background preloader

Bprintem

Facebook Twitter

Toutes les brèves. Chili : Les mini-centrales hydroélectriques, une vraie solution d’avenir. Chili / / Amérique du sud La colère suscitée par le projet HidroAysén de méga-barrages en Patagonie ne retombe pas, et tandis que les manifestations se succèdent, les Chiliens étudient d’autres scénarios énergétiques.

Chili : Les mini-centrales hydroélectriques, une vraie solution d’avenir

Grâce à leur flexibilité et à leur faible impact environnemental, les petites centrales hydrauliques comptent parmi les alternatives les plus populaires. Moins destructrices pour l'environnement, les centrales au fil de l'eau sont une alternative aux méga-barrages. © Roland Zumbühl Petites centrales contre méga-projets Définies par la loi chilienne comme des centrales pouvant produire jusqu’à 20 MW (mégawatts) et dont le mur de soutènement ne dépasse pas 15 m de hauteur, les mini-centrales hydroélectriques apparaissent aujourd’hui comme une alternative à la construction de retenues gigantesques, jugées peu écologiques.

Ces systèmes sont particulièrement bien adaptés aux communautés isolées, auxquelles elles permettent de produire de l’énergie propre de manière autonome. Cadre juridique , politiques communales. Réforme urbanisme 2012. La publication des nouvelles mesures concernant la réforme de l’urbanisme 2012 approche.

Réforme urbanisme 2012

Initiatives. Pour les entreprises. Agenda 21. Le réchauffement climatique, la préservation des ressources naturelles, la protection de l'environnement, la satisfaction des besoins essentiels (se nourrir, se loger, se déplacer, etc.), la qualité du cadre de vie sont autant d'enjeux qui nécessitent aujourd'hui une réelle modification de nos comportements collectifs et individuels sans quoi, notre mode de développement actuel risque de compromettre rapidement l'avenir de notre planète et de nos enfants.

Agenda 21

La Ville de Metz a souhaité s'engager pour un développement durable et harmonieux sur son territoire à travers notamment l'élaboration de son Agenda 21 et avec le souci d'intégrer cette dimension dans l'ensemble des politiques publiques qu'elle mène. Ville désirable ou ville durable : quelle place pour les espaces verts. De nombreuses publications récentes associent ville durable, nature en ville et ville désirable (ministère de l’Écologie 2011 ; WWF 2010 ; Urbanisme 2011).

Ville désirable ou ville durable : quelle place pour les espaces verts

Elles mettent en évidence la nécessité de construire un nouveau type de relation entre ville et nature en cessant d’opposer l’une à l’autre. Il y a sans doute obligation de répondre aux besoins exprimés de longue date par les citadins d’avoir accès à des espaces tantôt propices à la rencontre et à l’échange (bac à sable, jeu de boule ou de société, pique-niques, etc.), tantôt à la rêverie solitaire (promenade et exercice physique, repos et méditation). Attentif à la diversité des pratiques de ces espaces, Pierre Sansot y a construit son œuvre. La ville de demain sera conçue pour l’humain. Ville numérique © Inria / Photo S.

La ville de demain sera conçue pour l’humain

Tetu - La Company Etalement des villes, pavillonnaire, grosses voitures et hypermarché… le modèle dominant issu de l’imaginaire des années 1950 n’est plus adapté aux défis de notre temps. L’heure est venue de repenser la ville. Dossier 4 : La ville et l’enjeu du développement durable. Outils. GéoLittoral - Télécharger l’Ortho littorale. Site portail du réseau d'information Ritimo. Site portail du réseau d'information Ritimo. Ministère du Développement durable. Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie.

Le développement durable : l'économie. Le social : le grand oublié du développement durable ? Le développement socialement durable recherche l’amélioration du bien-être humain, qui passe par l’alimentation, la santé, les libertés individuelles, la répartition des richesses, l’éducation, les activités culturelles, la cohésion sociale… Il intègre la notion de fragilité humaine au développement économique de haute qualité de nos sociétés, lui-même subordonné à la préservation de l’environnement.

Le social : le grand oublié du développement durable ?

Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Brigitte, 14 / 01 / 2014 - 7:28 “Oh La ! Sa va plus bande de cochon, Ya une heure de retard sur votre site ducoup moi je c'est pas qu'elle heure qu'il est hein !” Brigitte, 14 / 01 / 2014 - 7:24 “ReWesh c'cor Oim', faut rajouter un peu d'action sur votre site, on s'endors un peu la hein ! Développement culturable. I-U-E-O-A représente les voyelles de l’alphabet romain.

Développement culturable

Dans le langage humain, les consonnes forment plutôt des bruits que des sons précis. Ce n’est que par les voyelles que ces bruits prennent un sens. Les voyelles sont donc un outil pour la compréhension. Voici l’idée de départ de l’asbl. Le langage a besoin de voyelles pour être formulé et compris. ADEME. INPN, Inventaire National du Patrimoine Naturel. AgriScot Terres en ville pdf. Thèmes - Territoire - DUIC - Estimations carroyées de la population (RFL 2007) Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Thèmes.

Thèmes - Territoire - DUIC - Estimations carroyées de la population (RFL 2007)

[Site d?accompagnement CARMEN] Carte des académies.