pro commerce. Gérer 12 : La politique d'hygiène et de sécurité III - Bac pro commerce. Prix de vente et marge - Comprendre le calcul des taux de marge. La gestion commerciale s'appuie sur un certain nombre d'indicateurs de performance et de rentabilité.

Voici les principaux. Le chiffre d'affaires Le premier d'entre eux est le chiffre d'affaires. Représentant l'activité ventes, il est exprimable en valeur. Lors des simulations, il est établi par la formule suivante : Prix de vente moyen HT x Quantités La marge commerciale Différence entre le prix de vente HT (hors taxes) et le coût d'achat HT (prix d'achat + frais) pour la marge unitaire ou bien plus généralement : Chiffre d'affaires HT - coûts d'achat HT pour la marge globale.

Cet indicateur renseigne déjà sur le niveau de performance de l'entreprise en exprimant le revenu tiré de son activité commerciale avant la comptabilisation des autres coûts (charges externes, frais de personnel, amortissements...). Le taux de marge Pour calculer ce ratio on utilise la formule suivante : Marge commerciale HT /coût d'achat HT Le taux de marque Dans ce cas, le calcul est le suivant : Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul. Tout chef d’entreprise gestionnaire se doit de connaître son seuil de rentabilité et par déclinaison son point mort. Que l’on soit créateur, repreneur ou chef d’entreprise, ne pas connaître son seuil de rentabilité reviendrait à partir en mer sans boussole ni gouvernail et au gré du vent.

Quelques définitions Le seuil de rentabilité est le montant du chiffre d’affaires HT à réaliser au cours d’une période pour atteindre un équilibre, c’est-à-dire un résultat égal à zéro (le total des charges = le total des produits).Quand le seuil de rentabilité est dépassé la société réalise des bénéficesQuand le seuil de rentabilité n’est pas atteint la société réalise une perte.Le seuil de rentabilité peut se décliner en nombre de jours de CA, en nombre de mois et/ou en quantité de produits à vendre…. Cette déclinaison est appelé alors le point mort. Le calcul du seuil de rentabilité La méthode de calcul la plus simple et la plus répandue est la suivante : Quelques exemples pour différentes activités. Offres & Tarifs | Exo-video. QCM sur les calculs commerciaux | Exo-video.