background preloader

Les réseaux sociaux et le tourisme

Facebook Twitter

Instagram, nouvelle arme de séduction massive en tourisme. 11 mars 2014 Dans le marketing touristique, un enjeu récurrent est certes de trouver les bons outils pour atteindre les consommateur ‘connectés’ et engager la conversation avec ces voyageurs numériques.

Instagram, nouvelle arme de séduction massive en tourisme

Les comportements des touristes en vacances. KEN LA BOX, la petite galerie Arty de l'Ecole des Beaux-Arts de Bourges Les comportements des touristes en vacances, enfin de ceux qui peuvent partir… Selon le 10ème baromètre Opodo réalisé par le cabinet d’études Raffour Interactif publié ces jours-ci, les Français aux revenus les plus modestes sont moins partis en vacances l’an dernier.

Les comportements des touristes en vacances

Même s’ils étaient hébergés chez des amis ou des parents…Par contre les vacanciers un peu plus riches n’ont pas lésiné pour leurs vacances à l’hôtel, au camping ou en chambres d’hôtes en 2011. Enfin le e-tourisme continue sa progression : la préparation du voyage augmente sur les mobiles, et on achète toujours plus de voyages sur Internet! Même si on s’en doutait, c’est mieux d’avoir quelques repères chiffrés. Le comportement du voyageur - Une multitude d'expériences (récapitulatif 2000 - 2010) - Réseau de veille en tourisme. Authenticité, transparence, effet «wow», instantanéité, originalité, variété, flexibilité, accessibilité, durabilité et adaptabilité sont autant de dimensions que recherche le voyageur contemporain dans une offre touristique.

Le comportement du voyageur - Une multitude d'expériences (récapitulatif 2000 - 2010) - Réseau de veille en tourisme

Il y a dix ans, ces qualificatifs étaient pourtant différents. Quels sont les fondements de ce changement de comportement? Que retenons-nous de la dernière décennie? L’avènement de l’économie de l’expérience: l’effet «wow» Avec la multiplication des moyens de communication et la baisse du coût des déplacements aériens, tous deux attribuables à la mondialisation, les entreprises touristiques doivent désormais évoluer dans un contexte concurrentiel perméable à l’imitation et où les offres sont difficilement distinctives. Comment utiliser Instagram en voyage - outil de planification. Instagram, ce réseau social de partage de photos qui appartient à Facebook vient de franchir la barre des 400 millions d’utilisateurs.

Comment utiliser Instagram en voyage - outil de planification

Sur cet espace, vous partagez peut-être vos photos avec votre réseau. Cependant, avez-vous pensé à utiliser Instagram comme un guide de voyage? Le tourisme, le secteur le plus populaire sur Instagram. Selon les utilisateurs sondés, le secteur d’activité le plus attractif sur Instagram est le tourisme pour 45% d’entre eux.

Le tourisme, le secteur le plus populaire sur Instagram

À l’heure ou Facebook tend à perdre de son attractivité, Instagram apparaît comme un véritable eldorado digital pour les marques. Parmi les 150 millions d’utilisateurs Instagram, on compte une nouvelle forme d’influenceurs très suivis et actifs. Créateurs de contenu, photographes professionnels ou simples amateurs, ils ont su fédérer de vraies communautés et génèrent des volumes d’interactions bien plus important que l’utilisateur “classique”. 33% de ces nouveaux influenceurs comptabilisent plus de 100 000 followers et plus de 44% d’entre eux génèrent plus de 50 000 interactions par semaine. 68 % de utilisateurs Français, hostiles à la pub sur Instagram Autres articles. Les acteurs du tourisme n'exploitent pas assez les réseaux sociaux. Deloitte publie une étude internationale dédiée aux habitudes des voyageurs en matière d'usages des réseaux sociaux, à travers le monde.

Les acteurs du tourisme n'exploitent pas assez les réseaux sociaux

A l’heure où les touristes n’ont jamais été si nombreux à préparer et à partager leurs voyages sur les réseaux sociaux, il est grand temps, pour les dirigeants de l’industrie du tourisme, d’accélérer leur mutation digitale. C’est ce qu’affirme le cabinet de conseil et d’audit Deloitte, après avoir enquêté auprès de 10 500 utilisateurs des médias sociaux dans 12 pays. TECHNOLOGIE. Comment les réseaux sociaux ont fait de nous des touristes de nos propres vies. Les voyages et les réseaux sociaux : deux piliers de l'amitié en 2015. Les réseaux sociaux des voyageurs. Outre les réseaux sociaux connus, comme Facebook ou Twitter, je vous parle de réseaux sociaux des voyageurs qui permettent de rencontrer des locaux, participer à diverses activités et bien plus encore !

Les réseaux sociaux des voyageurs

Je vais vous en présenter trois qui à mon sens sont très utiles lors de voyages Meetup Meetup est un réseau social en ligne, créé à New-York, qui facilite les rencontres de groupes dans divers localités à travers le monde et plus particulièrement dans 5 pays à savoir : L’Australie Les Etats-Unis La Grande-Bretagne Le Canada Le Japon L’histoire de la création de ce site est un peu surprenante lisez par vous-même ! Après les attentats du 11 septembre, co-fondateur du site Scott Heiferman a publiquement déclaré que la manière dont les gens de New York se sont réunis à la suite de cet événement traumatique l’a inspiré à utiliser Internet pour rendre plus facile pour les gens de se connecter avec des inconnus dans leur communauté.

Pour ma part, j’utilise ce site assez régulièrement. Et devinez quoi ? Les réseaux sociaux modifient notre manière de voyager ! Lors de mes voyages, j’utilise de plus en plus mes réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram notamment) pour partager avec mes fans et followers les images de mes trips autour du monde et leur donner envie de découvrir à leur tour une destination.

Les réseaux sociaux modifient notre manière de voyager !

Mais ce partage régulier d’images ne modifie-t-il pas ma manière de voyager ? Toujours connecté, même en voyage !

Instagram (précisions)

Visa Pour - Blog voyage, expatriation, conseils et photos.