background preloader

EXEMPLES DE STRATEGIE

Facebook Twitter

La spécialisation. La spécialisation consiste pour une entreprise à privilégier une activité ou un métier unique.

La spécialisation

Cette stratégie passe par une mobilisation, une concentration et un renforcement constants des ressources de l'entreprise sur un seul DAS, afin d'y acquérir une position concurrentielle forte. Cette voie de développement mono-activité est pertinente lorsque le domaine d'activité est porteur d'avenir. Elle s'impose quand un recentrage est nécessaire pour atteindre une taille critique dans un seul DAS, obligeant l'entreprise à se désengager de ses autres activités. Une stratégie de croissance centrée sur le coeur de métier. History - Swatch® France. La révolution Swatch L’histoire de Swatch est l’histoire d’une révolution.

History - Swatch® France

En 1983, l’apparition inattendue d’une montre de fabrication suisse, abordable, en plastique (eh oui !) A bouleversé le monde de l’horlogerie. Le cas Xerox : une stratégie de différenciation hors du commun. Xerox est une marque renommée dans le monde entier, surtout dans le milieu des nouvelles technologies.

Le cas Xerox : une stratégie de différenciation hors du commun

Principalement connu pour son invention du photocopieur, le géant avant-gardiste a toujours su innover pour se différencier de ses concurrents. Retour sur une histoire hors du commun… Innovation technologique Pour comprendre l’histoire de Xerox, il faut remonter au début des années 40. Stratégie de différenciation: le cas de Geox. Une stratégie de différenciation est une politique produit grâce à laquelle une marque va différencier ses produits et/ou ses services par rapport à ceux de la concurrence en mettant en avant des caractéristiques qui doivent être perçues comme uniques par les consommateurs.

Stratégie de différenciation: le cas de Geox

Une stratégie de différenciation permet en général de s’affranchir de toutes les contraintes d’une situation classique de concurrence et permet également de pratiquer une politique de prix plus élevée. La stratégie de différenciation relève aussi de la politique de communication dans la mesure où il faut faire connaître ses différences, voire créer des différences artificielles avec la communication. Les stratégies génériques ou par domaine d’activité. I – La stratégie de domination par les coûts Il s’agit avant tout d’une stratégie agressive consistant à vouloir conquérir des parts de marché se caractérisant par une « concurrence au couteau » – En réduisant au maximum les coûts de production l’entreprise baisse ses prix et gagne des parts de marché.

Les stratégies génériques ou par domaine d’activité

Les délocalisations peuvent s’inscrire dans cette logique ! Les stratégies génériques – M.Porter Les coûts sont réduits sur tous les éléments de la chaîne de valeur.