background preloader

Culture plantes

Facebook Twitter

Multiplier les plantes à moindre coût. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour obtenir un jardin bien fourni ou très fleuri dès les beaux jours.

Multiplier les plantes à moindre coût

Des techniques très simples de multiplication demandant un investissement minimal et juste un peu temps vous permettront de réaliser de substantielles économies et vous prendrez plaisir à faire naître vos plantes. Faire ses semis Bisannuelles Au printemps, ces fleurs permettent de composer de grandes taches fleuries mais si vous devez acheter les plantes en godets, le coût peut être important. Préférez le semis. >> Lire aussi : Plantation des bisannuelles Vivaces On plante fréquemment des vivaces élevées en godet ou on divise les souches. Récupérer graines, noyaux et semis spontanés Pendant la saison des fruits, récupérez les noyaux de pêche, d’abricot et de prune que vous stratifierez en automne et sèmerez au printemps (lire : Réveillez vos graines et noyaux). >> Lire aussi : Récupérer les semis spontanés du jardin Diviser. Bouturage geranium et pelargonium. C'est en été qu'il faut bouturer vos plus beaux géraniums.

Bouturage geranium et pelargonium

C'est une opération très facile à réaliser, qui vous permettra de reproduire à l'identique vos variétés préférées, sous la forme de nouveaux pieds pleins de vigueur. Prélèvement d'une tige Choisissez tout d'abord le pied de géranium que vous souhaitez multiplier. La plante doit être en bonne santé, mais le bouturage a aussi pour objet de recréer les pieds âgés qui finissent par s'épuiser. La première étape consiste à couper au sécateur une extrémité de tige de 10 à 20 cm de longueur, et portant 3 à 5 feuilles. Habillage des boutures Cette deuxième étape est nécessaire à la réussite du bouturage. Hormone de bouturage Afin de favoriser la reprise, il est conseillé d'employer une hormone de bouturage. Trempez l'extrémité de la tige prélevée dans un peu d'eau, puis plongez-la dans le sachet. Cette hormone constitue une bonne garantie pour la de formation rapide de racines.

Plantation en godet La tige est maintenant prête à être plantée. Au jardin, conseils en jardinage. Travaux d'avril au potager. Du côté des légumes, les travaux se bousculent durant les premières semaines du printemps.

Travaux d'avril au potager

Petit mémo pour ne rien oublier ! Faire ses godets En avril, il fait encore bien souvent trop frais pour envisager les semis en pleine terre, qu'on dit « en place ». Le semis sous châssis. Si vous voulez profiter de fruits, de légumes et de belles fleurs avant le mois d’août, il est recommandé de ne pas attendre la fin des gelées pour semer.

Le semis sous châssis

Notre astuce : les semer au chaud, sous châssis. Le châssis, serre miniature dans votre jardin ou sur votre balcon Le châssis ressemble à un coffre, fermé par un couvercle en bois et en verre, ou recouvert d’un plastique transparent. La lumière passe par le couvercle transparent pour maintenir vos semis au chaud. Le châssis permet de réaliser les premières cultures avant les saisons chaudes et de les garder à l’abri des intempéries, des limaces et des insectes. Créez votre châssis vous-même Si vous ne voulez pas investir dans un châssis professionnel avec éclairage automatique, sachez qu’il est simple de créer son propre châssis. La structure du châssis est en bois. A quelles périodes semer mes graines ? Adoptez des plantes prolifiques pour fleurs à foison. Semis naturels à gogo Si certaines plantes s'avèrent peu durables, car ce sont des annuelles ou bisannuelles, elles n'en sont pas moins prolixes en semis naturels ce qui permet de garnir et fleurir, à partir de quelques pieds seulement ou d'un simple paquet de graines, les massifs en peu de temps.Parmi les annuelles, les soucis et pavots de Californie sont irremplaçables en terre bien drainée et au soleil.

Adoptez des plantes prolifiques pour fleurs à foison

Ils iront même jusqu'à se ressemer dans les graviers d'une allée si vous n'y prenez garde. Ayez soin de supprimer les plants surnuméraires au stade plantule, chaque printemps. Dans cette catégorie, adoptez les coquelicots et pavots somnifères, l'arroche rouge (Atriplex hortensis 'Rubra'), des amarantes paniculées ou queue de renard, de la belle-de-nuit, les alysses maritimes, les matricaires. Les graminées telles que l'herbe aux cheveux d'ange (Stipa tenuifolia), l'orge à crinière (Hordeum jubatum) ou la tendre amourette (Briza minima) ne sont pas en reste.

Diviser à bon compte. Bouturage de feuille - multiplier vos plantes simplement. Multiplier vos plantes vertes de manière ludique et facile vous tente ?

Bouturage de feuille - multiplier vos plantes simplement

La méthode du bouturage de feuilles est faite pour vous. A partir d'une simple feuille, vous pourrez recréer votre plante à l'identique, c'est presque magique ! Espèces concernées Saintpaulia : piquez le pétiole entier dans le substrat On peut pratiquer ce genre de bouturage sur de nombreuses plantes à feuilles charnues comme les Saintpaulias, les gloxinias, les bégonias d'ornement, les stréptocarpus, les pépéromias mais aussi sur certaines plantes succulentes comme les crassulas, les echeverias ou les kalanchoes. Comment procéder ? Un substrat bien adapté Deux solutions s'offrent à vous pour bouturer des feuilles : Dans le premier cas, prenez un simple verre d'eau ou un bocal dans lequel vous aurez plongé du charbon de bois pour garder l'eau bien claire, puis couvrez-le d'un film plastique dans lequel vous aurez planté la feuille à bouturer afin de la tenir en place, pétioles dans l'eau.

Massif, Scènes de jardins.