background preloader

SCOP / CAE

Facebook Twitter

Katia Mestrude | L'Envol, Coopérative d'Activité et d'Emploi en Bourgogne. Le dressage au quotidien des chiens de compagnie à Auxerre Après neuf années de salariat en centres canins (élevage, pension chiens et chats, éducation, dressage), j'ai intégré l'Envol afin de développer mes idées et mes projets.

Je propose à tous les propriétaires de chiens et de chats de la région auxerroise, un accompagnement professionnel pour le dressage du quotidien : apprendre au chien à ne pas sauter sur les invités en habit du dimanche, pouvoir promener son chien sans avoir mal à l'épaule, apprendre au chat à ne pas griffer les murs du couloir, accepter les soins et le toilettage... En leçon individuelle à domiçile ou en petit groupe ( 5 chiens maximum), vous aurez le choix selon vos envies et vos disponibilités. Ma philosophie et mes méthodes d'éducation douces ont toujours à coeur de respecter le bien être de l'animal et la relation avec son maître.

Mes méthodes sont positives, amicales. Elles sont pratiques et liés à votre quotidien. Il n'y a pas de fatalité. La CAE l'Envol fête ses 10 ans. Créée en 2005 à Dijon, la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) L’Envol a accueilli au cours de ses 10 années d’existence plus de 1600 candidats et a accompagné près de 300 entrepreneurs issus de différents secteurs d’activité : artisanat d’art, multimédia & communication, services aux particuliers, commerce, conseil & formation, bâtiment...La coopérative fête aujourd’hui son 10e anniversaire ! 10 ans = 10 événements = 10 valeurs ! Pour fêter les 10 ans de la CAE, dix événements vont rythmer l’année 2015. Des événements solidaires comme la participation d’entrepreneurs au 6e Trailwalker Oxfam, en passant par des animations sportives et festives, jusqu’à des rencontres comme une conférence coopérative sur le thème de l’entreprenariat en novembre prochain. Un des événements phares de ce programme a d’ailleurs déjà marqué ce début d’année : le Cooper’Actif Dating.

Le Cooper’Actif Dating : à la rencontre des entrepreneurs Retour en images... (cliquez sur les images pour les agrandir) Ces salariés qui reprennent leur industrie en SCOP. Ex-secrétaire, Véronique s’occupe des ressources humaines. Bernard assure la R&D après avoir été responsable qualité. Et Christophe, autrefois chef de ligne, est aujourd’hui l’heureux président (élu, s’il vous plaît) de la SCOP de crèmes glacées la Fabrique du Sud, à Carcassonne. Le savoir-faire de l’usine a bien failli disparaître en 2012 avec la fermeture de l’usine Pilpa par son propriétaire, un fonds de pension américain. Mais en avril 2014, après une lutte syndicale intense, une vingtaine de salariés reprennent l’entreprise en SCOP (Société Coopérative et Participative) et réinventent leur activité en mieux. « On reprend en main notre savoir-faire et on le valorise.

C’est gratifiant », détaille Christophe Barbier, président du Conseil d’Administration. . « Certains se sont révélés sur des postes » Et ce n’est pas tout, les salariés sont devenus des associés. L’histoire de la Fabrique du Sud ressemble à un conte de fées. Quand le patron passe la main aux salariés. Devenir entrepreneur salarié / CAE. Notre histoire : la lutte des glaces.

QUIZZ Une Scop c'est quoi ? Les salariés d’une Scop partagent équitablement le pouvoir, les risques, l’information et les profits. Ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Les grandes décisions stratégiques, comme l’élection de l’équipe dirigeante, les investissements majeurs, la répartition des résultats, sont votées en assemblée générale (AG) selon le principe 1 personne = 1 voix, quel que soit le capital détenu.

Les salariés mettent en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour progresser ensemble et faire durer l’entreprise pour eux comme pour les générations futures. Les bénéfices sont donc répartis équitablement en trois parts : une part « entreprise » pour assurer l’avenir de la Scop, une part « travail » pour tous les salariés, et une part « capital » sous forme de dividendes pour les associés. Si une Scop peut se développer à l’international, son centre de décision reste là où elle est née ; c’est par définition une entreprise du territoire. Coopérative d'Activités et d'Emploi - Nouvelles organisations du travail - Guides. Lancer un projet n’est pas chose aisée, à plus forte raison quand on n’en a aucune expérience. La CAE ENERGIES ALTERNATIVES donne des outils pour créer son activité économique sous statut de salarié, en testant, grandeur réelle, la faisabilité et la viabilité du projet, et une formation au métier de chef d’entreprise.

Un des objectifs de la CAE ENERGIES ALTERNATIVES est de faciliter l’insertion économique de personnes privées d’emploi en les aidant à créer leur propre activité économique, mais aussi de conforter, de soutenir efficacement cette période critique que représente le démarrage d’une activité. Pendant le temps nécessaire à la mise en place de sont activité, le porteur bénéficie d’un statut salarié de la coopérative sous contrat en CDI. Il devient alors « salarié –entrepreneur » puisque son statut salarié doit lui permettre la création de son activité et sa montée en puissance.

La CAE ENERGIES ALTERNATIVES est une entreprise collective. Scop, Scic et CAE. Les Sociétés coopératives et participatives (Scop) sont des sociétés de forme SA ou SARL, dont les salariés sont associés majoritaires et vivent un projet commun en mutualisant équitablement les risques et les grandes décisions stratégiques. Parmi les structures coopératives, les Scop sont les seules dont les membres associés sont les salariés; rattachées au droit coopératif et au droit des sociétés commerciales, les Scop reposent sur un principe de démocratie d’entreprise et de priorité à la pérennité du projet.

Des entreprises concurrentielles Les Scop sont des entreprises qui opèrent comme les autres dans une économie de marché avec un impératif de profitabilité. Leur originalité : elles placent statutairement le salarié au coeur de l’entreprise, qui s’engage financièrement et humainement et devient un co-entrepreneur. Gouvernance démocratique Le statut Scop prévoit une répartition équitable du résultat annuel de l’entreprise : Une priorité à la pérennité de l’entreprise. L'Envol, Coopérative d'Activité et d'Emploi en Bourgogne.

Aller au contenu principal Les Entrepreneurs Professionnels motivés et dotés d´un véritable savoir-faire, les entrepreneurs de l´Envol & Coop´En Bât seront en mesure de s´adapter à vos demandes. N´hésitez pas, contactez les ! Artisanat Art Mine de carton / Hermine Salvucci Création de meuble en carton Les tapissiers de la république Tapissier Jessica VUILLAUME Photographe Blandine Senneville Maroquinerie MoorTone / Lawrence GUILLAUME Entretien et optimisation de guitare et basse électrique AMOA / Sophie RAZZANO Savonnerie artisanale Victor Valente / Masters Productions créateur et fabriquant de maquette en résine Adèle MOUQUET Céramiste Les Pirateries Artisanales Fabrication et vente d'articles en cuir et autres produits artisanaux CAR'O CONCEPT / Carole MILLOT Sellière, maroquinière, tapissière, bâchiste DB Guitares - Dominique Bouges Luthier en Bourgogne Bâtiment CANOPÉE CHARPENTE / Manuel Rodriguès Charpente & construction bois Techn'Home Domotic / Olivier Mauchamp TOTEM Charpente / Steven Moretti Les Métal-eux.

Une Coopérative d'Activités et d'Emplois? C'est quoi? VIDEOS EXPLICATIONS SCOP.