background preloader

Merlin

Facebook Twitter

Aller sur ce lien : Naissance de Merlin. – Va chercher maintenant, dit Merlin, de l’encre et du parchemin, car je vais te dire ce que tu ne pourrais entendre de la bouche de personne.

Naissance de Merlin

Blaise alla donc chercher ce qui lui était nécessaire et, quand tout fut prêt, Merlin commença à lui raconter sans rien oublier les liens affectueux qui avaient uni Jésus-Christ et Joseph d’Arimathie, le lignage de Joseph et des possesseurs du Graal, leur histoire, le départ d’Alain de chez son père avec ses compagnons, comment Pierre les avait quittés, comment Joseph se dessaisit de son Graal et comment il mourut ; comment après tous ces événements se concertèrent les diables qui avaient perdu leur immémorial pouvoir sur les hommes, comment les prophètes les avaient inquiétés ; c’est pourquoi ils avaient tenu conseil et étaient tombés d’accord pour créer un homme. – Ils décidèrent unanimement, poursuivit Merlin, de me donner naissance. Merlin l'Enchanteur. Merlin l'Enchanteur ¤ Les origines de Merlin Le nom de Merlin est connu sous différentes appellations, on retrouve ainsi Merlinus en latin, Myrddin ou Myrdhin en gallois, Merzhin ou Mellin en breton, Marzhin en cornique [langue celtique].

Merlin l'Enchanteur

Tous ont été formé par association des mots 'mori' et 'dun' qui signifient respectivement 'mer' et 'forteresse' en langue celte, pour arriver à 'mori-dunon' soit 'la forteresse de la mer'. En ce qui concerne les parents de Merlin, on retrouve là encore plusieurs versions. Merlin serait né aux alentours du 5ème ou 6ème siècle d'un fætog (un 'homme fée', en normand) et d'une jeune druidesse, ou bien d'un incube [masculin de succube, sorte de démon] et d'une nonne, ou encore du Diable en personne qui se serait amouraché d'une mortelle.

La légende de Merlin est si complexe que l'on n'est même pas sûr que le personnage ait réellement existé! Quant au lieu où vivait Merlin, on parle d'une grande colline en Angleterre à Wells ou bien en Bretagne Armoricaine. Merlin l'Enchanteur. Merlin. Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin (aussi appelé Myrddin) est l'enchanteur.

Merlin

Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Merlin et Viviane Merlin a pour père le Diable en personne qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle. Puis il disparut sans laisser de trace. Quel ne fut pas l'effroi de la pauvrette quand elle découvrit qu'elle était enceinte. En attendant son accouchement car les juges avaient décidé de sauver l'enfant qui était innocent, la jeune fille fut jetée en prison. Durant sept années, Merlin grandit auprès de sa mère, où il révéla chaque jour, de nouveaux talents prodigieux tels que le don de lire dans la pensée d'autrui ou celui de prédire l'avenir.

Dragon rouge. Légendes Celtique. Viviane. Légendes médiévales: Viviane. Nimue par F.C.

Légendes médiévales: Viviane

COWPER Viviane et Merlin Viviane est la fille d'un petit seigneur de la forêt de Brocéliande, nommé Dyonnas (un seigneur du nom de Dymas aurait fait bâtir ce château sur les rives du lac de Comper). Disciple et confidente exclusive de Merlin. Un jour, Viviane rencontre Merlin dans la forêt de Brocéliande. Ici, pour la première fois, l'Enchanteur Merlin vit la fée Viviane assise au bord de la fontaine et il éprouva le premier choc d'une folle passion. Celui-ci tombe amoureux. Merlin lui transmit même le secret de l'emprisonnement éternel que lui-même ne savait pas défaire. Elle élèvera Lancelot du Lac après l'avoir ravi à sa mère. VI - Viviane - Lég. arthurienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

VI - Viviane - Lég. arthurienne

La Dame du Lac enlevant Lancelot à sa mère. Les noms de la Dame du Lac[modifier | modifier le code] Les nombreuses variantes des noms donnés à la Dame du Lac peuvent être séparés en deux groupes: ceux qui ont un lien avec la forme Niniane, ou Nimue, et ceux qui ressemblent à Viviane. Les spécialistes ont débattu pendant des années sur l'origine des noms mentionnés dans chacune des œuvres relatives à la légende arthurienne, ce qui a donné lieu à des études détaillées de chaque hypothèse[1],[2]. Nimue et ses variantes[modifier | modifier le code] Viviane et ses variantes[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] Variations modernes du thème[modifier | modifier le code] Le thème de la Dame du Lac, avec ou sans Lancelot, connut un regain de faveur au XIXe siècle avec en particulier The Lady of the Lake de Walter Scott qui inspira La Donna del Lago (1819), opéra de Rossini. Culture populaire[modifier | modifier le code]

Merlin. Merlin personnage historique. Merlin.