background preloader

Broglhistoire

Facebook Twitter

Les très Riches Heures du duc de Berry. Le calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry. Le livre d’heures, Les Très Riches Heures du duc de Berry, est un manuscrit médiéval enluminé, commandé par le duc Jean Ier de Berry (né à Vincennes le 30 novembre 1340 – mort à Paris le 15 juin 1416 – troisième fils de Jean II Le Bon) aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg vers 1410-1411.

Le calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry

Il s’agit d’un ouvrage contenant la base de la pratique de la religion chrétienne avec textes, prières, psaumes et des illustrations. Ce livre d’heures reste inachevé, en 1416, à la mort des peintres et du Duc de Berry. Le manuscrit est complété, selon certains historiens d’art, par Barthélemy d’Eyck vers 1440. Vers, 1485-1486 le livre est finalement achevé pour son propriétaire de l’époque, le duc de Savoie, par le peintre Jean Colombe. Le manuscrit est acheté par le duc d’Aumale en janvier 1856 pour la somme de 18 000 francs. Le mois de janvier du calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry Le mois de février Représentation de la campagne sous la neige pour ce mois de février. Les Très Riches Heures du duc de Berry. Le livre, de format 29 x 21 cm, comporte plusieurs sections enluminées.

Les Très Riches Heures du duc de Berry

La partie la plus connue est le calendrier, dont chaque mois est illustré par une enluminure montrant des personnages en activité devant un château célèbre ou un paysage symbolique. JanvierModifier La partie haute de la miniature présente les signes astrologiques du mois de janvier: le capricorne et le verseau. La miniature témoigne de l'ambiance festive qui entoure la naissance de Jésus (de Noël à l'Épiphanie) Le duc de Berry est assis en bas à droite, dos à la cheminée : il est habillé de bleu et coiffé d'un bonnet de fourrure.

Il invite ses proches à une table bien garnie : derrière lui figure l'inscription aproche aproche, c'est-à-dire « Approche, approche ! Au-dessus de la cheminée figurent les armes de Jean de Berry, « d'azur (= bleu) semé de fleurs de lys d'or (= jaune), à la bordure engrêlée de gueules (= rouge) », avec deux petits ours et des cygnes blessés, emblèmes du duc. FévrierModifier MarsModifier. Trés Riches Heures du Duc de Berry. Musée Condé, Chantilly Photographiées sur le manuscrit original par M.

Trés Riches Heures du Duc de Berry

André POPULU, du Service Photographique de la Bibliothèque Nationale. Les Très Riches Heures du Duc de Berry représente le livre des heures, tel qu'il a existé dans la plus pure tradition médiévale. Il s'agissait en fait d'une collection de textes pour chaque heure liturgique de la journée -d'où le nom de cette oeuvre-, qui incluait également des textes et écrits supplémentaires. Calendriers, prières, psaumes et messes y étaient d'ailleurs fréquemment inclus.

Le livre de prière utilisé par un laïc pour ses dévotions privées, contenait les prières et les méditations adaptées aux divers moments de la journée, mais aussi au jour de la semaine, au mois, et à la saison. Les Très Riches Heures du Duc de Berry ont été peintes par trois frères, les frères Limbourg, Paul (Pol), Hermann et Jean (Jannequin). La surface est douce et lustrée, obtenue par du verre fondu préparée sur une surface, généralement de métal.

Retour.