background preloader

Découvertes

Facebook Twitter

Kolumbus

Hernán Cortés en français Fernand Cortez. Conquérant espagnol du Mexique (Medellín 1485-Castilleja de la Cuesta, près de Séville, 1547).

Hernán Cortés en français Fernand Cortez

Colomb avait ouvert la voie d'un monde nouveau, mais il avait échoué dans la quête de l'or, qui était l'un de ses grands objectifs ; un autre de ses buts, la conquête des âmes, sera de courte durée, puisque les Antillais disparaîtront à peu près complètement après l'occupation de leurs îles par les chrétiens. Cortés, lui, trouvera de l'or en quantité appréciable et des âmes nombreuses à sauver dans cette immense Terre-Ferme qui barre le chemin de l'Orient et que Colomb aurait tant voulu percer lors de son dernier voyage.

Mais lui aussi, malgré son œuvre qui égale presque celle du Découvreur, sera la victime d'une certaine disgrâce : ses conquêtes ne suffiront pas non plus à répondre aux immenses besoins de son souverain ; d'autres conquistadores devront chercher plus loin encore de quoi nourrir la grandeur de l'Espagne. 1. Une longue maturation 2. 3. 4. Magellan (Fernand de, 1480-1521) Fernand de Magellan (1480 ?

Magellan (Fernand de, 1480-1521)

-1521), était un navigateur et explorateur portugais, dont l'expédition fut la première à traverser l'océan Pacifique et à faire le tour du monde, bien que le projet intitial ait été de découvrir une route maritime vers l'Asie par l'ouest et de revenir la même voie. Après un peu plus d'un quart de siècle, le rêve de Christophe Colomb était devenu réalité et comme l'a dit l'historien Pierre Chaunu, « jamais le monde n'a été aussi grand qu'au lendemain du périple de Magellan ».

Les origines de Fernão de Magalhães, en français Fernand de Magellan, sont obscures. Issu d’une famille aux multiples ramifications du nord du Portugais, on suppose qu’il naquit aux alentours de 1480. En revanche, on est certain qu’il s’embarqua en 1506 pour les Indes orientales, participant à plusieurs expéditions sur la côte orientale africaine et en Inde. Un portugais au service de Charles Quint Il offrit alors ses services au roi d’Espagne Charles Ier, le futur Charles Quint. Amerigo Vespucci. Navigateur italien (Florence 1454-Séville 1512).

Amerigo Vespucci

Installé en Espagne (1490), il travaille, pour le compte d'une maison de commerce italienne de Séville, à l'équipement de deux des voyages de Christophe Colomb. Passionné par les découvertes de ce dernier, il participe lui-même à deux expéditions d'exploration des terres nouvelles : en 1499, avec l'amiral Alonso de Ojeda, sur les côtes de Surinam, et, en 1501-1502, au service du Portugal, sur les côtes du Brésil.

Rentré au service de l'Espagne après la disgrâce de Colomb, il est nommé piloto mayor en 1508. De nombreux récits, plus ou moins fidèles, de ses voyages circulèrent très tôt en Europe, et le moine géographe allemand Waldseemüller (Hylacomylus) [vers 1470 - Saint-Dié entre 1518 et 1521], dans sa Cosmographiae introductio... insuper quatuor Americi Vespucii navigationes (1507), lui attribua la découverte du Nouveau Continent, désigné d'après le prénom de Vespucci. Grandes découvertes. Les cartes marines. La démesure ibérique : conquérir Pékin et Mexico.

Dans L’Aigle et le Dragon.

La démesure ibérique : conquérir Pékin et Mexico

Démesure européenne et mondialisation au XVIe siècle, Serge Gruzinski propose une version redux de l’histoire de la Conquête du Mexique, à l’instar du film de Wong Kar-Wai, Les Cendres du temps, dont une image orne la couverture. Pour réécrire cette histoire bien connue , l’historien change de perspective : d’une part, cette épopée est replacée dans le contexte plus large d’une mondialisation au XVIe siècle et, d’autre part, elle est davantage envisagée comme "un saut dans l’inconnu" que comme un combat gagné d’avance par les Européens. Enfin, la vision de l’Autre est rétablie : l’objectif étant de faire, en quelque sorte, "une histoire à part égale" , en rupture avec une histoire eurocentrée des Grandes Découvertes.

Aussi Serge Gruzinski compare-t-il pas à pas le déroulement de deux entreprises (ibériques) concomitantes. Les faits Le chapitre VI, intitulé "Ambassades ou conquêtes ? " Le scénario aurait pu être similaire pour l’expédition de Cortés. Les Grandes Découvertes.

Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. Avant les grandes découvertes 1.1. Cabot, Jean. Le 24 juin 1497, il débarque quelque part sur la côte nord-américaine - le véritable lieu de débarquement est probablement soit either CAP BONAVISTA, à Terre-Neuve, soit l'ÎLE DU CAP-BRETON.

Cabot, Jean

Il revendique les terres au nom de l'Angleterre et retourne à Bristol où il arrive en août. Explorations de la côte atlantique. Vasco de Gama. Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524).

Vasco de Gama

En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. La confrontation qui s'ensuivit entre l'Europe marchande et la présence arabe est un fait majeur de l'histoire. Famille Gama est le dernier des fils d'une noble famille. Premiers succès Sa science de la navigation est réputée et le roi du Portugal fait appel à lui pour diriger la grande expédition qui doit ouvrir au Portugal la route des épices. Gloire. Les découvreurs 2 : Colomb et Vespucci. Magellan (Fernand de, 1480-1521)

Les grands explorateurs.