background preloader

Télévision

Facebook Twitter

Jacques Chirac tacle Nicolas Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires - POLITIQUE FRANÇAISE. Chirac porte un regard critique sur Sarkozy‬‏ Portait de Sarkozy : Chirac divise les députés‬‏ Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires. Jacques Chirac épingle Nicolas Sarkozy - Politique. Les mémoires de Chirac à 230.000 exemplaires - EDITION / POLITIQUE.

Après avoir cultivé la discrétion sur sa vie privée pendant cinquante ans de vie publique, Jacques Chirac lève un coin du voile dans le premier tome de ses Mémoires, qui sort en librairie jeudi.

Les mémoires de Chirac à 230.000 exemplaires - EDITION / POLITIQUE

Né à Paris en 1932, Chirac enfant passe ses vacances en Corrèze, dans le fief familial de Sainte-Féréole, où il pêche l'écrevisse "à la lampe carbone". A quatre ans, celui dont les talents de séducteur furent par la suite souvent relevés par la presse, a déjà une "petite amie" - Bernadette, prénom de sa future épouse - qu'il embrasse "tout le temps, paraît-il". Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires. Deux hebdomadaires, Le Nouvel Observateur et Le Point, publient dans leurs éditions de cette semaine, des morceaux choisis de cet ouvrage.

Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires

Ce second tome rompt avec le premier "Chaque pas doit être un but" où l’ancien chef de l’Etat, qui retraçait sa vie depuis sa naissance en 1932 jusqu’à son accession à la présidence de la République en 1995, n’était guère acerbe vis-à-vis de son successeur. Là, à mots feutrés, parfois dans l’implicite, Jacques Chirac revient sur les affronts que lui a infligés Nicolas Sarkozy.

A propos d’une mise en cause de sa belle-famille, quelques mois avant la présidentielle de 1995, "dans l’affaire des terrains de Vigneux", il écrit : "il m’a toujours manqué la preuve qu’elle avait été initiée par le ministre du Budget" Nicolas Sarkozy (alors porte-parole d’Edouard Balladur, ndlr). Au lendemain du premier tour de la présidentielle de 2002, Jacques Chirac estime que "Nicolas Sarkozy paraît le mieux préparé à occuper la fonction" de Premier ministre.

Chirac juge Sarkozy dans un livre. Obs contre Point : la bataille des bonnes feuilles de Chirac.