background preloader

Passages stratégiques

Facebook Twitter

Www.inshea.fr/ressources/documents/passagesstrategiquesc.pdf. Les détroits et canaux internationaux : des voies de passage stratégiques pour l’énergie Anne-Claire Poirson. En raison de l’’éloignement géographique des zones de production des zones de consommation, on considère qu’environ 50% de la production d’hydrocarbures est échangée dans le monde, dont 80 % par voie maritime.

Les détroits et canaux internationaux : des voies de passage stratégiques pour l’énergie Anne-Claire Poirson

Le transport maritime est essentiel pour l’acheminement des hydrocarbures et permet d’assurer environ 50% des besoins des Etats-Unis, 70% de l’Europe et pratiquement la totalité pour des pays comme la France ou le Japon. Les canaux et les détroits sont, à ce titre, des voies de passages privilégiées voire incontournables pour les flux énergétiques, et ce, pour plusieurs raisons : ils permettent de raccourcir considérablement les trajets maritimes et les délais ; ils constituent souvent le seul point de sortie maritime pour l’évacuation des ressources énergétiques ; les flux énergétiques y sont denses et le trafic maritime croissant ; ils bénéficient d’une surveillance accrue.

Qu’en est-il des flux maritimes gaziers ? L’implication des moyens militaires étrangers. Cahiers de géographie du Québec v48 n135 2004, p. 279-286  Les détroits sont des bras de mer étroits, cernés par des terres, et qui font communiquer deux espaces maritimes.

Cahiers de géographie du Québec v48 n135 2004, p. 279-286 

Ils constituent des traits d’union entre ces espaces maritimes et les terres qui les bordent en ces endroits précis, s’ils sont relativement étroits. Mais, parce qu’ils sont aussi des points de passage obligés, ils concentrent les flux, locaux et en transit, et constituent des maillons sensibles des routes maritimes, faciles à fermer ou dont la sécurité de navigation peut être remise en cause. Par extension, certains canaux, véritables détroits artificiels comme Panama, Suez ou le canal de Kiel, ainsi que les approches maritimes de certains pays, peuvent aussi être abordés selon cet angle des enjeux que représentent les points de passage obligés des routes maritimes [1].

La maritimisation de l’économie mondiale Entre 1970 et 2000, les exportations mondiales ont doublé et sont passées de 17 à 21% du PIB mondial [2]. Points de passage stratégiques. Les canaux et les détroits, points de passage stratégiques (1) - Réviser une notion - Géographie - 4e. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Ouverture du passage du Nord-Ouest : quel développement de la navigation ? Professeur, Université Laval, Québec Résumé Les climatologues s’entendent pour dire que d’ici à une vingtaine d’années le réchauffement climatique aura libéré les détroits de l’Arctique canadien de leurs glaces durant l’été, de sorte que les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est seront dorénavant ouverts à la navigation (Smedsrud, 2000 ; Hassol, 2004 ; Institute of the North, 2004 ; Maslowski, 2004 ; Fortier et al 2007 ; Zhang, 2008).

FIG Saint-Dié-des-Vosges » Ouverture du passage du Nord-Ouest : quel développement de la navigation ?

Une vive controverse se fait jour entre la Russie et le Canada, d’une part, et les États-Unis et l’Union européenne, d’autre part, sur le statut des passages : les États-Unis (Office of the Geographer, 1992 ; Huebert, 2001) et l’Union européenne (Lasserre, 2001) notamment ont toujours refusé de reconnaître la ligne de base canadienne et la souveraineté qui en découle sur les eaux de l’archipel arctique. Le passage du Nord-Ouest : une route maritime en devenir ? Notes Christian Science Monitor, Boston, 7 juin 2000.

Le passage du Nord-Ouest : une route maritime en devenir ?

Commandement de la défense aérienne de l’Amérique du Nord, créé en 1957. Le passage du Nord-Ouest. Cette information est archivée à des fins de consultation ou de recherche.

Le passage du Nord-Ouest

Le Grand Nord wikimedia.org Le passage du Nord-Ouest et ses couloirs d’approche. par Andrea Charron Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide. Le but du présent article est de clarifier et de replacer dans son contexte le débat sur le passage du Nord-Ouest qu’ont relancé les prévisions des scientifiques concernant le réchauffement de la Terre. Bien que d’autres parties, dont les autres États circumpolaires et les communautés du Nord canadien, s’intéressent à ce passage, le contrôle que veut exercer le Canada fait l’objet d’un litige avec les États-Unis.

Les impasses juridiques ne posent pas forcément problème. Tara a franchi le passage du Nord-Ouest. Tara a pris le sillage du brise-glace canadienAvant-hier, le voilier Tara franchi le passage du Nord-Ouest bouclant ainsi un tour de l'Océan arctique, un peu plus d’un mois après avoir franchi le passage du Nord-Est (Russie).

Tara a franchi le passage du Nord-Ouest

Cette navigation illustre les transformations géographiques rapides que connaît la planète sous l'effet du changement climatique provoqué par nos émissions massives de gaz à effet de serre. Tout s'est joué samedi matin, lorsque le navire, après avoir passé le détroit de Bellot, s'est engagé dans le Bras du Prince Regent, en profitant d'un anticyclone apportant le calme sur la région du Nunavut. Le bras était occupé par un pack de jeune glace assez clairsemée caractéristique du début de la reformation des glaces à cette époque de l’année.

Dans la matinée, le capitaine de Tara, Loïc Vallette recevait un message radio du brise-glace Canadian Coast Guard Louis Saint Laurent l’invitant à le suivre. . ► La rétraction record de la banquise arctique en 2012.