background preloader

ATHEISME AGNOSTICISME

Facebook Twitter

L'Athéisme, quatrième "religion" du monde - vidéo dailymotion. Paul Henri Thiry d'Holbach. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Henri Thiry d'Holbach

Paul Thiry d’Holbach Philosophe occidental Époque Moderne Tableau par Carmontelle, 1766 - Musée Condé, Chantilly Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach, né Paul Heinrich Dietrich von Holbach, né à Edesheim[1], Rhénanie-Palatinat, le et mort à Paris le , était un savant et philosophe matérialiste d’origine allemande et d’expression française.

Aperçu de la EdesheimLudwigstrasse en Rhénanie-Palatinat. Acte de baptême de Paul Thiry d'Holbach à Edesheim Maison d'entrée №. 8 rue Royale Saint-Roch (aujourd'hui la rue des Moulins) Portrait de Mme Charlotte Suzanne d'Holbach (1733-1814), peinture à l'huile d'Alexandre Roslin (1718-1793) Paul Thiry d'Holbach sur 1785, peinture à l'huile d'Alexandre Roslin Biographie[modifier | modifier le code] Château de Heeze, Kasteel Heeze te Heeze de 1733 détenue par François Adam d'Holbach. Né dans une riche famille catholique, d'Holbach fait des études de droit à Leyde et s’installe à Paris en 1749.

Théologie portative, ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne. Toute peine vaut salaire.

Théologie portative, ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne

Les lois de l’équité demandent que dans une nation les citoyens soient récompensés ou punis à proportion des avantages qu’ils procurent ou des maux qu’ils font à leurs concitoyens. L’intérêt général exige que les hommes les plus utiles soyent les plus considérés ; que ceux qui sont inutiles soient honnis et méprisés, que ceux qui sont dangereux soient détestés et châtiés. C’est sur ces principes évidents que nous devons régler nos jugements. Les rangs, les prérogatives, les honneurs, les richesses sont des récompenses que la société, ou ceux qui la représentent, décernent aux personnes qui lui rendent les plus importants services, ou dont elle a le plus de besoin : si la société se trompait là-dessus, si elle accumulait les marques de sa reconnaissance sur des personnes indignes, inutiles ou dangereuses, elle se nuirait à elle-même, et sa conduite extravagante viendrait infailliblement de quelque opinion fausse ou de quelque préjugé.

Traité des trois imposteurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traité des trois imposteurs

L'existence de blasphémateurs qui auraient accusé d’imposture délibérée les deux prophètes juif et musulman Moïse et Mahomet, ainsi que le messie chrétien Jésus, semble avoir hanté l'esprit de certains ecclésiastiques du Moyen Âge. Ce thème des trois imposteurs fut remis en vogue dans l’Europe du XVIIIe siècle, où plusieurs livres qui furent nommés ou surnommés Traité des trois imposteurs circulèrent clandestinement. L'un d'eux, rédigé en français, est plus connu sous le nom de la Vie et l’esprit de M Benoit Spinoza ou l’Esprit de Spinoza.

Bien qu’une des versions porte la date de 1598, le premier Traité des trois imposteurs pourrait n’être apparu qu’au XVIIIe siècle. La thèse des trois imposteurs, connue en Europe dès le XIIIe siècle (elle est mentionnée par Thomas de Cantimpré), a été attribuée à diverses personnes suspectées d’athéisme ou accusées de blasphème ou d’hérésie. Éditions[modifier | modifier le code] Histoire de l'athéisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'athéisme

Bien que l'on considère souvent l'athéisme comme un phénomène moderne, l'histoire de l'athéisme remonte à l'Antiquité. Conditions de développement de l'athéisme[modifier | modifier le code] Formulation de l'athéisme : « Je pense qu'il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent dieu. » L'athéisme est donc une position critique du religieux, entre autres, mais cela traduit avant tout et surtout le fait que certains individus n'ont pas besoin de la « foi », et ne trouvent pas de sens dans l'idée de foi ou de dieu(x) ; et c'est parce qu'ils sont athées qu'ils ont une attitude critique envers les religions. L'athéisme existe donc indépendamment de la religion, puisque c'est à la base, un fonctionnement psychique, l'individu athée n'a pas le réflexe de créer des « hypothèses » qui attribuent des « causes surnaturelles » à des phénomènes physiques.

. « Comment un Dieu aurait-il pu vouloir cela ? Athéisme juif. Jean Meslier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Meslier

Ce texte, au titre original de Mémoires des pensées et sentiments de Jean Meslier... [note 1], est considéré comme le texte fondateur de l'athéisme et de l'anticléricalisme militant en France. Biographie[modifier | modifier le code] Les éléments biographiques donnés par Voltaire dans ses Lettres à S.A. le Prince de *** sur Rabelais, etc. sont entachés de nombreuses erreurs, il faudra attendre Maurice Dommanget pour avoir la première biographie sérieuse.

Racisme dans le talmud.