2. Des stratégies inadaptées

Facebook Twitter

Social CRM. L’année 2011 voit le concept de Social CRM se renforcer et 2012 devrait voir cette tendance se confirmer. Même si j’aborde cette question plus ou moins régulièrement sur ce blog, il semblait important de faire un point sur la question en cette fin d’année. Deux conférences me donnent l’occasion de revenir sur ce sujet. Une passée (pour les bases) et une à venir (pour les perspectives). La conférence organisée par Publicis Consultants et Atos Consulting (vers la relation client augmentée) qui s’est tenue il y a une quinzaine de jours, a été pour beaucoup de monde un modèle du genre. Certes les experts n’ont sans doute rien appris de nouveau, mais ce n’était pas le but de l’exercice.

Revenons sur les principaux points qui ont retenus mon attention : Une rapide définition du social CRM par Paul Greenberg la réponse de l’entreprise à la prise de pouvoir du consommateur sur la conversation Ensuite de nombreux chiffres sur notamment l’utilisation des médias sociaux par des entreprises (351) Opé Lancôme. Suite à de nombreuses demandes pour que je sorte un classement des meilleures pages Facebook des marques de luxe, j’ai décidé de me lancer dans cette vaste étude.

Opé Lancôme

Hugo Boss a montré ces derniers mois son intérêt grandissant pour l’univers digital: réalité augmentée dans ses boutiques, chaîne Youtube…aujourd’hui, j’aimerais vous parler de sa page Facebook qui pour moi est très bien réalisée. Vous y trouverez pas moins de 5 onglets personnalisés aux couleurs de la marque: un jeu concours, la possibilité de s’inscrire à la newsletter…Par ailleurs, ils mettent des actualités en moyenne 2 fois par semaine et surtout, ils répondent aux questions des fans rapidement! Pour le moment, je ne crois pas qu’ils se soient lancés dans le défilé en live sur Facebook comme l’ont déjà fait burberry ou Louis Vuitton.

Il serait aujourd’hui bien de développer cette nouvelle technologie, voire de l’améliorer encore plus (possibilité d’acheter en temps réel…). Lire la suite. Burberry to Premiere Runway Collection on Twitter Before Show. Social Media Burberry buzz pekin 2011. L’expérience social media très novatrice de l’événement Burberry à Pekin fut fantastique et spectaculaire reliant les nouvelles technologies, la musique avec le groupe Keane, la mode, le réel et les images numériques, en connexion avec toutes les communautés à travers le monde en direct sur le web mercredi 13 avril dernier.

Social Media Burberry buzz pekin 2011

Focus particulier dans cet article sur leur stratégie sur les réseaux sociaux chinois … Vivez ou revivez ce concert d’émotions via notre blog social media performances. Tout à commencer par un compte à rebours sur le site de la marque Burberry relayer par les réseaux sociaux puis une diffusion via de nombreux sites partenaires permettant une couverture exceptionnelle de communication sur l’ensemble des sites de presse et la blogosphère à travers le monde. Ce qui rendu l’événement d’autant plus unique fut l’avant-première du buzz de geolocalisation sur Jiepang (équivalent chinois de Foursquare).

Hologrammes Effets projections de pluie et d’eau. Burberry est la première maison de luxe à se lancer sur Google + Annoncer ici C’est officiel !

Burberry est la première maison de luxe à se lancer sur Google +

Depuis à peine quelques heures, Google a enfin lancé officiellement ses pages de marque, pour permettre aux entreprises de communiquer sur sa nouvelle plateforme sociale Google+. Une fois n’est pas coutume, Burberry, toujours pionnière sur le digital, a été la première marque, avec Angry Birds et Mumsnet à avoir ouvert sa page, hier, mardi 08 novembre. Elle devient ainsi la première maison de luxe a avoir sa page professionnelle sur Google+. Gucci Guilty: Gucci montre à ses 900 000 fans Facebook son expertise Social Media. Annoncer ici Il est parfois difficile pour nous de démarrer une analyse de site internet.

Gucci Guilty: Gucci montre à ses 900 000 fans Facebook son expertise Social Media

On ne sait jamais par quel bout commencer, par quel angle attaquer ou encore quel ton adopter. Après tout, les sites en question sont souvent le fruit de longs mois de travail et d’aller-retours entre la marque et l’agence ayants pour but de polir et repolir la pièce qui sera, l’espace de quelques mois, l’ambassadrice digitale de la marque de luxe. Ceci est encore plus vrai lorsque le site est entièrement mauvais, que tout est a jeter, à refaire entièrement et qu’il faut commencer par hiérarchiser les erreurs ergonomiques, graphiques et techniques du site pour savoir par où commencer. En l’espèce, c’est exactement le cas inverse qui se présente avec Gucci Guilty, la dernière opération social media de la marque de luxe d’origine italienne Gucci.

Mais tachons de garder un peu d’objectivité dans cet article, bien qu’une telle opération nous enthousiasme beaucoup. How London Fashion Week Is Going Digital. Marc Jacobs. Chanel et les blogueurs. Loin de retomber rapidement dans l'anonymat comme certains le prédisaient, les blogueurs suscitent de plus en plus l'intérêt des griffes de luxe.

Chanel et les blogueurs

Alors que ces dernières s'étaient jusqu'ici abstenues d'associer clairement leur image à celle des stars de la toile, certaines rumeurs laissent à penser que les choses seraient en train de changer, et ce notamment du côté de la rue Cambon... Si Boucheron n'hésite pas à inviter telles ou telles membres de la blogosphère à découvrir en exclusivité sa dernière collection de bijoux au sein de ses salons de la place Vendôme, dans son ensemble le petit monde du luxe ne semble pas encore tout à fait prêt à les considérer comme des journalistes à part entière, ni même comme des "it" girls influentes. Cela dit, il se pourrait que Karl Lagerfeld, pourtant peu familier des nouveaux "social média", soit sur le point de changer la donne. Par Lise Huret, le 18 février 2011 dans Actualité.

Social Commerce

Jimmy Choo Opé Twitter. 3. Que font-elles qu'elles ne font pas ailleurs ? Will Twitter be a major contender in mobile advertising? - Luxury Daily - Advertising. Oscar de la Renta lance son tout premier parfum exclusivement sur Facebook. Annoncer ici Non ce n’était pas un poisson d’avril.

Oscar de la Renta lance son tout premier parfum exclusivement sur Facebook

Le premier avril dernier, Oscar de la Renta a bien lancé son tout premier parfum en 10 ans d’existence, en utilisant exclusivement Facebook. Son nom : « Esprit d’Oscar ». Une stratégie de lancement fortement appuyée par Michele de Bourbon, la directrice marketing parfum de la marque. Pour elle, les fans Facebook sont une réelle valeur ajoutée. Pour recevoir l’echantillon par la poste, il vous suffit de compléter le formulaire, de partager sur votre mur et voila… bien sur dans la limite du stock disponible, alors faites vite. Un lancement audacieux pour la marque, toutefois, nous allons faire deux suggestions. Fendi, Tory Burch use highly-targetable Facebook ad platform to drive page traffic. Luxury Brands Using Social Media Marketing Online.

Luxury Brands, Social Networks and Building Communities. Luxe et digital, l’alchimie des paradoxes. (...) En une petite dizaine d'années, le luxe a traversé plusieurs révolutions, ce qui n'a pas toujours été facile pour des marques souvent séculaires, habituées à la stabilité et à la pérennité. (...) Aujourd'hui, une nouvelle révolution se présente et le secteur du luxe est plus que jamais concerné. Le digital est partout (...). Il est plus que jamais nécessaire pour les marques de repenser l'espace de leur communication en le «déterritorialisant» et en l'envisageant comme centré sur le consommateur. Un consommateur qui abolit les notions de «off» et de «on», en étant tout simplement lui-même: nomade par essence. L'essor phénoménal des smartphones et des tablettes en est la preuve, la culture du «on demand» touche aujourd'hui une nouvelle dimension, la révolution «ATAWAD» («Any Time, Any Where, Any Device»).

Je considère cette contrainte comme une aubaine pour la création. Why Burberry Is Now as Much a Media Company as a Fashion Company. The Prince of Polo. Tribune Xavier TORMES Luxe - Fullsix Groupe France. Au premier regard, tout sépare luxe et internet. Le premier a toujours cultivé l'esprit d'intemporalité, de tradition et de rareté. Le second se nourrit de vitesse, de révolution permanente et de partages gratuits et illimités. Pourtant, l'époque où la question de la pertinence du luxe sur internet était posée paraît aujourd'hui bien lointaine, car les maisons ont vite compris que le digital avait comme elles le goût des expériences immersives, émotionnelles et multi sensorielles ; le goût de l'inédit, de l'innovation, du jamais vu. En une petite dizaine d'années, le luxe a traversé plusieurs révolutions, ce qui n'a pas toujours été facile pour des marques souvent séculaires, habituées à la stabilité et à la pérennité.

Ensuite est arrivée la révolution du e-commerce. Les réseaux sociaux ont eux aussi apporté leurs lots d'interrogations. Aujourd'hui, une nouvelle révolution se présente, et le secteur du luxe est plus que jamais concerné. Xavier TORMES. Quel potentiel de transformation pour les réseaux sociaux ? Dans la mode, les cosmétiques ou encore l'horlogerie, les réseaux sociaux permettent de communiquer de manière ludique au plus près des consommateurs acquis ou à conquérir.

Quel potentiel de transformation pour les réseaux sociaux ?

Pour les marques, c'est une opportunité de compléter efficacement leur dispositif de recrutement et de relation client. Y être ou pas y être, telle n'est plus la question... Twitter, Facebook, Smallworld : de nouveaux outils au service des marques C'est devenu un véritable reflexe. Avant d'acheter en ligne ou de se rendre en magasin, les consommateurs se renseignent sur le Net. Dans leur quête d'information, les blogs et les réseaux sociaux ont pris une importance prépondérante. Réseaux sociaux en rebond de la stratégie de marque Les réseaux sociaux sont des outils marketing qu'il faut mener à maturité.

Pour cela, il est très important pour la marque qui souhaite s'y investir, de définir clairement ses objectifs. . « Sonner juste » pour recruter et fidéliser Le Community manager, un nouveau métier. LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - ENQUETE - RELATIONNEL. Luxe: reste proche du client La crise a remis la relation client au coeur de la communication des marques de luxe.

LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - ENQUETE - RELATIONNEL

Naguère méfantes à l'égard du marketing digital, elles misent depuis quelques mois sur les médias sociaux, mais souhaitent conserver le lien privilégié tissé avec chacun de leurs clients. Quoi de plus exigeante que la clientèle du luxe? Selon le World Luxury Tracking, une étude menée entre 2007 et 2009 par Ipsos Marketing et l'Association des professionnels du luxe, elle le serait même de plus en plus. L'année dernière, 73 % des clients se disaient attachés aux services que la marque était susceptible de leur apporter, contre 69 % deux ans auparavant. 46 % souhaitaient vivre quelque chose d'exceptionnel grâce à elle (+ 4 %) et 50 % accordaient une importance à l'histoire de la marque (+ 4 %).

Dans le luxe, les programmes relationnels sont un moyen de prolonger le rêve qui se construit autour des produits. Notons que les clientèles des marques de luxe sont très hétérogènes. Chanel amps digital presence with history-specific microsite, Facebook app.