background preloader

PRESSE

Facebook Twitter

La mort des journaux papier: 2017 aux Etats-Unis, 2029 en France? Et si les journaux papier disparaissaient?

La mort des journaux papier: 2017 aux Etats-Unis, 2029 en France?

Avec plus de 3.775 postes supprimés, aux Etats-Unis, en 2011, selon le blog Paper Cuts, c'est 30% de perte de plus que l'an dernier alors que les quotidiens américains avaient éliminé plus de 2.920 emplois. Cette tendance à la réduction des effectifs ne présage rien de bon pour la survie des journaux papier. Pire, aux Etats-Unis, l'effondrement pourrait s'accentuer dans les prochaines années, jusqu'à la disparition presque totale du journal papier vers 2017, rapporte le quotidien québécois Le Devoir.

En effet, le Center for the Digital Future de la USC Annenberg, prestigieuse école de communication et de journalisme de Californie, prédit que la grande majorité des journaux américains cesseront d'être imprimés d'ici cinq ans. Cela signifierait que, mis à part les très grands médias (The New York Times et The Washington Post en première ligne) et les très petits, tous les autres journaux se déclineront en version numérique ou disparaîtront. Priorité au numérique pour le Financial Times. Fort de ses 400 000 abonnés numériques (contre 100 000 pour le papier), le quotidien économique britannique, Financial Times, a décidé de lancer une édition papier unique dans le monde. Un changement de stratégie, effectif à partir de l'année prochaine. L'objectif : s'adapter à un lectorat de plus en plus connecté.

Ce sera l'offre numérique qui déterminera le contenu du journal papier, où l'accent sera mis sur les données et les graphiques. Les rédacteurs et reporters, quant à eux, sont invités à faire preuve de réactivité, en commentant l'actualité chaude du moment, tout en réalisant un haut travail d'analyse. Une première étape avant le tout numérique ?

Pour aller plus loin : "Une seule édition quotidienne pour le Financial Times " (Lapresse.ca) Presse: Heure de vérité pour Libération, actionnaires et salariés en guerre ouverte. Paris (AFP) - Un conflit majeur s'annonce à Libération, où les actionnaires veulent transformer le journal né il y a 40 ans en réseau social et en espace culturel, où le papier ne serait plus la priorité.

Presse: Heure de vérité pour Libération, actionnaires et salariés en guerre ouverte

Les salariés ont découvert vendredi soir avec colère un bref texte des actionnaires, élaboré par Bruno Ledoux, également propriétaire du siège au centre de Paris, résumant un projet, paru dans le journal de samedi. Libé, fondé en 1973 par Jean-Paul Sartre, ne sera plus seulement un éditeur papier mais "un réseau social, créateur de contenus monétisables sur une large palette de supports multimédias", écrivent-ils. France : la presse écrite en crise. Agonie de la presse écrite. Lagardère : la fin de la presse est proche. Lagardère : la fin de la presse est proche. Libé, la crise et la revanche du rameur. Photo: Louis Kapeleris Qui n'a pas suivi depuis quelques jours les avancées de la crise au sein de Libération ?

Libé, la crise et la revanche du rameur

Entre la volonté des actionnaires, celle de la rédaction et l'opinion des lecteurs... le débat fait rage. L'occasion de revenir sur une fable qui a été très relayée sur le web il y a quelques années et de poser une intention pour l'avenir de la presse. La fable du rameur J'ai découvert cette fable il y a peu, en me plongeant dans l'ouvrage de Dominique Dupagne, La revanche du rameur. Deux universités ont pour habitude de se confronter annuellement dans une compétition d’aviron.

L’heure de la course arrive enfin, malheureusement, le bateau A perd avec un kilomètre de retard sur l’équipe B. Ceux-ci proposent de procéder à une réorganisation totale du bateau de l’université A. « Dans les pertes de "Libération", tout le monde a une part de responsabilité » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Alexandre Piquard Olivier Bertrand est élu syndical SUD et correspondant à Marseille de Libération.

« Dans les pertes de "Libération", tout le monde a une part de responsabilité »

Pierre : Les termes employés par les actionnaires dans leur projet sont un peu provocateurs et excessifs, dans l'intention de virer la rédaction de son bâtiment, mais faire de Libé un lieu ouvert de débats, d'expos, c'est attrayant, non ? Olivier Bertrand : Tous les projets sont imaginables. Passer du périodique papier au périodique électronique : enjeux et méthodologie - DUVAL. Sites de presse magazine: La vitesse contre la qualité – Media T. Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté. Après la fin de la télévision prédite par Jean-Louis Missika et la fin des journaux annoncée par Bernard Poulet, voici logiquement venue la fin des journalistes.

Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté

Dans un essai percutant et extralucide, A-t-on encore besoin des journalistes ? Le fonds Google pour la presse lancé jeudi. Les projets pourront être déposés dès jeudi sur le site internet (www.finp.fr) du fonds pour «l'innovation numérique de la presse», chapeauté par Google et l'Association de la presse d'information politique et générale (AIPG).

Le fonds Google pour la presse lancé jeudi

Ce fonds est issu d'un accord signé in extremis début 2013 qui mettait fin au contentieux entre Google et les éditeurs de la presse française. Ces derniers exigeaient que Google paie des droits «voisins», sorte de droits d'auteur, au regard des importants bénéfices publicitaires qu'il réalise en se contentant de référencer leurs titres. Dans un courrier au gouvernement rendu public mi-octobre par l'AFP, Google menaçait de ne plus référencer les médias français s'il devait se voir imposer une taxe assimilée à des droits d'auteur. Libé va-t-il cesser de paraître sur papier ? La question est un peu raide, mais elle est pourtant d'actualité : Libération sera-t-il le prochain sur la liste des quotidiens à abandonner le papier pour se consacrer exclusivement au numérique ?

Libé va-t-il cesser de paraître sur papier ?

L'hypothèse peut paraître folle. Pourtant, tous les éléments sont là, et le temps presse. Les derniers chiffres de diffusion du quotidien pour le mois d'octobre sont tout simplement catastrophiques. Le mois dernier, Libé a encaissé une basse de diffusion de 10,76%. Seule l'édition dominicale de L'Equipe souffre encore plus (-20,69%), mais la situation des deux entreprises n'est pas vraiment la même...

En octobre, Libé a donc vendu en moyenne 115 191 exemplaires par jour. Newspaper Extinction Timeline. Click on the image to see full-size pdf This framework has been seen well over 1 million times through its publication in newspapers (!)

Newspaper Extinction Timeline

And other media outlets in over 30 countries. It is designed to be provocative, and has certainly generated significant controversy. In general I do not believe in making specific forecasts, as the future is unpredictable. Papier contre numérique ou papier avec numérique ? Un constat : le papier n’est pas mort Le papier n’est pas mort.

Papier contre numérique ou papier avec numérique ?

Il devrait même vivre encore très longtemps, même si c’est, dans peut-être trente ans, sous forme de feuilles numériques aussi fines que le papier. Nous le constatons tous. On a beau lancer sans cesse de nouveaux produits électroniques, le livre, même en France, survit voire ne se porte pas trop mal. La presse écrite sauvée par le numérique ? Vaste réseau d’information, Internet a rapidement attiré les quotidiens et autres journaux, qui y voyaient une formidable plateforme de diffusion.

La presse écrite sauvée par le numérique ?

Mais cette formule s’est elle avérée payante? En ces temps de crise de la presse écrite, le numérique est-il la solution? Presse: la lecture numérique augmente de 14% en un an. Presse et numérique : les réponses de la Chaire des Civilisation. Retour en textes, images et vidéos sur les échanges de la Chaire des Civilisations Numériques qui s'est déroulée à Bordeaux, mardi 9 mars, sur le thème Presse et numérique : le devoir d'innover. Un rendez-vous proposé par AEC en partenariat avec l' Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine et en présence de trois invités de marque : Yann Chapellon, Directeur du développement Groupe Sud-Ouest ; Xavier Ternisien, Journaliste au service Entreprises du journal Le Monde et Eric Sherer, Directeur stratégie et relations extérieures AFP, fondateur AFP MediaWatch Périlleux débat que celui ouvert par AEC et ses partenaires, mardi 9 mars, à Bordeaux, à l’occasion de la deuxième Chaire des Civilisations Numériques sur le thème "Presse et numérique, le devoir d’innover". 1.

Les idées fortes Le diagnostic d’Eric Scherer : - La valeur économique des médias est en train de baisser considérablement. Vidéo 3'54 Les réalisations de Yann Chapellon à Sud Ouest - Renforcement des équipes. 2. « Seule, la presse ne survivra pas ». Entretien avec Eric Schere. Eric Scherer, directeur stratégie et relations extérieures de l’AFP, fondateur et blogueur d’ AFP MediaWatch, est l’invité de la prochaine Chaire des Civilisations Numériques , organisée par AEC le 9 mars prochain à Bordeaux sur le thème Presse et Numérique : le devoir d'innover. Il déplore le déni de l’ampleur de la révolution de l’information de la part des entreprises de presse et souligne leur difficulté à innover, notamment en collaborant avec l’audience. Propos recueillis par Suzanne Galy, AEC Dans votre rapport « Context is king », état des lieux de la situation des médias dans le monde, vous écrivez « demain arrive plus vite que prévu », une sorte de défi lancé aux professionnels de la presse écrite pour se renouveler face à l’impact des mutations numériques sur leur secteur.

Pourquoi cette pression du temps ? E.S : Il ne s’agit pas de morcellement mais d’une formidable convergence de tous les acteurs vers un même média qu’est l’Internet. E. Rappel ( Plan ) Les ventes de Libération baissent dangereusement. Libération, mode d’emploi (1) : Une purification politique et éditoriale ? Le Conseil de surveillance de Libération vient de renouveler sa confiance à Nicolas Demorand pourtant chahuté par la rédaction du quotidien, à la fois sur les choix d’orientation et sur les méthodes de direction. L’occasion de faire le point. Un jeu de mot lamentable, sur la « “purification” éthique » à laquelle aurait appelé Mélenchon, en suggère un autre : quelle purification journalistique est en cours à Libération ? Presse: Heure de vérité pour Libération, actionnaires et salariés en guerre ouverte.

Libération, la nausée du capital. Libération a voté une motion demandant le départ des deux dirigeants du journal. Etat des lieux. La situation de Libération empire, si cela était encore économiquement possible… Le journal est dans le rouge, les ventes sont au plus bas – l’année 2014 pourrait commencer sur une chute de 20% comparé à janvier 2013, sans un rebond incroyable des ventes kiosques -, et les salariés viennent de voter à une écrasante majorité (89,9%, sur un total de 216 votes, un record pour ce journal pourtant très souvent secoué par ce genre d’initiatives) une motion qui demande rien moins que le départ de la direction ! La motion stipule très clairement « Les salariés de Libération réunis en assemblée générale, ce mardi 26 novembre 2013, réclament le départ des deux co-présidents du directoire de Libération afin de rendre possible la mise en place d’un vrai projet de développement de cette entreprise et d’un plan d’économie légal et crédible. » Le message est limpide.

Libération (journal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Demorand : "Démissionner serait lâche" La presse imprimée, à l'article de la mort ? La plupart des quotidiens américains en version papier auront disparu dans cinq ans au profit de la presse en ligne, selon une étude outre-Atlantique. Et, en 2029 dans l'Hexagone.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marlène Duretz (C'est tout Net ) Libération. Les ventes de Libération baissent dangereusement. The Economist : “ce plaisir rituel de la lecture”