background preloader

Bretillien

Facebook Twitter

La réforme territoriale. Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

La réforme territoriale

La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Créée également le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière et dispose d’un statut particulier.

Celles du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence ont vu le jour au 1er janvier 2016. En savoir plus sur les métropoles La nouvelle carte des régions Déplacez le curseur de droite à gauche pour visualiser la nouvelle carte des régions Le deuxième volet de la réforme territoriale vise à réduire le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13 (dont la Corse). Une nouvelle organisation régionale de l'état. Département Ille et Vilaine. Quelles sont les compétences exercées par les départements ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les compétences exercées par les départements ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales

</p> La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 a désigné le département comme "chef de file" en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires. La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, qui applique désormais le principe de spécialisation des départements et des régions (revenant sur la clause générale de compétence mise en place en 1982), a énuméré limitativement les compétences du département, qui a cédé certaines d’entre elles au profit de la région. Mais, dans un contexte où avait été envisagée la disparition pure et simple des départements, à l’horizon 2020, ces derniers ont sauvegardé leurs compétences emblématiques, telles que l’action sociale, la gestion de l’aide sociale et celle des routes départementales.

Départements-régions : quelles compétences? Avec les lois du 2 mars 1982 et du 13 août 2004, respectivement les premier et deuxième actes de la décentralisation, les régions et les départements ont acquis des compétences supplémentaires.

Départements-régions : quelles compétences?

Elles étaient censées se répartir de manière équilibrée. Les secteurs partagés L'éducation est, de loin, le premier budget des collectivités locales. Les lycées publics, l'apprentissage et la formation professionnelle sont gérés par les régions, qui participent par ailleurs au financement des établissements universitaires. L'article à lire pour comprendre le big bang territorial de Manuel Valls. Par Vincent Daniel Mis à jour le , publié le Réduction de moitié des régions en 2017, suppression des conseils départementaux à l'horizon 2021...

L'article à lire pour comprendre le big bang territorial de Manuel Valls

Manuel Valls a proposé, mardi 8 avril, lors de son discours de politique générale, un véritable big bang territorial. Pourquoi cette réforme peut-elle bouleverser la carte de France ? A quoi le Premier ministre veut-il s'attaquer ? Le "millefeuille territorial", c'est quoi ? "La France est prête à ces réformes et notamment celle du 'millefeuille territorial'", a déclaré Manuel Valls face aux députés. Au total, nous avons quatre échelons administratifs locaux : ville, intercommunalité, département et région. Mais ce n'est pas la première fois qu'on s'attaque au "millefeuille territorial" ? En effet, le "millefeuille territorial" est un serpent de mer du débat politique. Alors, que veut faire Manuel Valls ? • Réduire de moitié le nombre de régions en France d'ici au 1er janvier 2017, soit un passage de 22 à 11 régions en métropole. Non. Pays de Rennes. Economie bretonne - Agriculture, pêche et activités industrielles.

La Bretagne est une des seules régions françaises où l'emploi industriel a continué de progresser depuis 1980. Il est concentré autour de quatre principaux secteurs d'activités. L'agroalimentaire, premier secteur industriel breton Principale activité ( 43 % des entreprises et un tiers des emplois industriels), l'agroalimentaire a connu un véritable essor en Bretagne depuis vingt-cinq ans : transformation des protéines animales (viande, poissons, lait), production légumière, alimentation animale.

L'automobile autour de PSA L'implantation de Citroën dans l'agglomération rennaise dans les années 1960 a entraîné l'essor de l'industrie automobile en Bretagne autour d'un important réseau d'équipementiers et de sous-traitants. La construction navale par tradition. Le tourisme durable : définitions. 13 juillet 2011 Développement durable du tourisme, tourisme durable ou tourisme responsable : trois expressions pour qualifier une même dynamique.

Le tourisme durable : définitions

Une définition... Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales. Par conséquent le tourisme durable doit : Le tourisme durable doit aussi satisfaire, au plus haut niveau possible, les touristes, et représenter pour eux une expérience utile en leur faisant prendre davantage conscience des problèmes de durabilité et en encourageant parmi eux les pratiques adaptées. ….Quelques précisions L’éco-tourisme est principalement lié aux formes de tourisme pratiquées en milieu naturel.