background preloader

Athée

Facebook Twitter

Le gros mensonge de la Bible. Sorry, no English version !

Le gros mensonge de la Bible

«En conséquence, la Résurrection ne peut pas être un événement historique dans le même sens que la Crucifixion. Elle n'est décrite en tant que telle par aucun récit, et sa réalisation n'est pas déterminée autrement que par l'expression de type eschatologique de : " le troisième jour".» Joseph Ratzinger, Les principes de la théologie catholique - Esquisse et matériaux, Téqui 1985, p.208) "Comme résultat naturel de ces tentatives, il ressort l'impression que nous savons très peu de choses fiables sur Jésus et que c'est la foi en sa divinité qui a façonné son image après coup.Est-ce le Jésus de l'histoire qui a donné naissance au Christ de la foi - c'est bien entendu la position classique de l'Eglise catholique (et des autres églises chrétiennes) - ou bien est-ce que le Christ de la foi qui a fait apparaître un Jésus historique ?

" Joseph Ratzinger alias pape Benoit XVI "Jésus de Nazareth" Bienvenue chez Libres penseurs athées. Le gros mensonge de la Bible. Athéisme - L'Homme debout. Vivre sans dieu, religion et croyances. La page noire du christianisme: 2000 ans de crimes, terreur, répression. Enrico Riboni, athée, libre-penseur.

La page noire du christianisme: 2000 ans de crimes, terreur, répression

"Croire en un Dieu cruel rend l'homme cruel"- Thomas Paine Préface Il y a près de 2000 ans, naissait en Galilée un fondateur de secte, qui finira crucifié environ 30 ans plus tard. Ses avant-derniers mots sur la croix furent "Donnez-moi à boire". Et pourtant! Seule idéologie à pouvoir partager avec le communisme et le nazisme le podium dédié aux idéologies les plus meurtrières de l'histoire humaine, le christianisme reste une idéologie dominante dans nombre de pays occidentaux, dont le gendarme du monde, les USA.

An un "Les dieux n'étaient plus, et Dieu n'était pas encore". L'Empire Romain garantit la liberté de culte. Le culte de la personnalité pour le fondateur de la secte atteint, chez les chrétiens, un niveau que même le stalinisme n'égalera pas: le fondateur est proclamé "vraiment homme et vraiment Dieu" ("Homme-Dieu", dirait-on en langage normal). La secte chrétienne se développe. 300 (ou 303, ou 309, date incertaine) Début des années 390. Athéophobie: un préjugé très ancien et pourtant très actuel  «Mieux vaut être haï pour ce que l'on est qu'aimé pour ce que l'on n'est pas» - André Gide Un préjugé qui remonte à l'Antiquité Depuis que les êtres humains ont inventé leurs premiers dieux, l'athée est marginalisé.

Athéophobie: un préjugé très ancien et pourtant très actuel 

Se dissociant de leur propre sens moral inné en le projetant sur ces divinités fantasmées, ou dans le «Dieu» unique et despotique d'un monothéisme, les humains en sont arrivés à l'idée que celui qui ne reconnaît pas ces divinités serait dépourvu de morale, dépravé. Ils en ont fait un objet de méfiance totale et ont jeté anathème sur lui. Cette haine, cette antipathie pour les athées et pour l'athéisme s'appelle athéophobie. Platon fut apparemment le premier à codifier formellement cette haine.

Christian Nitschelm. Docteur en astronomie et techniques spatiales Professeur d'astronomie et chercheur Professeur associé, Unité d'Astronomie, Faculté des Sciences Fondamentales, Université d'Antofagasta, Chili.

Christian Nitschelm

Membre du Groupe de Recherche en Astrophysique (Mathématiques et Informatique) de l'Université d'Anvers, Belgique. Collaborateur extérieur à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP), France. Parcours professionnel: Curriculum Vitae (version française) Liste de publications: Liste de publications (version française) Liste de publications (ADS): Publication List (in English) Liste de publications (Google Scholar): Publication List (in English) Adresses électroniques: christian DOT nitschelm AT gmail DOT com; christian DOT nitschelm AT uantof DOT cl URL (en français): URL (en anglais): Quelques textes et ouvrages déjà publiés et/ou accessibles en ligne (la plupart d'entre eux en français et en espagnol, quelques uns en anglais ou dans d'autres langages) Articles: