background preloader

Littérature de Jeunesse

Facebook Twitter

Album_sans_texte. Les albums sans texte (Sophie Van der Linden) : compte rendu de la de , à la le 20 mars 2001. Un objet singulier L’album sans texte est un objet singulier qui occupe une place particulière dans le champ éditorial de l’album. C’est un genre de livre qui ne va pas de soi ni pour les auteurs ni pour les éditeurs. Sa spécificité appelle une lecture de nature différente de celle de l’album avec texte. La lecture de l’album sans texte implique de comprendre le sens qui se dégage de l’image et de l’articulation entre les images et non plus d’interpréter les rapports texte/image.

Depuis le renouveau éditorial de ce genre (le tournant des années 60 et la fin des années 90) certains albums sans texte permettent des niveaux de lecture multiples et sont loin d’être réservés aux non lecteurs (d’écrit). L’album sans texte dans l’histoire du livre jeunesse Les premiers albums sans textes ont été publiés à la fin du XIXe siècle. Une autre tradition parallèle existe néanmoins. Les créateurs L’album (éd. De Géraldine Alibeu (éd. Lecture et Littérature Jeunesse - Ressources pour l'école - Fiches et Documents pédagogiques Cddp 15 / IA 15.

Ricochet Sommaire.

Travailler les albums sans texte

Maîtrise de la langue - Littérature. Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse.

Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3. Sélection pour le cycle II Sélection pour le cycle III.