background preloader

Brufebgui

Facebook Twitter

Bruneau Febwin Guillochon

Nous sommes 4

Fracture numérique. Répartition géographique du dégroupage en France. Pour ne plus dépendre de l'opérateur historique France Télécom et de son réseau national, plusieurs fournisseurs d'accès ont mis en place leurs propres réseaux de fibre optique. Au 31 décembre 2013, le dégroupage concerne environ 7608 NRA (pas tous ouverts commercialement), soit 46% du parc total de centraux ADSL et 89% des lignes téléphoniques. L'ARCEP comptabilise ainsi 22,450 millions d'abonnements ADSL, et estime que 11,6 millions de lignes téléphoniques sont dégroupées, dont plus de 10,6 millions en dégroupage total via un opérateur alternatif (hors ADSL nu). Vers une nouvelle fracture numérique. « Comment anticiper l’apparition d’une nouvelle fracture numérique, plus grave encore que la première ?

Vers une nouvelle fracture numérique

» B. Retailleau, rapporteur de la proposition de loi relative à la lutte contre la fracture numérique, discutée par le Sénat en première lecture le 20 juillet 2009. Fracture numérique sociale. , 1er décembre 2005 L’enquête sur les usages des TIC, menée par le Credoc pour l’Arcep et le CGTI, est riche d’enseignements.

Fracture numérique sociale

L’évolution comparée du parc d’ordinateurs, du taux d’abonnement à internet et de la part du haut débit montre que l’ordinateur devient de plus en plus communiquant et que le haut débit devient le débit normal. Ne resteront à l’écart pour l’essentiel que les habitants en zone blanche. Evolution positive également, le taux d’équipement dépend de moins en moins de la zone géographique. Si l’Ile-de-France reste en tête (50% d’abonnés à internet), l’écart avec les grandes villes (42%) et les petites (34 à 39%) s’est considérablement réduit en deux ans. Par contre les écarts sociaux sont extrêmement marqués, en fonction des revenus, de la profession, du niveau d’éducation scolaire. Définition. Nous vivons dans un monde où le numérique occupe une place de plus en plus importante.

Définition

Réduire les inégalités / Faciliter l'accès aux T.I.C. Lutte contre la fracture numérique. Les entreprises comme les particuliers vivent désormais dans le monde des réseaux aussi bien que dans le monde physique.

Lutte contre la fracture numérique

Internet, instrument de pionniers il y a quinze ans, est devenu le plus banalisé des outils de travail et l'un des principaux moyens de loisirs. Ainsi un simple accès à Internet ne suffit plus : alors qu'au tournant du millénaire une connexion à Internet, même à bas débit, convenait à la plupart des entrepreneurs, aujourd'hui un accès inférieur à 2 Mbit/s devient, pour beaucoup, un handicap qui limite ses possibilités d'utilisation du réseau.

Dans la révolution numérique, le plus grand risque est dès lors de se retrouver du mauvais côté de la rupture technologique. Or derrière cette apparente abolition des distances géographiques et sociales se cache l'émergence d'une inégalité réelle : celle de l'accès aux nouveaux usages du réseau, qui diffère grandement selon la localisation, l'appartenance sociale et même l'âge. 1. (source : ARCEP, Rapport d'activité 2008) 131126_AVICCA_PRES_TRIP_ObservatoireRIP. TRIP 2011 - SDTAN, RIP, FTTH : bilan et perspectives. , 1er décembre 2011 Schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique, Réseaux d’initiative publique, FTTH : bilan et perspectives Thierry JOUAN, Chargé de mission - Avicca.

TRIP 2011 - SDTAN, RIP, FTTH : bilan et perspectives

Wimax - [Alterondes 35] Le réseau Wimax est presque achevé.

Wimax - [Alterondes 35]

Nous ne savons toujours pas quel matériel est installé. Le Conseil Général a dévoilé, par voie de presse, le 7 décembre 2010, les lieux d’implantation. Du WiMax contre les zones blanches en Ille-et-Vilaine. Ecrit par François Le Gall le mardi 28 avril 2009 à 16h38.

Du WiMax contre les zones blanches en Ille-et-Vilaine

Intervention publique. Les réseaux privés Des déploiements peu homogènes Depuis 1998, avec l’ouverture complète à la concurrence du marché des communications électroniques, le paysage français a rapidement évolué, tant au niveau des acteurs en présence que de la pénétration des infrastructures et des offres à haut débit sur le territoire : * la position dominante de France Télécom, conséquence de son monopole historique, a imposé à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) d’exercer un contrôle vigilant, parfois coercitif, pour garantir au mieux l’équité concurrentielle,

Intervention publique

Un ordinateur portable pour tous. Bilan opération ordi 35. Aides à l'équipement. A la recherche d’une aide pour l’achat d’un ordinateur portable ?

Aides à l'équipement

Que l’on soit au RSA ou demandeur d’emploi, on peut avoir besoin de remplacer son ordinateur. Des solutions de financement existent pour le matériel informatique en général.

Usages d'internet, équipement informatique / inégalités sociales

Etat des lieux. Début 2004, 45% des foyers disposent d’un micro-ordinateur à leur domicile.

Etat des lieux

C’est trois fois plus qu’en 1996. CREDOC 2013. Le CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, pour le compte de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE). Echantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013.

CREDOC 2008. Emergence des T.I.C. 2.2 L’émergence des T.I.C : Facteur d’inégalités sociales 2.2.1 Une fracture sociale doublée d’une fracture générationnelle L’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication passe de manière incontournable par l’équipement individuel des ménages, mais nous allons voir que suivant les revenus, le niveau de diplôme, l’âge ou l’appartenance sociale, de nombreuses disparités existent. Lecture spatiale des inégalités sociales.

Jeunes adolescents / internet / Ecole

Programme d'équipement informatique. Exemple / Charte / Pratique d'internet à l'école. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. Le permis Internet en CM2 et ses limites. Des élèves de CM2 d’une école de l’Essonne vont passer un "Permis Internet", dans le cadre d’une campagne qui va devenir nationale et qui ambitionne de toucher à terme tous les enfants de 9 à 11 ans en France.

Une bonne initiative ? A priori, oui. Seulement, ce “dispositif” créé par la gendarmerie nationale et Axa n’est en rien pédagogique. Plus grave, il empiète gravement sur les compétences et prérogatives de l’Education nationale en détournant le principe des partenariats. Le permis, un “programme pédagogique”… Voici la présentation faite par le dossier de presse : L'éducation aux médias.

Jeunes adolescents / Usage des réseaux sociaux

L'univers social des adolescents. Les réseaux sociaux et les jeunes. 22 janvier 2012 dans Dossiers & présentations, Réseaux sociaux. Réseaux sociaux : jeunes et médias. Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016).

Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Réseau social ignoré des adultes. Facebook / Comportement de l'adoloescent. INTERVIEW VIDEO DE SERGE TISSERON à TALENCE. Réseaux sociaux: risques et limites. Réseaux sociaux : où sont passés les ados ? L'aveu d'une certaine érosion de la fréquentation de Facebook par les jeunes utilisateurs a été salué par des milliers d'articles de presse, comme l'annonce qu'on attendait depuis longtemps qu'aucun géant n'était trop gros pour ne pas s'effondrer un jour. Cette admission arrachée à la direction de Facebook suivait une enquête qui avait fait grand bruit du cabinet Pipper Jaffray sur seulement 8000 personnes et quelques adolescents et concernait l’influence de Facebook sur leurs décisions d'achat et non leur opinion sur le réseau lui-même. Mais l'actionnaire n'a pas écouté plus loin. L'action Facebook a fondu, malgré de bons résultats trimestriels.

Prévention à l'école. Réseaux sociaux, quels risques pour vos enfants ? Votre tout petit est "poké" dans tous les sens.

Jeunes / Les usages d'internet

Représentations, usages et appropriations. La quasi-totalité des jeunes est connectée. Etude européenne