background preloader

Programmes 2016

Facebook Twitter

Le nouveau socle commun en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1. Vous trouverez dans cet article des cartes mentales qui donnent à voir une synthèse du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC) (auteur : S Guffond, CPC Bonneville 1, 74) SCCCC synthèse SCCCC déployé.

Le nouveau socle commun en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique

Objectifs et attendus des programmes 2015 pour l’école maternelle. Créer un diaporama- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. Cette séance a été filmée dans une classe de Grande Section de maternelle avec 24 élèves.

Créer un diaporama- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86

Mais la situation proposée est transposable à tous les niveaux de classe de l’école primaire. • Projet : L’enseignante souhaite que les élèves puissent apprendre à se reconnaître car ils étaient dans des classes différentes en Moyenne Section. • Pré-requis : Saisir son prénom à l’aide d’un clavier sur un ordinateur (le passage à la tablette n’a pas posé de difficulté particulière) Se présenter avec une phrase simple en anglais • Attendu de fin d’école maternelle travaillé Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue • Déroulement Dans un premier temps, le projet est présenté à la classe puis les enregistrements se font en petits groupes. L’enseignante a fait le choix de guider fortement les élèves car nous sommes le jour de la rentrée.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

D. 311-10. La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : - le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; - le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième. »

Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée.

Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86

Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ils impliquent votre maîtrise des procédures d’enseignement et des techniques d’évaluation telles qu’elles permettent une construction cohérente des compétences disciplinaires et transversales attendues des élèves. Ils reconnaissent votre travail de mise en œuvre, individuellement ou collectivement. Chaque semaine, vous recevrez dans vos boites aux lettres électroniques professionnelles, une nouvelle fiche focus. Semaine 1 : Fiche focus "Sciences et technologie". Semaine 2 : Fiche focus "Histoire et Géographie".

Dyslexie : Un guide à l’usage des enseignants (Académie de Dijon) Tous les enseignants sont un jour ou l’autre confrontés aux troubles spécifiques du langage et en particulier à la dyslexie.

Dyslexie : Un guide à l’usage des enseignants (Académie de Dijon)

Pour aborder le problème au quotidien, on trouve des guides de toutes sortes, émanant soit de l’expérience « terrain » de certains enseignants particulièrement préoccupés par la question, soit de sources institutionnelles. Découvrez ici l’approche de l’Académie de Dijon, formalisée en 2009. Fruit d’une concertation pluridisciplinaire, le document de 22 pages vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit. Le document apporte aussi un éclairage intéressant sur les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser selon les protocoles validés au niveau de l’établissement (aide individualisée, etc.).