background preloader

EMI

Facebook Twitter

Parcours EMI. L'information-documentation et l'EMI (4/5) - prof' doc' Malheureusement le cycle 3, comprenant la Sixième, est l’oubliée des programmes en la matière, rejetant les contenus à quelques entrées dispersées dans les disciplines, autour des premiers axes, la maîtrise des environnements informationnels uniquement physiques intégrée au français, quand l’organisation d’un ENT est envisagée en technologie.

L'information-documentation et l'EMI (4/5) - prof' doc'

Le deuxième axe relève de la « culture littéraire et artistique », avec une information-documentation présente de par la mention de son responsable direct : « Outre la recherche d’informations, le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture. En 6e, le professeur documentaliste est plus particulièrement en charge de ces apprentissages, en lien avec les besoins des différentes disciplines. » Pour le reste il est demandé aux professeurs, pour la 6ème, de consulter la partie EMI du programme de cycle 4.

Lire le dossier : 5. 1. 2. 3. EMI programme 2016. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

Bibliographie autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information.

Education aux médias

InfoTrack : Voir Tous Les Modules. Français - Ressources français C4 : agir sur le monde. Présentation de l'entrée "Agir sur le monde" En cohérence avec les finalités du cycle 4 qui vise pour l'élève « l'acquisition de nouveaux pouvoirs d'agir sur soi, sur les autres, sur le monde », le quatrième questionnement obligatoire « Agir sur le monde » s'inscrit dans le prolongement des trois premiers dont il ne peut être dissocié : tandis que l'on explore le rapport à soi et à l'autre, se pose plus largement la question du rapport de l'homme au monde - rapport significativement exprimé ici en termes d'action.

Français - Ressources français C4 : agir sur le monde

Héros / héroïnes et héroïsmes (Classe de cinquième) Présentation du questionnement. Dossierlecturetechno. HabiloMédias. L'UNESCO et vous : cours d'éducation aux médias et à l'information gratuits et ouverts pour les jeunes. L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Pour le savoir, nous avons interrogé les textes institutionnels accompagnant l'émergence de l'EMI depuis ses origines. Avant le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013) Bilan : une position intenable.

Capsules en info-doc et EMI.

Guides de recherche

Séquences pédagogiques. Valider l'information en ligne. EMI. EMI. Théorie du complot. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5.