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Perception_memoire

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Perception du temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perception du temps

La perception du temps désigne la perception subjective que l'on a de l'écoulement du temps. Si nous possédons des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et un nez pour sentir, nous n'avons pas de récepteurs sensoriels dédiés à la perception du temps. Or nous semblons pourtant capables de percevoir l'écoulement du temps. L'étude de la perception du temps se confronte donc à ce qui peut sembler un paradoxe renvoyant à la nature même du temps où se rencontrent les expériences psychologiques, les réflexions philosophiques et les mécanismes fondamentaux du cerveau.

La perception temporelle a fait l'objet de nombreux travaux depuis les premières études psychophysiques au XIXe siècle jusqu'aux explorations en imagerie cérébrale les plus récentes. La perception des durées ;la perception et la production de rythmes ;la perception de l'ordre temporel et de la simultanéité. La décomposition du mouvement. Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles.

La décomposition du mouvement

A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible. Analyse des images Interprétation Les travaux révolutionnaires de Marey et Muybridge ont eu immédiatement des applications. Pièce touchée - martin arnold. Martin Arnold. Martin Arnold (born 1959 in Vienna, Austria) is an experimental filmmaker known for his obsessive reworkings of found footage.

Martin Arnold

He is also a founding member of the Austrian film distributor Sixpack Film. Arnold studied psychology and art history at the University of Vienna. He has taught filmmaking at the University of Wisconsin–Milwaukee, the San Francisco Art Institute, the Academy of Fine Arts in Frankfurt, the Kansas City Art Institute, Bard College, and at SUNY Binghamton. His films are distributed by Canyon Cinema in the United States and by Sixpack Film in Austria. Martin Arnold is representative of the generations of artists making the transition between experimental film and video art. Selected filmography[edit] Jeanne Marie Renée (2002)Deanimated (2002)Alone. External links[edit] See this Sound ( Work description by Yvonne Spielmann For the live performances of the audio/video installation Model 5 (1994–1996), the artist duo Granular Synthesis allows digitally processed image and sound elements from four video output channels and eight audio outputs (four screens) to interact, producing a multisensual perceptual experience.

See this Sound (

The duo’s name says it all; here, the granular synthesis process means that a videographic recording is separated into units of information and subsequently sampled and resynthesized. In Model 5, the previously recorded image/sound material of the Japanese performer Akemi Takeya is separated into its smallest processable elements in an analytical process, and then, in a reconstruction process, reassembled in another frequency, so that the image and sound fragments that are produced by means of this recombination deviate from the continuity of the depiction in the source material in a clearly audible and visible way.

This work is issued in following texts. "Enter the void" de Gaspard Noé, psychédélique et poétique trash. Comme par miracle, le dimanche du palmarès à Cannes, la projection de rattrapage démarrant vers 14h30, on a fait passer quelques cinéphiles, j'ai pu donc voir "Enter the void" ("Soudain le vide"), le film de Gaspard Noé présenté en séance unique le vendredi, le film qui a fait fuir les spectateurs, ironisé les critiques ciné mais l'avis du "Nice-matin" et du "Figaro" (seuls journaux qu'on donne dans les hôtels) n'ont pas suffi à me décourager...

"Enter the void" de Gaspard Noé, psychédélique et poétique trash

Heureusement... J'ai immédiatement aimé ce film captivant dès la première image, sans jouer les pro, avec le temps, on sait immédiatement dès les premières images si on va aimer un film. Un film psychédélique assez seventies upgradé années 2000, matiné d'une poétique plutôt naïve et habillé d'une esthétique trash qui a sans doute rebuté. Mais le milieu des junkies est-il clean? Le film est construit en flash-backs entremêlés, en flashes de la mémoire percutant l'âme d'un junkie qui vient d'être abattu par la police. Le Blog référence sur votre Mémoire. Chaque événement que nous vivons, même le moins important, est fidèlement enregistré dans notre cerveau.

Le Blog référence sur votre Mémoire

Il s’agit de traces mnésiques. Certaines informations peuvent être restituées facilement, notamment celles liées à la mémoire épisodique et la mémoire sémantique qui composent la mémoire déclarative. D’autres sont stockées sans que nous en ayons conscience… Traces mnésiques : ces empreintes que les informations laissent dans notre cerveau L’ensemble des traces mnésiques constitue notre mémoire… Scientifiquement parlant, la trace mnésique se manifeste par un changement au niveau du tissu nerveux. Il s’agit de la base neurologique de l’enregistrement du passé dans nos mémoires. Deux théories s’opposent en ce qui concerne le développement des traces mnesiques au fil du temps. Mémoire (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire (psychologie)

Pour les articles homonymes, voir Mémoire. Les formes et fonctions de la mémoire en sciences. En psychologie, la mémoire est la faculté de l'esprit permettant de stocker, conserver et rappeler les expériences passées, des informations ou encore des gestes. C'est un domaine qui est traité par différentes approches : cognitivistes, comportementaliste, psychanalytique et en neuropsychologie. Pyramide des 5 systèmes de mémoires Le courant cognitiviste classique regroupe habituellement sous le terme de mémoire les processus d'encodage, de stockage et de récupération des représentations mentales. Comment fonctionne notre mémoire ? L'hippocampe, notre mémoire centrale La mémoire s'élabore au centre de notre cerveau, dans une partie appelée "hippocampe".

Comment fonctionne notre mémoire ?

L'hippocampe reçoit toutes les informations envoyées par les cinq sens : les yeux, les oreilles, la peau, le nez, la langue... C'est un peu comme la mémoire centrale d'un ordinateur. Les messages se propagent par l'intermédiaire des cellules nerveuses, les neurones, reliés entre eux par de minuscules points de contact, les synapses. L'influx passe grâce à des substances chimiques spécialisées, ou "neurotransmetteurs", qui transportent l'information d'un neurone à l'autre, comme le courant dans un circuit électrique. Quand l'information arrive à l'hippocampe, que devient-elle ? Comment se fait la mise en mémoire ? Les informations "mises en mémoire" ne sont pas stockées physiquement à un endroit du cerveau qui grossirait quand nos apprentissages augmenteraient : sinon, certains auraient vraiment le cerveau qui enflerait jusqu'à avoir la grosse tête !

Sur les traces de la mémoire.