background preloader

Dédoublements

Facebook Twitter

Préparation et avertissements avant la rencontre avec le "Double", le Gardien du Seuil du monde spirituel (Rudolf Steiner) Le Réel et son double. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Réel et son double

Le Réel et son double est un essai sur l'illusion écrit par le philosophe Clément Rosset, paru en 1976 chez Gallimard. Supernova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Supernova

La supernova SN 1994D (le point blanc brillant en bas à gauche de l'image), dans la partie externe du disque de la galaxie spiraleNGC 4526 (photo datant de 1994). Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparaît donc souvent comme une étoile nouvelle[1], alors qu'elle correspond en réalité à la disparition d'une étoile. Les supernovas[2] sont des événements rares à l'échelle humaine : leur taux est estimé à environ une à trois par siècle dans notre Voie lactée. Il est à noter qu'à notre époque aucune supernova n'a été observée dans notre galaxie, la Voie Lactée, depuis l'invention du télescope. Double (dualité) Trouble dissociatif de l'identité.

Trouble de la dépersonnalisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de la dépersonnalisation

Le trouble de la dépersonnalisation est un trouble dissociatif dans lequel un individu éprouve de manière durable ou répétitive des sentiments de dépersonnalisation et/ou de déréalisation. Le critère diagnostic inclut des sentiments persistants ou récurrents de détachement ou d'éloignement de soi-même[1]. Des moments occasionnels de dépersonnalisation peuvent se produire[2], de fortes sensations persistantes ou récurrentes peuvent être un signe de gravité. Le diagnostic du trouble est fait lorsque la dissociation est persistante et interfère avec les fonctions habituelles et sociales. Le trouble de la dépersonnalisation peut être causé par des événements traumatisants, tels abus ou agression sexuels, physiques ou émotionnels durant l'enfance ; voire accidents, guerre et torture. Fugue dissociative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fugue dissociative

La fugue dissociative (code 300.13[1]), est un trouble psychiatrique rare caractérisé par une amnésie concernant l'identité personnelle[2]. Cette fugue se manifeste à court terme (de quelques heures à plusieurs jours), mais peut durer pendant des mois, voire plus. La fugue dissociative s'accompagne d'une incapacité à se souvenir de son passé et l'adoption d'une nouvelle identité[2]. Classement[modifier | modifier le code] C'est un symptôme répertorié dans les troubles dissociatifs du DSM IV, et dans la CIM-10 (F44.1) avec la définition suivante : « La fugue dissociative présente toutes les caractéristiques d'une amnésie dissociative et comporte, par ailleurs, un déplacement, en apparence motivé, dépassant le rayon du déplacement quotidien habituel.

Voyage astral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voyage astral

Cet article concerne le concept paranormal. Pour le point de vue psychologique et médical, voir Expérience de hors-corps. Le voyage astral est une expression de l'ésotérisme qui désigne l'impression que l'esprit se dissocie du corps physique pour vivre une existence autonome et explorer librement l'espace environnant. Il existe plusieurs synonymes de cette expression[1] incluant « décorporation », « dédoublement astral », « excursion psychique », « expérience hors du corps » (EHC),« projection astrale », « projection du corps astral », « sortie hors du corps » (SHC), « transe ecsomatique », « voyage hors du corps », « sortie astrale » et « voyage astral ». Transmigration des âmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transmigration des âmes

La transmigration des âmes est, généralement après la mort, le passage supposé d'une âme d'un corps dans un autre corps, ou, de façon moins stricte, le passage de certains éléments de l'âme ou du corps dans de nouvelles formes d'existence. Description[modifier | modifier le code] La notion de transmigration, religieuse ou philosophique, ésotérique ou populaire, est générique, elle englobe plusieurs formes de la vie après la mort : Il ne faut pas confondre la transmigration des âmes avec d'autres phénomènes ou pratiques, tels que : Métempsycose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métempsycose

La métempsycose (du grec ancien μετεμψύχωσις/metempsúkhôsis, déplacement de l'âme, de μετά et ψυχή/psukhḗ) est le passage, le transvasement d'une âme dans un autre corps, qu'elle va animer. Le métempsycosisme est la croyance selon laquelle une même âme peut animer successivement plusieurs corps soit d'humains soit d'animaux, ainsi que de végétaux : la transmigration des âmes peut intervenir non seulement dans l'humain (réincarnation)[réf. nécessaire] mais encore dans le non-humain, bêtes ou plantes. Au Tibet, on utilise principalement le mot métempsycose pour signifier la réincarnation des lamas. [réf. nécessaire] Le mot paraît chez Diodore de Sicile[1] ; les Grecs disaient : « palingénésie » (de παλιγγενεσία/palingenesía, de παλίν/palín, « de nouveau » et γένεσις /génesis, « naissance »), c'est-à-dire « nouvelle naissance », « genèse de nouveau » ; ainsi, pour Pythagore, « ce qui a été renaît » (palin ginetaï)[2]