background preloader

Brayancortes

Facebook Twitter

Face à la concurrence chinoise, Samsung réduit sa gamme de smartphones et mise sur le low-cost. Le leadership de Samsung dans les smartphones est menacé.

Face à la concurrence chinoise, Samsung réduit sa gamme de smartphones et mise sur le low-cost

Le numéro un du secteur, qui détenait en 2013 35% des parts de marché vacille : ce chiffre serait passé en 2014 à seulement 23%, selon une étude du cabinet IDC reprise par l'AFP. En plus des attaques de son challenger traditionnel Apple, le coréen doit faire face à une concurrence nouvelle. Celle de sociétés chinoises, comme Xiaomi, devenue en septembre 2014 numéro un du secteur dans l'Empire du Milieu, détrônant le conglomérat. Mais Samsung ne se laisse pas faire : le groupe veut couper dans ses coûts marketing en réduisant très nettement en 2015 sa gamme de smartphones disponibles sur le marché. Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs de l'entreprise, a effectué cette annonce à New York pendant une conférence.

Faire progresser ses ventes en Chine La firme va en revanche se renforcer sur le segment des smartphones low-cost, pour faire progresser ses ventes en Chine. Marketing - Comment réagir face à la concurrence ? Lorsqu’une entreprise lance un nouveau produit sur le marché, elle bénéficie, inévitablement, de tous les avantages de l’innovation, notamment si son secteur d’activité est dynamique et très concurrentiel.

Marketing - Comment réagir face à la concurrence ?

Ces avantages sont nombreux et d’autant plus importants qu’ils permettent à l’entreprise innovante d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Un atout considérable qu’elle gardera – à condition de savoir l’utiliser- des dizaines d’années après. Mais, faute d’être protégé par un brevet, la pratique a démontré que dans 50% des cas, le marché s’enrichit d’un, voire de plusieurs, produits similaires dans l’année qui suit le lancement du produit précurseur. En apparence fâcheuse, cette imitation par la concurrence s’avère bénéfique non seulement pour le marché mais également, pour le produit précurseur, notamment si ce dernier est très innovant. Surprenante mais bien réelle, cette constatation s’appuie sur plusieurs arguments et notamment : Samsung et Apple : main dans main pour écraser la concurrence. Date de dernière mise à jour : le 6 mai 2015 à 16 h 11 min Samsung et Apple sont deux des plus grosses entreprises au monde.

Samsung et Apple : main dans main pour écraser la concurrence

On oppose souvent ces deux géants comme des frères ennemis, mais ils semblent aujourd’hui plus proches que jamais. Après l’ère Steve Jobs qui a longtemps été marquée par une guerre ouverte entre les deux firmes, les relations se sont grandement améliorées. Voici comment Apple et Samsung ont la main mise sur le marché, et pourquoi la concurrence devrait s’en inquiéter. Innover pour mieux concurrencer. Souhaitez-vous remanier votre offre de produits pour répondre aux besoins de vos clients?

Innover pour mieux concurrencer

Pensez-vous faire de la R et D? Cherchez-vous à augmenter votre productivité en automatisant vos processus ou en améliorant l'aménagement de votre usine? En investissant dans de nouvelles idées stratégiques, vous permettez à votre entreprise de prendre de l'avance. Que signifie au juste l'innovation? L'innovation ne réfère pas seulement au travail des scientifiques dans les laboratoires.

Créer de nouveaux produits ou services pour répondre à la demande Trouver de nouvelles façons d'offrir vos produits Pénétrer de tout nouveaux marchés et répondre à leur demande Améliorer les processus en se servant de la technologie Réduire le gaspillage ou les temps d'arrêt grâce à l'automatisation ou l'ordonnancement Utiliser de nouveaux matériaux pour réduire les coûts Concevoir des produits écologiques Lancer un nouveau concept ou une nouvelle façon de faire des affaires.

Pourquoi choisir BDC? « Les secrets de Samsung : l’innovation et le design » XEnvoyer cet article par e-mail « Les secrets de Samsung : l’innovation et le design » Nouveau !

« Les secrets de Samsung : l’innovation et le design »

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer. L’entreprise, les concurrents et les produits de substitution. La présence ou l’absence de concurrents est souvent considérée comme un facteur déterminant de l’environnement économique de l’entreprise.

L’entreprise, les concurrents et les produits de substitution

Combien d’articles a-t-on pu lire dénonçant l’impact d’un monopole ou d’un cartel sur les prix de certains biens ou services? L’impact des concurrents sur les prix Si les économistes ont montré que la notion de concurrence ne se limitait pas seulement au nombre de concurrents, on retiendra que la présence de concurrents a tendance à discipliner les entreprises. En effet, si une entreprise décide d’augmenter ses prix trop fortement, les clients achèteront les produits chez les concurrents. Les concurrents sont une forme de garantie contre les hausses abusives des prix. Les entrants potentiels ou la menace invisible… Un degré de subtilité supplémentaire peut être franchi à travers la notion de « concurrents potentiels » oud’« entrants potentiels ». Définition de la performance des entreprises, Entreprises, TPE, PME.

La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Définition de la performance des entreprises, Entreprises, TPE, PME

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par :