background preloader

Magazines

Facebook Twitter

Ce que Jacques Chirac pense vraiment de Nicolas Sarkozy. Chirac et Sarkozy, les meilleurs ennemis. «Je sais désormais à quoi m’en tenir».

Chirac et Sarkozy, les meilleurs ennemis

Absent du discours de victoire de Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac l’a pris comme un affront. Et ce n’est pas le seul grief qu’il a contre lui. L’ancien président, qui s’était jusqu’ici bien gardé de critiquer son successeur, est sorti de sa réserve pour le second tome de ses mémoires, «Le temps présidentiel».

Le livre, très attendu après l’énorme succès du premier volume (370 000 exemplaires), sortira le 16 juin prochain et racontera ses deux mandats à la tête du pays. Quelques bonnes feuilles, qui seront publiées demain par le «Nouvel Observateur», ont été révélées ce soir au journal de France 2. «Je ne mésestime pas ses qualités : sa force de travail, son énergie, son sens tactique, son talent médiatique qui font de lui à mes yeux l’un des hommes politiques les plus doués de sa génération», reconnaît Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy, avant d’entrer au cœur de cette relation particulière et électrique.

Mais Jacques Chirac explique et justifie. Chirac juge Sarkozy - Les extraits exclusifs des Mémoires de l'ex-président - Politique. Le Nouvel Observateur daté du 9 juin 2011 publie en exclusivité les bonnes feuilles du deuxième tome des Mémoires de Jacques Chirac.

Chirac juge Sarkozy - Les extraits exclusifs des Mémoires de l'ex-président - Politique

En voici les premiers extraits : "Quelle a été la responsabilité du ministre du Budget dans les attaques lancées contre moi ? " "Les différentes "affaires" dans lesquelles j’ai été mis en cause entre 1999 et 2001 ne visaient probablement pas à faciliter l’exercice du mandat présidentiel qui m’a été confié par les Français en mai 1995. […] J’en ai eu la démonstration, avant même mon élection de 1995, dans l’affaire des terrains de Vigneux. Visant ma belle-famille, et moi-même par voie de conséquence, elle n’avait pas d’autre objectif que de salir la réputation d’un concurrent. Il m’a toujours manqué la preuve qu’elle avait été initiée par le ministère du Budget, comme on me l’assurait. Info Obs - Sarkozy, un bidasse pas comme les autres - Off de l’Obs. EXCLUSIF - Chirac dit tout sur Sarkozy. Jacques Chirac sort de son silence !

EXCLUSIF - Chirac dit tout sur Sarkozy

L'ancien président de la République publie le second tome de ses mémoires, qui revient sur ses douze années à l'Élysée. En exclusivité, Le Point publie - dans son édition de jeudi - les meilleurs extraits de ce livre, intitulé Le temps présidentiel (éditions Nil), éminemment politique et qui, pour ses anecdotes et ses portraits savoureux, suscitera l'intérêt du lecteur. Comme George W. Bush, Lionel Jospin et bien d'autres, Nicolas Sarkozy - "nerveux, impétueux, débordant d'ambition, ne doutant de rien et surtout pas de lui-même" - n'échappe pas à la critique. Chirac acide sur Sarkozy dans la suite de ses mémoires. Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires. Hollande ne veut pas faire de "récupération" après le compliment de Chirac. Le président PS du conseil général de Corrèze, François Hollande, candidat à la primaire de son parti, s'est défendu samedi de toute volonté de "récupération" après avoir été comparé à "un homme d'Etat" par l'ancien président Jacques Chirac dans le deuxième tome des mémoires de celui-ci.

Hollande ne veut pas faire de "récupération" après le compliment de Chirac

M. Hollande a fait cette mise au point devant la presse alors qu'il venait de visiter en compagnie du couple Chirac une exposition d'art ancien chinois au "Musée du président Jacques Chirac", à Sarran (Corrèze), dans une bonne humeur et une complicité avec l'ancien président remarquées par les nombreux journalistes présents. Dans son livre "Le temps présidentiel" (Nil-Robert Laffont), M. Chirac revient sur le vote de la loi sur le voile à l'école, en 2004, pour lequel il relève "l'attitude exemplaire (de M. Hollande) qui s'est comporté ce jour-là en véritable homme d'Etat". M. Comme on lui faisait remarquer l'atmosphère très chaleureuse qui régnait néanmoins lors de la visite du musée, M. " Rêvez ! Osez ! " A chaque époque son Chamfort.

" Rêvez ! Osez ! "

Jean-Pierre Raffarin, expert ès bonnes formules, a dit un jour : "Mitterrand pensait en siècles. Sarkozy pense en secondes et Chirac, en millénaires. " La passion de Chirac pour l'histoire des civilisations explique sans doute ce mélange de recul et de fatalisme, teinté d'autodérision, qui fut la marque de fabrique du chiraquisme, variété crypto-bonapartiste de notre radical-socialisme national. Que serait l'histoire récente de la France sans Chirac ? Il lui manquerait ce grand rire et ce regard attentif, j'allais dire électoral, qu'il n'a cessé de porter sur tout le monde, humbles, petits ou grands.

09/06/11 - En l'attaquant, Chirac grandit Sarkozy. Jacques Chirac publie cette semaine le deuxième tome de ses Mémoires.

09/06/11 - En l'attaquant, Chirac grandit Sarkozy

Il y raconte les douze années de sa présidence. La presse est déjà remplie des coups de griffe qu'il donne à son successeur. Votre réaction : en voulant l'attaquer, Chirac grandit Sarkozy. Vraiment ? En France, pendant qu'il est en fonction, le président a tous les pouvoirs. Chirac acide sur Sarkozy dans la suite de ses mémoires. Ce livre sort à moins d'un an de l'élection présidentielle et à quelques mois de la reprise du procès en correctionnelle de Jacques Chirac, poursuivi pour des malversations financières présumées datant de l'époque où il était maire de Paris.

Chirac acide sur Sarkozy dans la suite de ses mémoires

Il explique avoir renoncé à nommer Nicolas Sarkozy Premier ministre en 2002 car il s'en méfiait, et même si certains le lui conseillaient. "D'autres plus nombreux me le déconseillent qui ne jugent pas Nicolas Sarkozy assez fiable par rapport à ce qu'un président de la République, conformément à nos institutions, est en droit d'attendre de son Premier ministre: une loyauté, une transparence totale dans leurs relations", écrit Jacques Chirac.

Chirac critique Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires - Politique Economique - Actualité Challenges.fr.