background preloader

Hda : expositions et musées virtuelles

Facebook Twitter

Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Le portrait fut probablement commencé à Florence vers 1503. Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin, dont le nom féminisé lui valut le « surnom » de Gioconda, francisé en « Joconde ». La Joconde ne fut sans doute pas livrée à son commanditaire car il semble que Léonard ait continué à y travailler longtemps jusqu’à l’emporter avec lui en France. À sa mort, elle serait entrée dans la collection de François Ier. Lisa Gherardini, épouse del Giocondo L'histoire de La Joconde demeure obscure : ni l'identité du modèle, ni la commande du portrait, ni le temps pendant lequel Léonard y travailla, voire le conserva, ni encore les circonstances de son entrée dans la collection royale française ne sont des faits clairement établis.

Une formule nouvelle Un sourire emblématique Bibliographie - ARASSE Daniel, Léonard de Vinci, Éditions Hazan, Paris,1997. - BEGUIN Sylvie (sous la dir. de), Musée du Louvre. Panoramas. Sistine Chapel. Www.palais-des-papes.com/Exterieur3.swf. Dessins de la Renaissance. Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle. Miniatures flamandes. Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier.

Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier. Exposition Monet 2010 - RMN - Grand Palais - Paris. Paris 3D - Dassault Systèmes. La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci. Remerciements : Cette exposition bénéficie du mécénat exclusif de Salvatore Ferragamo Chef-d’œuvre de Léonard de Vinci restauré avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est au cœur d’une exposition exceptionnelle rassemblant pour la première fois l’ensemble des documents liés à ce panneau.

Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. Léonard de Vinci ne cessa ensuite de perfectionner cette composition ambitieuse, qu’il laissa inachevée à sa mort en 1519. Esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage et le magnifique carton de la National Gallery de Londres – jamais présenté à côté du tableau depuis la mort de Léonard – illustrent, entre autres, cette longue méditation et rendent compte des différentes solutions successivement envisagées par le maître.

Commissaire(s) : Esprit(s) de mai 68. Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise | Musée du Louvre. Visite virtuelle des collections - 1er étage. Musées du Vatican Online. Les Grands Sites Archéologiques. Musée du quai Branly : visite interactive du plateau des collections.