GECTA
4shared.com - partage et stockage gratuits de fichiers. 4shared.com - partage et stockage gratuits de fichiers. FileCrop - Search and Download Rapidshare Mediafire and Hotfile Files. FileCrop - Search and Download Rapidshare Mediafire and Hotfile Files. Physique aristote. Accueil - Fabrication de ventilateurs - Traitement d'air - Lemmens.com. P. Lemmens Company est une société belge spécialisée dans les domaines de la ventilation, du chauffage et du conditionnement d’air.
La société composée d’une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs est à la pointe des techniques aérauliques et ce depuis plus de trente ans. Nous avons entre autre développé le ventilateur à technologie TAC (Total Airflow Control) à courant continu, qui grâce à l’intégration du contôle électronique du moteur, permet un contrôle total du débit d’air, et qui s’est petit à petit imposé sur l’entièreté du marché européen comme une référence en matière écologique grâce à son rendement exceptionnel. Aujourd’hui, la technologie TAC équipe bien entendu la totalité du notre gamme de produits, des plus simples appareils de ventilation de nos séries CUBUS ou TV jusqu’aux très sophistiqués appareils de récupération de chaleur à double flux de nos séries HRglobal, HRmural, et Hrflat, devenus également un grand standard du marché.
Ventilation et aération des locaux humides - Climatisation et échangeur thermique - JMD (Nivelles - Belgique) Concept EauSoleil: Photovoltaïque + Stockage gravitaire intégré - Contact: OlivierDanielo. Énergie solaire : quelles économies possibles pour les particuliers ? Aérodynamique. Définition de l'aérodynamisme et étude de l'air Forces s'exercant sur un avion Comment mesurer ces forces ?
Définition de l'aérodynamisme et étude de l'air L'aérodynamique est l'étude des forces exercées par l'air sur un objet. L’air qui nous entoure est un fluide, comme n’importe quel gaz ou liquide. On peut distinguer plusieurs types d’écoulement sur une aile d’avion, de ces types d’écoulement dépend la qualité de vol de l’appareil. Ecoulement laminaire Ecoulement turbulent Ecoulement tourbillonnaire A l’approche d’une surface solide, l’air à la propriété de freiner, plus la particule d’air se rapproche de la surface, plus elle va ralentir, la zone ou l’air est ralenti se nomme la couche limite.
Ecoulement de l'air à l'approche d'une surface plane Une grande partie du travail des ingénieurs aéronautique consiste à concevoir des formes d’avion telles que la résistance de l’air sera faible. Demie sphère Sphère Forme biseautée Forces s'exercant sur un avion Passez votre curseur sur l'image. L'aérodynamisme de l'avion - L'avion du futur. L'aérodynamique est l'étude du mouvement relatif d'un solide par rapport à l'air, son écoulement autour de l'objet. On distingue trois formes d'écoulement d'air différent: L'écoulement laminaire: les couches de fluides glissent les unes sur les autres sans échanges de particules entre elles.
Les filets d'air suivent un mouvement rectiligne et sont parallèles. Ecoulement laminaire L'écoulement turbulent: les filets d'air ne suivent plus une trajectoire rectiligne mais en forme de "vague", mais ils restent parallèles. Ecoulement turbulent L'écoulement tourbillonaire: les particules d'air se mélangent et ne suivent ni une trajectoire rectiligne ni parallèle. Ecoulement tourbillonaire Pour obtenir peu de résistance à l'air, il faut donc que l'écoulement soit le plus laminaire possible. Ecoulement de l'air sur une surface plane: à l'approche de l'objet, l'écoulement est laminaire, lors de son arrivée sur l'objet, l'écoulement est turbulent, et derrière la plaque, il est tourbillonnaire.
Aérodynamique, mecanique du vol.pdf. Aérodynamique, mecanique du vol.pdf. Cours de mécanique des fluides. 1 - Définition Un fluide peut être considéré comme étant formé d'un grand nombre de particules matérielles, très petites et libres de se déplacer les unes par rapport aux autres. Un fluide est donc un milieu matériel continu, déformable, sans rigidité et qui peut s'écouler. Parmi les fluides, on fait souvent la distinction entre liquides et gaz. 2 - Liquides et gaz Les liquides et gaz habituellement étudiés sont isotropes, mobiles et visqueux.
. · l'isotropie assure que les propriétés sont identiques dans toutes les directions de l'espace. · la mobilité fait qu'ils n'ont pas de forme propre et qu'ils prennent la forme du récipient qui les contient. · la viscosité caractérise le fait que tout changement de forme d’un fluide réel s'accompagne d'une résistance (frottements). 3 - Forces de volume et forces de surface · principe de la conservation de la masse. · principe fondamental de la dynamique. · principe de la conservation de l'énergie. 1.1 - Débit-masse Débit-volume 1.3 - Relation entre qm et qV ou. LMFA - Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique. Mécanique des fluides. BEMS. Energies - Énergie et économies d'énergie. Chauffage solaire.
Planète Energies. Fonctionnement d’une pompe a chaleur : les principes de l’aerothermie et de la geothermie. Les coefficients de performance d'une PAC. C'est le COP qui est donné par les constructeurs de pompes à chaleur. Pour le calculer, en plus de la puissance du compresseur, on devra prendre en compte la puissance des auxiliaires non permanents (dispositif antigel, pompes et ventilateurs régulés en même temps que le compresseur, etc). La puissance consommée aux auxiliaires permanents (pompes de circulation dans le plancher, tableau électrique, régulation et système de sécurité) n'est pas assimilée.
Puissance thermique au condenseur (chaleur restituée dans le bâtiment) Puissance absorbée pour réaliser le transfert de chaleur (compresseur et auxiliaires NP) Les mesures ne concernent que les éléments rattachés à la pompe à chaleur et sont indépendantes de l'installation de chauffage, de l'accumulateur, etc. Le COP est le coefficient le plus utile car il donne des performances réelles d'une pompe à chaleur.
Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur. La pompe à chaleur ( PAC ) est un dispositif qui permet de récupérer les calories présentes : Dans l’air extérieur, dans l’eau d’une nappe, d’une rivière, d’un puit ….dans la terre. Ces énergies gratuites et inépuisables sont captées pour nous chauffer de façon économique et durable. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est comparable à celui, plus connu, du réfrigérateur qui évacue ses calories pour faire du froid, et rejette de la chaleur. Deux images parlantes pour comprendre le principe de la pompe à chaleur : 1/ Pour regonfler une roue de bicyclette on utilise une pompe, en actionnant cette pompe la compression de l’air réchauffe le corps de la pompe.
Conclusion : Lorsqu’un gaz est compressé il produit de la chaleur. 2/ En mettant dans sa main un peu d’éther, celui-ci s’évapore et procure de la fraîcheur dans le creux de notre main. Conclusion : Lorsqu’un liquide s’évapore il produit du froid. Par une action mécanique on va donc produire de l’énergie. Le stockage de l'énergie solaire pour les particuliers > Solaire. Sharp, le premier constructeur mondial de cellules photovoltaïque va développer les premières batteries au lithium-ion destinées aux particuliers alimentés à l'énergie solaire. Japan Sharp Corp. , en partenariat avec le constructeur de maison Daiwa House Industry Co Ltd et la société d'électronique Dai Nippon Printing Co Ltd, devrait mettre en route en 2009-2010 la première usine destinée à commercialiser des batteries de grande capacité à destination des particuliers. Les batteries en question seront développées par une coentreprise, Eliiy Power Co.
Elles devraient pouvoir stocker 18 kWh, alors que la consommation moyenne d'une maison tourne autour de 12kWh/jour. Pour les particuliers, cela signifierait la possibilité de pouvoir dépendre entièrement de la production de leurs panneaux solaires photovoltaïques, sans avoir recours à d'autres sources d'énergie en cas de mauvais temps, ou une fois la nuit tombée. Un projet solaire ? Un projet de chauffage ? Stockage de l'énergie solaire photovoltaïque dans des réservoirs d'air comprimé. Stockage de l'énergie solaire photovoltaïque dans des réservoirs d'air comprimé.
Batteries included: New wind turbines and solar panels come with built-in storage. If you want to use solar power at night or wind power on calm days, you need batteries that can store energy after it’s produced. But why bother with two pieces of equipment when you could have one? Engineers are now beginning to build batteries directly into wind and solar systems. Combined renewable generation-storage systems are just starting to be deployed in the wind sector. From a report last month in Quartz: [W]hat if every wind turbine became a node in an energy internet, communicating with the grid and each other to adjust electricity production while storing and releasing electricity as needed?
That’s the idea behind General Electric’s new “brilliant” turbine, the first three of which the company said … will be installed at a Texas wind farm operated by Invenergy.The 2.5-MW windmill is something of a technological leap in an industry where turbines have gotten bigger and bigger but not necessarily smarter. And the solar industry is trying to catch up. Sciences : Stockage de l'énergie solaire : la Corse innove. L'électricité est conservée sous forme d'hydrogène afin de resservir à la demande quand le soleil ne brille plus. À quelques kilomètres d'Ajaccio, dans le maquis, au pied de collines sauvages et face à la Méditerranée, se cache une installation de stockage de l'énergie solaire unique en Europe.
Après un peu plus de deux années et demie de travail, un large champ de panneaux photovoltaïques a été couplé à un système innovant de production et de stockage d'hydrogène qui permet de compenser l'intermittence inévitable liée à la production d'électricité à partir du soleil à une échelle préindustrielle. Intermittence de la production Cette plate-forme appelée Myrte a été inaugurée lundi par l'Université de Corse et ses partenaires, l'industriel Helion, filiale d'Areva spécialisée dans les technologies de l'hydrogène, et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Elle est dotée d'un budget de 21 millions d'euros, avec des financements régionaux, nationaux et européens. «Absolument propre» Un projet de stockage d'énergie solaire testé grandeur nature. Au cœur du maquis corse, Areva et ses partenaires ont mis en place une plateforme de recherche qui devrait à terme lisser les fluctuations de la production d'énergies renouvelables et contribuer à sécuriser le réseau électrique insulaire.
Lundi 9 janvier 2012, l'Université de Corse, Helion, filiale d'Areva, et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont inauguré sur le site de Vignola, près d'Ajaccio, une plateforme de recherche et développement qui a pour objectif de stocker l'énergie solaire sous forme d'hydrogène. Baptisée Myrte pour Mission hydrogène renouvelable pour l'intégration au réseau électrique, cette plateforme, unique en Europe par sa taille, permettra de développer un système et une stratégie de pilotage visant à améliorer la gestion et la stabilisation du réseau électrique corse. Ce projet doté d'un budget de 21 millions d'euros sur cinq ans a été financé à 50% par l'Etat, le fonds Feder et la Collectivité territoriale de Corse.
Hydrogène comme vecteur énergétique. Quatre scénarios pour l'énergie de demain. CONFRONTATION. Quoi de commun entre ceux qui plaident pour la sortie du nucléaire et la sobriété énergétique et ceux qui voudraient exploiter le gaz de schiste et garder un nucléaire « qui maintient la compétitivité de la France » ? Rien, sinon qu’ils débattent tous de la transition énergétique dans la même enceinte. Réunis le 23 mai à Paris, les membres du groupe de travail chargé d’étudier « les trajectoires pour atteindre le mix énergétique en 2025 » ont acté désaccords, divergences et points de consensus : « on peut se réjouir que ce travail se soit opéré en écartant les opinions non étayées, les affirmations non fondées et les analyses trop peu approfondies » s’est félicité Laurence Tubiana, facilitatrice du débat.
PISTES. Le scénario «décarbonatation » Soutenu par l’UFE et les distributeurs d’électricité, il décrit une France dont les grandes tendances sociétales ne bougent pas. La rénovation de l’habitat est modérée et tempère seulement les besoins de chauffage. LOI. Energies du futur, planète de demain - Les énergies renouvelables. Dossier - Les énergies renouvelables de demain.
Moins connues et répandues que les panneaux photovoltaïques ou les grandes éoliennes, les techniques de demain utiliseront la houle, la géothermie, le solaire à concentration ou l’éolien de poche pour produire de l’énergie renouvelable. Les vagues font aussi rêver les chercheurs - Depuis plus de vingt ans, les chercheurs veulent utiliser cette source considérable d’énergie pour produire de l’électricité. La France commence tout juste à se lancer dans le bain. Exemple avec le projet Searev, à Nantes. Le retour en force du solaire à concentration - Oubliée pendant près de quinze ans, la technologie du solaire à concentration reprend du service à coup de grands projets et de gros investissements. Il pourrait bien devenir le troisième acteur sur le secteur du renouvelable. Le marché des petites éoliennes veut devenir grand - Une éolienne dans le jardin, ça vous tente ? A lire aussi dans Terra eco : Energie : les discours et les actes de Sarkozy Energies renouvelables : le mea culpa de Sarkozy.
Les énergies de demain. Energie de Demain – géothermie chauffage solaire aérothermie photovoltaique à Concarneau Finistère. Coût chauffage central prix.