Toutes les brèves. Chili : Les mini-centrales hydroélectriques, une vraie solution d’avenir. Chili / / Amérique du sud La colère suscitée par le projet HidroAysén de méga-barrages en Patagonie ne retombe pas, et tandis que les manifestations se succèdent, les Chiliens étudient d’autres scénarios énergétiques. Grâce à leur flexibilité et à leur faible impact environnemental, les petites centrales hydrauliques comptent parmi les alternatives les plus populaires. Moins destructrices pour l'environnement, les centrales au fil de l'eau sont une alternative aux méga-barrages. © Roland Zumbühl Petites centrales contre méga-projets Définies par la loi chilienne comme des centrales pouvant produire jusqu’à 20 MW (mégawatts) et dont le mur de soutènement ne dépasse pas 15 m de hauteur, les mini-centrales hydroélectriques apparaissent aujourd’hui comme une alternative à la construction de retenues gigantesques, jugées peu écologiques.
Ces systèmes sont particulièrement bien adaptés aux communautés isolées, auxquelles elles permettent de produire de l’énergie propre de manière autonome. Cadre juridique , politiques communales. Réforme urbanisme 2012. La publication des nouvelles mesures concernant la réforme de l’urbanisme 2012 approche. Nous vous proposons ici un bref aperçu de la genèse de cette nouvelle réforme de l’urbanisme et de ce qui vous attend pour 2012. Qu’est-ce qui va changer, comment la réforme a-t-elle été élaborée et quels sont ses principaux objectifs ? Réforme de l’urbanisme 2012 : présentation générale La réforme de l’urbanisme, que l’on peut appeler « Urbanisme de Projet », s’inscrit dans la suite directe des actions du Grenelle de l’Environnement. En application de l’article 25 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l’Environnement (ENE, loi dite Grenelle II), la réforme fera l’objet d’ordonnances pour leur mise en application.
Comme de coutume depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (loi dite SRU du 13 décembre 2000), de manière très brève, les principaux objectifs de la réforme de l’urbanisme sont de : Date d’entrée en vigueur de la réforme de l’urbanisme 2012. Initiatives. Pour les entreprises. Agenda 21. Le réchauffement climatique, la préservation des ressources naturelles, la protection de l'environnement, la satisfaction des besoins essentiels (se nourrir, se loger, se déplacer, etc.), la qualité du cadre de vie sont autant d'enjeux qui nécessitent aujourd'hui une réelle modification de nos comportements collectifs et individuels sans quoi, notre mode de développement actuel risque de compromettre rapidement l'avenir de notre planète et de nos enfants.
La Ville de Metz a souhaité s'engager pour un développement durable et harmonieux sur son territoire à travers notamment l'élaboration de son Agenda 21 et avec le souci d'intégrer cette dimension dans l'ensemble des politiques publiques qu'elle mène. Cette volonté politique implique bien évidemment que la société civile, les services municipaux, et les partenaires de la Ville de Metz soient pleinement associés et parties prenantes de cette démarche pour garantir son succès. Définition de l'Agenda 21 Les initiatives de Metz. Ville désirable ou ville durable : quelle place pour les espaces verts.
De nombreuses publications récentes associent ville durable, nature en ville et ville désirable (ministère de l’Écologie 2011 ; WWF 2010 ; Urbanisme 2011). Elles mettent en évidence la nécessité de construire un nouveau type de relation entre ville et nature en cessant d’opposer l’une à l’autre. Il y a sans doute obligation de répondre aux besoins exprimés de longue date par les citadins d’avoir accès à des espaces tantôt propices à la rencontre et à l’échange (bac à sable, jeu de boule ou de société, pique-niques, etc.), tantôt à la rêverie solitaire (promenade et exercice physique, repos et méditation). Attentif à la diversité des pratiques de ces espaces, Pierre Sansot y a construit son œuvre. La nature au premier plan de la ville désirable : quand la nature fait vendre Ainsi, l’image d’un projet d’opération d’aménagement est portée par des vues d’ensemble qui expriment le parti retenu par l’urbaniste.
La nature, un déterminant de l’approche hédoniste de la ville désirable. La ville de demain sera conçue pour l’humain. Ville numérique © Inria / Photo S. Tetu - La Company Etalement des villes, pavillonnaire, grosses voitures et hypermarché… le modèle dominant issu de l’imaginaire des années 1950 n’est plus adapté aux défis de notre temps.
L’heure est venue de repenser la ville. Débat entre Michel Parent, chercheur Inria et Roland Castro, architecte et urbaniste. Michel Parent : Telle que nous la connaissons aujourd’hui, la ville a été imaginée pour l’automobile. Roland Castro : La ville de demain, telle que je la conçois, sera en effet plus « poilue » : plus de jardins potagers, plus de parcs. Plus le virtuel se développe... plus l’endroit dans lequel on habite devient important. Michel Parent : Dans le même ordre d’idée, il faut recréer des liens entre les générations dans les villes. Roland Castro : Parallèlement, les lieux d’habitation doivent être repensés en fonction de l’évolution du monde numérique.
Michel Parent : Cette vision de l’avenir de la ville n’a rien d’une utopie ! Dossier 4 : La ville et l’enjeu du développement durable. 180% des français vivent aujourd’hui sur des territoires urbanisés, même si beaucoup habitent à la lisière de la ville et de la campagne. Paradoxalement, la ville contemporaine peut accumuler frustrations et dangers, alors que les politiques urbaines n’ont jamais été aussi attentives à améliorer la qualité du cadre et des conditions de vie et les opérations destinées à renouveler et ou à revitaliser les différents territoires de la ville aussi nombreuses. En outre, la ville s’étale sur les espaces ruraux périurbains alors que les ruraux ont des modes de vie proches de ceux des urbains.
De plus, les échanges se multiplient entre les espaces urbains et ruraux en posant des questions de qualité réciproques (eau, air, sécurité alimentaire etc.) et de réception des divers sous-produits de la ville (loisirs, habitats dispersés, déchets, CO2 etc.). Outils. GéoLittoral - Télécharger l’Ortho littorale. Site portail du réseau d'information Ritimo. Site portail du réseau d'information Ritimo. Ministère du Développement durable. Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie. Le développement durable : l'économie. Le social : le grand oublié du développement durable ? Le développement socialement durable recherche l’amélioration du bien-être humain, qui passe par l’alimentation, la santé, les libertés individuelles, la répartition des richesses, l’éducation, les activités culturelles, la cohésion sociale… Il intègre la notion de fragilité humaine au développement économique de haute qualité de nos sociétés, lui-même subordonné à la préservation de l’environnement.
Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Brigitte, 14 / 01 / 2014 - 7:28 “Oh La ! Sa va plus bande de cochon, Ya une heure de retard sur votre site ducoup moi je c'est pas qu'elle heure qu'il est hein !” Brigitte, 14 / 01 / 2014 - 7:24 “ReWesh c'cor Oim', faut rajouter un peu d'action sur votre site, on s'endors un peu la hein ! Voir tous les commentaires (3) La lutte contre la pauvreté est l’une des priorités pour atteindre les objectifs de développement durable et de stabilité mondiaux.
Développement durable = écologie ? M. Développement culturable | IUEOA asbl. I-U-E-O-A représente les voyelles de l’alphabet romain. Dans le langage humain, les consonnes forment plutôt des bruits que des sons précis. Ce n’est que par les voyelles que ces bruits prennent un sens. Les voyelles sont donc un outil pour la compréhension. Voici l’idée de départ de l’asbl. Le langage a besoin de voyelles pour être formulé et compris. IUEOA asbl se trouve dans la même lignée: elle essaie de rendre visible différents aspects qui se trouvent autour de nous sans s’en rendre réellement compte tous les jours. Un collectif de graphistes, artistes, musiciens, photographes, journalistes, écologistes, voyageurs et autres intéressés , souhaite mettre en évidence la place du développement durable dans la vie quotidienne. Écologie, développement durable, effet de serre, produits bio… des termes qui sont dans toutes les bouches pour le moment!
À la notion du développement durable, nous ajoutons une touche de culture! Petit récapitulatif : ADEME. INPN, Inventaire National du Patrimoine Naturel. AgriScot Terres en ville pdf. Thèmes - Territoire - DUIC - Estimations carroyées de la population (RFL 2007) Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Thèmes Estimations carroyées de la population (RFL 2007) Carte des estimations carroyées de la population Source : Insee, RFL 2007.
Téléchargement des données Les données fournies correspondent à des estimations de population réalisées sur des carreaux de 1 km sur 1 km. Chaque fichier compacté (format zip) contient : un fichier de données au format dBase un fond de cartes (mif/mid) Légende Définitions Documents associés Documentation Liens transversaux bas. [Site d?accompagnement CARMEN] Carte des académies.