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Le succès de son logo est-il un piège pour Louis Vuitton ? Lady Gaga a toujours aimé se jouer des marques.

Le succès de son logo est-il un piège pour Louis Vuitton ?

On se souvient de son clip «Telephone» sorti il y a deux ans, dans lequel elle utilisait en guise de bigoudis des canettes de Coca Light. En avril à New York, la chanteuse sexy trash a poussé la provocation un peu plus loin. Sous les flashs de paparazzis dûment prévenus, elle est sortie de son cours de yoga assise dans un fauteuil roulant tapissé de toile Louis Vuitton. Renseignement pris, il s’agissait d’une contrefaçon. Pour cette fois, le leader mondial du luxe a préféré fermer les yeux. Pas très classe, la Gaga ? Les campagnes anticorruption en Chine freinent les ventes de LVMH. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Le luxe n'est pas immunisé contre les soubresauts économiques.

Les campagnes anticorruption en Chine freinent les ventes de LVMH

Plombés par la volatilité des marchés et un euro fort, les résultats annuels du numéro un mondial du luxe, publiés jeudi 30 janvier, en témoignent. Le chiffre d'affaires 2013 de LVMH (propriétaire d'une soixantaine de marques dont Louis Vuitton, Bulgari, Sephora, Guerlain, Moët & Chandon…) a certes progressé de 4 % à 29,15 milliards d'euros, mais cette hausse s'élevait à 19 % un an plus tôt. Dans la droite ligne des estimations des analystes, le groupe présidé par Bernard Arnault a annoncé un bénéfice net (part du groupe) quasiment stable, à 3,43 milliards d'euros (+0,4 %) – contre une hausse de 12 % en 2012, en raison d'un ralentissement de sa marque phare, Louis Vuitton. Conscient qu'il annonce « d'habitude une croissance plus rapide », M.

La résistance de LVMH est saluée par les marchés. Le numéro 1 mondial du luxe a publié des résultats en forte hausse en 2013, en dépit des mesures anti-corruption en Chine et la faible croissance des économies européennes.

La résistance de LVMH est saluée par les marchés

L’action LVMH s'est envolée de 7,88% à la Bourse de Paris vendredi, dominant le CAC 40. Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte LVMH(MC 126.65 -0.24%) a encore défié la crise avec des ventes de 29,14 milliards d'euros en 2013, soit une croissance organique de 8%, légèrement inférieure à celle de 2012 (+9%). Le résultat opérationnel courant a atteint 6,02 milliards d'euros pour un résultat net record de 3,4 milliards en hausse de 2%. Le groupe dirigé par Bernard Arnault a toutefois reconnu que l'environnement avait été plus difficile en 2013, avec des effets de changes défavorables et une consommation de produits de luxe « freinée en Chine », du fait de l’interdiction des cadeaux ostentatoires pour les hauts-fonctionnaires.

La stratégie payante de LVMH - 31 janvier 2014. Certains analystes s’attendaient au pire.

La stratégie payante de LVMH - 31 janvier 2014

Les résultats publiés par LVMH témoignent d’une forte résistance du numéro un mondial du luxe alors que des vents contraires s’attaquent à l’industrie du luxe. Le groupe approche de la barre des 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires à 29,1 milliards en hausse de 4%. LVMH reste dans les mêmes niveaux de rentabilité avec un résultat net de 3,4 milliards en hausse de 2%. Des résultats qui portaient le titre en Bourse, vendredi 31 janvier. Il a beaucoup été question de la Chine lors de la présentation de ces résultats. 6% de croissance pour les vins et spiritueux "Nous avons géré nos stocks de cognac au plus près en en transférant une partie d’entre-eux sur des marchés à plus forte croissance comme les Etats-Unis », a expliqué Christophe Navarre, PDG de Moët Hennessy.

Une performance qui s’explique aussi par l’ouverture de nouveau marché notamment l’Afrique. Succès de la production très haut de gamme. Has Logo Fatigue Reached a Tipping Point? PARIS, France — At last week’s Louis Vuitton show, all eyes were on Kate Moss, as she walked down the runway in a long-sleeved embroidered tulle dress and a choppy short black wig.

Has Logo Fatigue Reached a Tipping Point?

But while the Croydon-born supermodel was certainly attention-grabbing, a more interesting surprise was tucked into the show notes that awaited each guest. There, hidden between celebrations of the house’s savoir faire and high quality materials was this sentence, penned by Vuitton’s creative director Marc Jacobs: “The house’s Monogram and Damier canvas are nowhere to be seen on the catwalk.” Especially in light of last season’s Vuitton showing, inspired by the label’s signature two-tone checkerboard known as Damier, the disownment of two of the brand’s most recognisable visual signifiers seemed like an about-face.

But what does it mean when the world’s largest luxury brand shifts its focus away from the very trademarks on which its success has been built? Pourquoi Bernard Arnault veut faire de Vuitton une marque d'ultraluxe. Une certaine fébrilité règne dans l'atelier drômois de Vuitton, à Sarras, sur les bords du Rhône, ce lundi 14 octobre.

Pourquoi Bernard Arnault veut faire de Vuitton une marque d'ultraluxe

Des maroquinières s'affairent autour de leurs machines. Il n'est que 10 heures et, déjà, les premières séries du sac Capucines prennent forme. Après les ateliers d'Issoudun (Indre) et de Saint-Pourçain (Allier), c'est au tour de celui de Sarras – le maroquinier compte douze ateliers en France – de produire ce sac en cuir. Lancé en juillet, vendu à 3 500 euros, ce modèle a eu un succès si rapide qu'il était en rupture de stock en Europe, et en Chine en septembre. "Nous avons dû expédier cet été des sacs par avion vers l'Asie pour gagner trois semaines", raconte un dirigeant de Vuitton. Accélération de la production Pour répondre à la demande, les ateliers s'organisent. Les ateliers s'adaptent au tournant stratégique de montée en gamme décidé par Vuitton il y a dix-huit mois. Halte au mass market Reconquérir les Chinois Offre «haute maroquinerie» Marc Jacobs' Vuitton: A visual journey. After a sixteen year tenure at one of the most profitable and prestigious Paris fashion houses, Marc Jacobs exits Louis Vuitton, leaving a legacy in his wake.

Marc Jacobs' Vuitton: A visual journey

The exit, which is reportedly a move to pursue an IPO for his eponymous brand, comes at the end of Paris fashion week. This SS14 season, Jacobs sent his models out in all black – perhaps a sombre nod to his departure – sporting feathered headdresses by Stephen Jones and intricately embroidered dresses.