background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Apprendre : c'est quoi ? Apprendre, oui... mais pourquoi ? comment ? Étymologiquement, apprendre signifie « prendre en soi ». Jeanne Siaud-Facchin écrit que apprendre suppose qu’il existe un « objet » extérieur, un « objet de connaissance » à l’extérieur de soi et que nous devons mettre en marche des mécanismes pour s’approprier ce savoir externe. Apprendre est un verbe et suppose donc un mouvement, une action. Selon Jeanne Siaud-Facchin, apprendre correspond à une démarche intellectuelle active face à un savoir nouveau.

L’apprentissage consiste à s’approprier ce savoir en mettant en jeu différents mécanismes : l’analysela compréhensionla mémorisation Pour parvenir à l’acquisition et la maîtrise de la connaissance nouvelle (le savoir), il faut avoir : Apprendre est donc une alchimie complexe : On est obligé d’apprendre (même si ce n’est pas toujours ce que les autres voudraient qu’on apprenne !). Les pré requis pour apprendre : la place de l’erreur, l’importance d’une bonne estime de soi et la peur d’apprendre La place de l’erreur Une bonne estime de soi 1. 2. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Processus cognitifs et environnement d'apprentissage.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART | FormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivi. Bruno della Chiesa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bruno della Chiesa (né le 7 juillet 1962) est un linguiste d’origine italo-franco-allemande enseignant à l'université Harvard qui se définit lui-même comme "cosmopolite militant"[1]. Il est considéré comme l’un des principaux fondateurs de la neuroscience éducative[2],[3],[4], connu pour avoir forgé les termes "neuromythe" (2002)[5] et "neuro-pirates" (2013) et pour ses hypothèses dites du "vortex motivationnel" (2007)[6] et des "tesseracts dans le cerveau" (“tesseracts in the brain”) (2008)[7].

Il a par ailleurs fondé le festival international de science-fiction Utopiales. Formation[modifier | modifier le code] Vie professionnelle[modifier | modifier le code] Entre "diplomatie culturelle", enseignement et recherche[modifier | modifier le code] OCDE[modifier | modifier le code] Début 1999, il a rejoint en tant qu'analyste principal (chef de projets) le Centre pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement (CERI) de l’OCDE.

Unesco. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Les jeunes face à internet. Les « jeunes » font partie des personnes accueillies au sein des espaces. Les animateurs doivent pouvoir s’adresser à eux et également assurer la médiation entre ce public et leur entourage, que ce soit les parents ou les personnels d’encadrement. Le public jeune, de 8 à 25 ans, s’approprie de plus en plus les technologies numériques et leurs usages, en particulier internet. Cette fiche ressource vise à donner des clés aux animateurs afin de mieux comprendre comment les jeunes se comportent face à internet, quels ateliers spécifiques peuvent leur être proposés pour satisfaire leurs besoins, et enfin quelles actions de prévention mettre en place pour mieux guider leurs pratiques. Une enquête a été menée dans 25 pays européens auprès d’environ 25.000 enfants âgés de 9 à 16 ans pour connaître les pratiques et usages d’Internet.

Conclusions en vidéo : interview de Dominique Pasquier, sociologue et directrice de recherche au CNRS – Vidéo Universcience 2011 Avec qui communiquent-ils ? Netla. Les theories d'apprentissage. Les intelligences multiples, les profils d'apprentissage et outils d'apprentissage. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps.