background preloader

Érosion- paysages - activités humaines

Facebook Twitter

Chapitre 1 Erosion. Remonter le temps. Chapitre 1 Erosion. DM sur l'érosion 2nde 4. Chapitre 1 Erosion. DM érosion 2nde5. Poly 1 article érosion. Poly 2 altération érosion. Visualiseur InfoTerre. Roches détritiques et sédimentation. Dossiers. Les plages vont-elles vraiment disparaitre avec le changement climatique ? Les littoraux sableux, qui couvrent près d’un tiers du linéaire côtier mondial, montrent une tendance globale à l’érosion.

Les plages vont-elles vraiment disparaitre avec le changement climatique ?

Or, le changement climatique, à travers notamment l’augmentation du niveau moyen de la mer, va aggraver cette érosion au cours du XXIe siècle. Début 2020, une équipe de chercheurs européens a publié une étude qui a eu un très fort impact médiatique. Elle concluait en effet sur la disparition de plus de la moitié des plages sableuses mondiales d’ici la fin du XXIe siècle. Ayant réexaminé les données et la méthodologie sur lesquelles s’appuyait cette étude, un consortium international est arrivé à des conclusions très différentes. Parmi les nombreux éléments de désaccord, le modèle d’impact de l’augmentation du niveau moyen de la mer utilisé par l'équipe européenne ignore les possibilités d’ajustement morphologique des plages suite à un recul du trait de côte.

10 formations géologiques incroyables. Le temps, la pluie et le vent ont sculpté des paysages magnifiques et étranges.

10 formations géologiques incroyables

De l'Australie à l'Arctique en passant par la Turquie, comment sont nées ces formations géologiques qui suscitent l'étonnement et sont des absolues merveilles de la nature ? Diagramme de Hjulström. Transport sédimentation. Altération chimique par l'eau. Altération érosion. DUNES DE KEREMMA. Au septentrion du Pays Léonard, entre la baie de Goulven et l’anse du Kernic, les dunes de Keremma s’étirent sur plus de 6 kilomètres de blancs rivages.

DUNES DE KEREMMA

Tantôt collines, tantôt pelouses dunaires, elles se présentent, à leurs extrémités est et ouest, telles deux longues flèches mobiles. Modelées par les actions combinées des courants, des houles et des vents, ces formations sableuses se sont transformées au fil du temps. La flèche de Pen ar C’hleuz, protégée des assauts du large par de nombreux écueils, s’est enrichie peu à peu de précieux sédiments. Transportées par des courants de dérive favorables, de gigantesques quantités de sable coquillier sont venues la consolider. Au levant, l’évolution fut tout autre. Ici, de riches habitats se côtoient sur près de 2000 hectares.

La flore Véritable laboratoire botanique à ciel ouvert, les dunes de Keremma présentent tous les profils dunaires. La faune Site de la Région Bretagne : www.bretagne-environnement.org www.maisondesdunes.org. Lame mince de grès observée au microscope en LPA x150. Lame mince de grès x60. Conglomérat. Pélite/schiste briovérien. Grès rose (vosgien ?) Grès de la pointe de PenHir (Crozon) Conglomérat. Conglomérat sur île à l'ouest de la Sicile. Grès armoricain. TP2 Roches detritiques. Identification des roches. "Au sens originel, la pélite est une roche finement détritique, argileuse et faisant pâte avec l'eau.

Identification des roches

Ce terme, très utilisé, désigne maintenant toute roche sédimentaire, détritique à grain très fin. " (Foucault et Raoult - Dictionnaire de géologie 5e édition 2011). Le mot pélite désigne, sur cette page, toute roche sédimentaire à grain fin homogène ou stratifiée et fissile ou massive. Une pélite fraîchement cassée montre généralement une surface mate et sans reflet (les claystones sont quelquefois une cassure luisante). La couleur varie entre différentes teintes de gris, rougeâtre, verdâtre ou jaunâtre.

Méandre de St Cirq Lapopie – Géolthèque Sud-Ouest. Introduction Le Lot entaille entaille un plateau calcaire d’âge jurassique, qui constitue au nord le Causse de Saint Chels et au sud le Causse de Limogne.

Méandre de St Cirq Lapopie – Géolthèque Sud-Ouest

Le dénivelé entre les plateaux (320-340 m d’altitude environ) et la vallée (130 m), est marqué par la présence d’impressionantes falaises. Dans la région de Saint-Cirq Lapopie, la vallée met à nu les calcaires d’âge Bajocien supérieur à Batonien, alors que les plateaux exposent des calcaires d’âge Oxfordien à Kimméridgien. Ce sont donc environ 10 millions d’années de sédiments qui affleurent de la base au sommet des falaises.

JT breton. Une étude d’ampleur sur l’érosion du littoral. Tempêtes : quand la côte s’érode. L’érosion accélérée Mais ce phénomène est accéléré lors des tempêtes. « Les vagues attaquent les falaises.

Tempêtes : quand la côte s’érode

Parfois, des objets archéologiques apparaissent et nous en apprennent davantage sur l’histoire de notre patrimoine. Mais ils peuvent disparaître aussitôt qu’une nouvelle tempête s’abat sur le site sans qu’on ait eu le temps de récolter les données ! Les témoins de notre passé se noient dans l’océan. » Tombe de l'âge du bronze avantet après les tempêtes de février© Jean-Claude Le Goff (2010)© Meritxell Monsros (2014) À Santec dans le Finistère, un site archéologique en bord de falaise est connu depuis 1979 : « Cette année-là, un prospecteur local, Jean-Claude Le Goff, a découvert une tombe en pierre sèche et en granit, typique de l’âge du bronze », raconte Pau Olmos Benlloch, postdoctorant au Creaah. Virtual geology - Field trips 360° pour une pédagogie innovante. Érosion et cycle sédimentaire Animation. C'est pas sorcier -GORGES DE L'ARDECHE.

5e-Granite Chaos.