background preloader

EDUSCOL

Facebook Twitter

Plan Peillon 4 de cembre 2012

Prévention du décrochage scolaire. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020".

Prévention du décrochage scolaire

Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage.

La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020.Prévention de l'abandon scolaireLa prévention du décrochage des jeunes est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées. Prévention du décrochage scolaire - Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs. Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) Les « plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs » (PSAD) constituent un mode de coordination partenarial des acteurs locaux de la formation, de l'insertion et de l'emploi, ainsi que des autres acteurs susceptibles de contribuer à la prise en charge des jeunes concernés (points ou bureaux jeunesse, E2C-écoles de la deuxième chance, centres de formation d'apprentis, associations, service militaire volontaire (SMV), centres EPIDE, etc...).

Prévention du décrochage scolaire - Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs

Elles intègrent notamment les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE), qui se déploient sur l'ensemble du territoire et regroupent les établissements et dispositifs relevant de l'éducation nationale, dont les structures de retour à l'école de type micro-lycée. On compte aujourd'hui environ 380 PSAD. Les missions des PSAD Guide des PSAD Ce guide s'adresse aux responsables, acteurs et réseaux partenaires des plates-formes. Groupes de travail Schéma du processus commun de prise en charge. Prévention du décrochage scolaire - Mission générale d'insertion. Une responsabilité partagée La mission de lutte contre le décrochage scolaire est une mission partagée par l'ensemble des acteurs du système éducatif, à tous les niveaux de pilotage.

Prévention du décrochage scolaire - Mission générale d'insertion

Un personnel spécifique lui est dédié. Missions : accompagner les établissements et les équipes dans la construction du volet décrochage du projet d'établissement dans le cadre d'une politique académique globale ;prendre en charge en cours d'année les élèves de plus de 16 ans, à la demande des établissements, et proposer des solutions : retour en formation initiale ou recours à la plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs ; organiser au niveau d'un territoire les actions de raccrochage de l'Éducation nationale au bénéfice des jeunes pour lesquels la reprise de scolarité en formation initiale est la solution la plus adaptée.

Projets et réflexion : une dynamique en cours Des exemples illustrent le dynamisme des différents acteurs : débats, offre académique, espaces d'accueil dédiés aux jeunes, dossiers, etc. Prévention du décrochage scolaire - Analyse du phénomène. Définition Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme.

Prévention du décrochage scolaire - Analyse du phénomène

Ce processus est observable quel que soit le système de formation initiale : formation relevant du ministère de l'éducation nationale, formation relevant du ministère de l'agriculture, jeune sous statut d'apprentissage. Le décret n°2010-1781 du 31 décembre 2010 fixe leniveau de qualification minimum que tout élève ou apprenti doit atteindre soit le baccalauréat général, soit un diplôme à finalité professionnelle enregistré aurépertoire national des certifications. Tout jeune qui quitte un système de formation initiale, sans avoir le niveau de qualification minimum requis par la loi est décrocheur. Pour faire reculer le phénomène du décrochage, il convient de répondre à un double impératif : développer les solutions proposées aux jeunes décrocheurs et prévenir en amont les risques de décrochage.

Contexte européen.