background preloader

Paul Virilio

Facebook Twitter

Vitesse et politique, de Paul VIRILIO. Avec pour sous-titre Essai de dromologie, ce petit livre de 1977 de l'architecte et essayiste marxisant français Paul VIRILIO (né en 1932) est un de ces ouvrages novateurs, a priori difficile à lire (en tout cas comme un roman...), foisonnant, ouvrant de voies de réflexions nouvelles ou peu usitées, aux idées directrices multiples, qui peuvent marquer tous ceux qui veulent réfléchir aux questions de défense au sens large. Écrit dans un style qui veut forcer à réfléchir précisément, il fait appel à de nombreux faits historiques, touchant à la fois la constitution des villes (depuis le Moyen-Age et même avant), les mouvements populaires de rues, les évolutions techniques touchant à la mobilité (explosion de la circulation automobile entre autres), les relations entre évolution technique et prise de décision politique, la manipulation psychologique des menaces, bref tout ce qui a trait ce que l'on appelle communément l'accélération de l'histoire.

"Territoire et société" Globalitarisme ? JC - Vous caractérisez la globalisation comme un globalitarisme. Pourquoi cette association globalisation-totalitarisme ? MS - Je cherche à attirer l’attention sur le fait que l’actuelle globalisation exclut la démocratie. La globalisation est, elle-même, un système totalitaire. Nous sommes dans un monde qui nous demande l’obéissance. Mais c’est précisément la norme qui s’oppose à l’essence du travail intellectuel. MST, réforme agraire, villes et campagnes MC - Comment évaluez vous le Mouvement des Sans-terre ? MS - Le Mouvement des Sans-Terre est la chose la plus importante qui existe au Brésil comme manifestation de désaccord avec le processus social actuel. Dans la question de la réforme agraire, il y a d’autres choses qui sont impliquées. Aujourd’hui il existe 16 villes de plus d’un million d’habitants, la métropolisation est déjà un train de se redistribuer, et les villes moyennes poussent comme des champignons.

Ecologie et nature. Conversation between Paul Virilio and Raymond Depardon, 2008. Interview de Paul Virilio par Stephane Paoli - une vidéo Actu et Politique. Paul Virilio. Paul Virilio, les revers du progrès - une vidéo Expression Libre. Paul Virilio: Pensar la Velocidad 1/5. «La vitesse réduit le monde à rien» Paul Virilio, 78 ans, urbaniste d’origine, est devenu sociologue et philosophe à force de penser inlassablement la vitesse. Depuis 1977, date à laquelle il a publié Vitesse et Politique, essai sur la dromologie, il réfléchit à l’accélération du monde et à ses conséquences sur l’homme, l’économie, l’environnement, la géopolitique. Il lie le territoire aux technologies qui permettent de le parcourir et de le contrôler. TGV, pigeon voyageur ou Internet, avion ou minitel, qu’il s’agisse des techniques de communication ou des techniques de déplacement, il définit le territoire comme un espace-temps qui rapetisse.

Dans «l’Administration de la peur» (1), vous soutenez que la peur est un moyen de gouverner. Dans nos sociétés - des origines monarchiques à la démocratie -, la peur a toujours fait partie des moyens de gouverner. Equilibrer nature et homme, une nouvelle façon de gouverner par la peur ? Il faut absolument éviter que l’écologie conduise aux mêmes paniques. . (1) Editions Textuel.

Paul Virilio. Dromology and Claustrophobia. 2007 1/16.