background preloader

L'argent !

Facebook Twitter

Jean-Michel Naulot - "Crise financière : Pourquoi les gouvernements ne font rien" - Seuil. Les riches ont peur, les peuples vont trinquer. L’audition par la commission d’enquête sur le rôle des banques et des acteurs financiers de monsieur Pierre Condamin-Gerbier est édifiante : tout d’abord parce qu’en réalité elle ne nous apprend rien d’autre que nous ne soupçonnions déjà ; ensuite et surtout parce nos chers parlementaires font semblant de découvrir un monde qu’ils connaissent nécessairement assez bien.

Les riches ont peur, les peuples vont trinquer

Mais qu’à cela ne tienne : nous avons là une confirmation tangible et crédible (pour ceux qui doutaient encore) de la corruption généralisée qui règne à droite comme à gauche, ainsi que de l’hypocrisie toute aussi généralisée de notre classe politique. Ce qui n’est pas peu. Aujourd’hui cette vidéo permet à tout un chacun de se rendre compte du monde dans lequel nous vivons, et de faire partager au plus grand nombre ce témoignage, pour qu’on ne puisse plus dire « nous ne savions pas ». Non, « on » ne s’étonne pas ! « Vous » peut-être, mais pas « eux ». « Eux », ils commencent à avoir peur.

Caleb.

Dette comme arme absolue

Evasion fiscale. Produits derives. Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

produits derives

L’œil du cyclone, c’est cet endroit bien connu dans la tourmente, un endroit de calme plat, un endroit où tout semble aller pour le mieux et en réalité… ce n’est qu’un moment, qu’une pause dans le passage du cyclone. La situation économique que nous vivons correspond en tout point à la définition de l’œil du cyclone. Encore une fois, rien n’a changé depuis 2007, début de la crise dite des subprimes. Multinationales. Banksters. Les riches. Money : Le film documentaire sur la crise du système bancaire, monétaire et financier. Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse Financière - Documentaire sur la crise financière. Crises bancaires F Lordon. La création monétaire : un juste équilibre. Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ? - VERSION COURTE. Vidéo] « Dettocratie », le documentaire qui secoue la Grèce… “Notre propre gouvernement nous a appelés “paresseux”, et nos leaders “PIIGS”, tout comme tous les pays de l’UE.

Vidéo] « Dettocratie », le documentaire qui secoue la Grèce…

Nos ministres ont essayé de nous faire croire que nous avions tous une responsabilité dans ceci.” Je vous propose aujourd’hui un film, que je vous recommande particulièrement – afin d’entendre un autre son de cloche. Dettocratie (Debtocracy / Χρεοκρατία hreokratía) est un documentaire sorti en 2011 de deux journalistes grecs : Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou. Le film traite principalement de la crise de la dette grecque de 2010, et prend pour exemple le cas de l’Equateur, et montre comment ce pays a réussi à s’en sortir grâce à un audit de sa dette et en répudiant une partie de sa dette.

Les fondateurs du projet Debtocracy soutiennent que la Grèce doit suivre la même voie en commençant par créer une commission d’audit de la dette souveraine puis en sortant de l’euro. Ce film a connu un vif succès en Grèce. Bon visionnage ! Charles Gave : "L'Euro était une tentative de prise de pouvoir par des technocrates non élus." Le FMI se répète: 'Il est temps de mettre en place une taxation opaque. Le fardeau de la dette est tel dans la plupart des économies développées que seuls des défauts de paiement sur les dettes souveraines, une taxation de l’épargne et une inflation plus élevée pourront permettre réduire les niveaux de dettes historiquement élevés à un niveau gérable, affirme un nouveau rapport du FMI, rédigé par les économistes de Harvard Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff.

Le FMI se répète: 'Il est temps de mettre en place une taxation opaque

Ils ont observé que l’endettement des pays occidentaux a atteint son point le plus élevé depuis 200 ans. [Reinhart & Rogoff] « Il est difficile de surestimer l’ampleur du problème général de l’endettement auquel les économies développées doivent faire face. L'endettement actuel du gouvernement central dans les économies avancées approche son niveau le plus élevé depuis 200 ans ». Le FMI vient de donner son 'feu vert' pour une taxation de 10% de votr. Le Figaro rapporte que le FMI propose d’opérer un unique prélèvement de 10% sur les dépôts privés des citoyens des 15 pays de la zone euro pour les débarrasser définitivement de leur problème d’endettement trop fort.

Le FMI vient de donner son 'feu vert' pour une taxation de 10% de votr

L'idée n'est pas nouvelle. Déjà en 2011, le Boston Consulting Group avait estimé qu’imposer une taxe de 30% sur tous les actifs serait la seule façon de sortir de la crise de l'euro. Steen Jakobsen, l’économiste en chef de la Saxo Bank, a quant à lui estimé en avril de cette année que cette taxe sur les actifs pourrait atteindre de 10 à 15%.

Sur son site et dans sa revue « Fiscal Monitor », le FMI se réfère à une étude de l’économiste allemand Stefan Bach (page 27, partie 2 « Taxing Our Way out of—or into? —Trouble ») qui avait calculé en 2012 que si l’on opérait une taxation de 3,4% sur les comptes bancaires des Allemands disposant de dépôts supérieurs à 250.000 euros, il serait possible d’effacer 4% de la dette publique allemande, soit 100 milliards d’euros.