background preloader

Décision Viabilité Systèmes dynamiques controlés

Facebook Twitter

SEAH - Co-viabilite -Formation viabilité. SEAH - Co-viabilité des systèmes halieutiques. SEAH - Co-viabilite -viability. La viabilité Analyse des systèmes dynamiques: l'apport de la formalisation "viabilité" Aperçu de la théorie d'Aubin Les commentaires d'Aubin: Notes de lecture sur "le démiurge" Relations avec les sciences de la complexité: le point de vue de P.Allen A savoir: Une autre approche de la viabilité La notion de viabilité en halieutique Analyse des systèmes dynamiques: insuffisance des instruments et des référents théoriques, l'apport de la formalisation "viabilité" On reproche beaucoup aux modèles standards de la biologie de l'économie, de la démographie de raisonner à "l'équilibre". La notion d'équilibre, dans son acception physique ou mathématique, signifie état stationnaire d'un système, un état où la vitesse est nulle. L'équilibre représente donc un état où l'on ne bouge plus.

Contrairement à la physique, les Sciences de la Nature et de la Vie, les Sciences Humaines, s'intéressent aux systèmes vivants, vivants et complexes. Aperçu de la théorie d'Aubin Aubin J. Séminaire " développement viable" juin 1996, Mèze. Chantal Kourilsky-Augeven Centre National de la Recherche Scientifique, France Index Liens La rubrique "Recherches" du RED&S contient un grand nombre de recherches faisant appel à des problématiques touchant à la viabilité, dans des disciplines variées : anthropologie, sociologie, droit. Le site de l'Association de Modélisation de la Complexité (AE-MCX) comporte une grande bibliographie commentée (500 titres) et de nombreux travaux sur la pensée complexe et la gestion des ressources naturelles. 16-19 juin 1996 Programme Dimanche 16 juin 18h: Accueil des participants: mouclade. Départ de Mèze 16h Les rencontres de Mèze Marie-Hélène Durand Orstorn/HEA Cette table ronde ne fut pas une rencontre d'économistes parlant d'économie, d'halieutes parlant d'halieutique, de mathématiciens faisant des démonstrations de théorèmes ou de statisticiens discourant sur le pouvoir d'un test statistique.

Cette table ronde avait le même objectif. Un point commun: dynamiques globales et changements locaux. Documentation technique - VIMADES. 50. Théorie de la Viabilité - VIMADES. La théorie de la Viabilité est une des rares théories mathématiques motivées spécialement par les sciences économiques et biologiques. Elle est née au début des années 1980 d’une rupture radicale avec les approches "statiques" des mathématiques de la décision.

Elle a trouvé depuis des applications en automatique. La théorie de la Viabilité a été conçue et développée pour « réguler » les évolutions de variables qui sont : obligées de respecter un certain nombre de contraintes soit en permanence soit jusqu’à un instant précis où elles atteignent un objectif donné, régies par des systèmes dynamiques confrontés à diverses formes d’incertitude, régulés par des paramètres ou des commandes, internes ou externes, pour lesquelles on calcule des lois de régulation (ou de rétroaction) permettant de piloter les évolutions respectant les contraintes données jusqu’au moment où elles atteignent leurs cibles, Les techniques mathématiques de la théorie de la Viabilité relèvent : Retour Accueil. Innovation - VIMADES.

Comme toute théorie mathématique, la théorie de la viabilité est étudiée à un niveau d’abstraction suffisamment élevé pour être utilisée dans de nombreux problèmes a priori sans liens entre eux. L’abstraction consiste à dé-couvrir les phénomènes en ne retenant qu’un petit nombre de propriétés saillantes. Plus le nombre de ces concepts est petit, plus nombreux sont les phénomènes qui les partagent. Les domaines d’application de la théorie de la viabilité, qui traite de toutes sortes de systèmes dynamiques sous contraintes, sont voisins de ceux de l’optimisation sous contraintes.

La théorie de la viabilité peut être considérée comme une version dynamique de l’optimisation statique ou de l’optimisation « intertemporelle ». Les théories d’usage courant dans ce domaine se préoccupent essentiellement de la recherche d’équilibres (évolutions stationnaires) et recourent à des modèles probabilistes et stochastiques pour prendre en compte l’incertain. Retour Théorie de la Viabilité. Concepts fondamentaux - VIMADES.

I-Rétroaction Le concept fondamental est celui de correspondance de régulation ou rétroaction. Une rétroaction associe à chaque état du système la commande (ou le contrôle) qui pilotera son évolution pour que celle-ci satisfasse certaines propriétés requises. Parmi ces propriétés figurent : La propriété de Viabilité : Il s’agit de réguler les évolutions " viables " dans un environnement défini par des contraintes de Viabilité de façon à ce qu’elles y demeurent le plus longtemps possible. Le noyau de Viabilité d’un environnement est l’ensemble des états initiaux à partir desquels part au moins une évolution viable dans cet environnement. La rétroaction de Viabilité pilote des évolutions qui sont toujours viables lorsque l’état initial est dans le noyau de Viabilité ; viables aussi longtemps que possible en dehors du noyau de Viabilité, jusqu’au moment (calculable) où toutes les évolutions quittent instantanément l’environnement.

La propriété de capturabilité viable : Environnement/Climat-NSS-10304-Aubin-11-01-2011.pdf. Www.iiasa.ac.at/Admin/PUB/Documents/WP-85-044.pdf. Jean-Pierre AUBIN - Systèmes tychastiques régulés. Jean-Pierre Aubin born February 19, 1939, Abidjan, Ivory Coast Nationalité Française/ French Citizenship Laboratoire d'Applications des Systèmes Tychastiques Régulés 14, rue Domat, 75005 Paris France Tel. + (0)1 46 33 71 21 aubin.jp@gmail.com Viabilité, Marchés, Automatique, Décisions Viability, Markets, Automatics, Decisions S.A.R.L., siège social : 1, ruelle des chaudronniers, 89420 Bierry les Belles Fontaines Code APE-NAP Numéro SIRET : 490 174 604 00010 CREA (ÉcolePolytechnique), Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée École Polytechnique/CNRS (UMR 7656) 1 Main Academic Positions 1.1 Permanent positions Sociétaire of the company VIMADES (Viability, Markets, Automatics and Decisions) Investigator at LASTRE (Laboratoire d'Applications des Systèmes Tychastiques Régulés), 1969-2004 Professeur (Full Professor), Université de Paris-Dauphine, (classe exceptionnelle, 1979) . 1.2 Main Visiting positions: 1.3 Miscellaneous 2 Main Administrative Positions Monographs.

Arrigo CELLINA A view of differential inclusion. Georges HADDAD Functional viabilty theorems for differential inclusion with memory. Pb de Contrôle - Sylvia Serfaty, Jeux et équations aux dérivées partielles... Mécanique et systèmes dynamiques.