background preloader

EXEMPLES DE STRATEGIE

Facebook Twitter

La spécialisation. La spécialisation consiste pour une entreprise à privilégier une activité ou un métier unique.

La spécialisation

Cette stratégie passe par une mobilisation, une concentration et un renforcement constants des ressources de l'entreprise sur un seul DAS, afin d'y acquérir une position concurrentielle forte. Cette voie de développement mono-activité est pertinente lorsque le domaine d'activité est porteur d'avenir. Elle s'impose quand un recentrage est nécessaire pour atteindre une taille critique dans un seul DAS, obligeant l'entreprise à se désengager de ses autres activités. Une stratégie de croissance centrée sur le coeur de métier Pourquoi l'utiliser ? Objectif La spécialisation est le contraire de la diversification. Contexte Les années 1970 correspondent à l'âge d'or de la diversification avec une croissance forte, une rentabilité importante pour beaucoup d'activités et de nombreuses opportunités.

Comment l'utiliser ? Étapes On distingue 2 types de spécialisation. Méthodologie et conseils Avantages. History - Swatch® France. La révolution Swatch L’histoire de Swatch est l’histoire d’une révolution.

History - Swatch® France

En 1983, l’apparition inattendue d’une montre de fabrication suisse, abordable, en plastique (eh oui !) A bouleversé le monde de l’horlogerie. Plus qu'un moyen de mesurer le temps, la montre est soudain devenue un nouveau langage, une manière de s’exprimer avec le cœur, sans mot dire. Une montre Swatch, c’est l’expression de la joie, une déclaration provocante, un sourire chaleureux affiché au poignet. Cela n’a pas toujours été le cas. L’aventure commence À la fin des années 1970, la montre suisse était avant tout le fruit d'un savoir-faire rigoureux, une œuvre de grande valeur transmise de génération en génération que l'on se devait de chérir comme un trésor toute sa vie.

Nul besoin d’être un génie pour comprendre ce qu'il se tramait. C’est là que Nicolas G. D’un travail artisanal lent et minutieux à la conception high-tech et la fabrication à grande vitesse Le marketing et la communication Le Swatch Club. Le cas Xerox : une stratégie de différenciation hors du commun. Xerox est une marque renommée dans le monde entier, surtout dans le milieu des nouvelles technologies.

Le cas Xerox : une stratégie de différenciation hors du commun

Principalement connu pour son invention du photocopieur, le géant avant-gardiste a toujours su innover pour se différencier de ses concurrents. Retour sur une histoire hors du commun… Innovation technologique Pour comprendre l’histoire de Xerox, il faut remonter au début des années 40. L’entreprise Haloid Company créée en 1906, ancêtre de Xerox, alors fabricante de produits photographiques décide d’exploiter une invention faite 10 ans plus tôt : la xérographie.

Depuis sa création, Xerox a toujours consacré une large place à la recherche et à l’innovation. Innovation marketing Même si Xerox n’a pas toujours su tirer profit de ses innovations technologiques en les laissant à ses concurrents, n’oublions pas que le groupe a largement contribué aux avancées technologiques de l’Informatique et a su se démarquer à plusieurs reprises en se différenciant. Stratégie de différenciation: le cas de Geox. Une stratégie de différenciation est une politique produit grâce à laquelle une marque va différencier ses produits et/ou ses services par rapport à ceux de la concurrence en mettant en avant des caractéristiques qui doivent être perçues comme uniques par les consommateurs.

Stratégie de différenciation: le cas de Geox

Une stratégie de différenciation permet en général de s’affranchir de toutes les contraintes d’une situation classique de concurrence et permet également de pratiquer une politique de prix plus élevée. La stratégie de différenciation relève aussi de la politique de communication dans la mesure où il faut faire connaître ses différences, voire créer des différences artificielles avec la communication. En seulement un peu plus de 10 ans, Geox a su devenir, grâce au concept de la chaussure qui respire, une marque innovante connue et reconnue dans le monde entier comme une firme très performante et innovante. Les stratégies génériques ou par domaine d’activité. I – La stratégie de domination par les coûts Il s’agit avant tout d’une stratégie agressive consistant à vouloir conquérir des parts de marché se caractérisant par une « concurrence au couteau » – En réduisant au maximum les coûts de production l’entreprise baisse ses prix et gagne des parts de marché.

Les stratégies génériques ou par domaine d’activité

Les délocalisations peuvent s’inscrire dans cette logique ! Les stratégies génériques – M.Porter Les coûts sont réduits sur tous les éléments de la chaîne de valeur. Cette stratégie présente aussi bien des avantages mais aussi des limites. En terme d’avantages attendus, il n’est pas douteux qu’en réduisant les coûts et en augmentant ainsi les quantités produites, l’entreprise génèrera aussi bien des économies d’échelle que des économies d’apprentissage (effet d’expérience) L’effet d’expérience : On appelle expérience la production cumulée d’un produit depuis le début de sa commercialisation. Les risques de la stratégie de domination par les coûts : Les risques ne sont pas négligeables :