background preloader

Univers Américain

Facebook Twitter

Julian Assange doute du contrôle de la NSA par l'administration Obama. Julian Assange s'interroge sur le pouvoir de contrôle de l'Administration Obama sur la NSA. Crédit Photo: D.R Lors de la seconde journée du festival South by Southwest (SXSW), le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a demandé si le président Obama et son administration contrôlaient vraiment la NSA. Par ailleurs, il prévoit dans un proche avenir une autre salve de révélations. Contrairement à ses habitudes, le discours qu'a fait samedi Julian Assange à la conférence South by Southwest, qui se tient du 7 au 13 mars à Austin au Texas n'avait pas la tonalité habituelle.

Le fondateur de l'association Wikileaks, à l'origine de la divulgation en 2010 de documents - télégrammes du Département d'État et documents secrets sur la guerre en Irak - qui ont changé le paysage politique de l'Amérique, s'est exprimé calmement et de matière assez neutre, même quand il a proféré des critiques très virulentes. « Qui porte la culotte dans l'administration Obama ?

Encore des révélations à prévoir. Publication de l'Accord secret de Partenariat Trans-Pacifique - Chapitre portant sur la Propriété Intellectuelle (Wikileaks) -- Wikileaks. Le chapitre publié par WikiLeaks est peut-être le chapitre le plus controversé du TPP en raison de ses multiples effets sur les médicaments, les éditeurs, les services Internet, les libertés civiles et les brevets biologiques. De manière significative, le texte publié comprend les positions de négociation et de désaccords entre les 12 états membres potentiels.

Le TPP est le précurseur du pacte également secret entre les États-Unis et l’Union Européenne (Transatlantic Trade et Investment Partnership ), pour lequel le président Obama a entamé des négociations américano-européennes en Janvier 2013. Ensemble, le TPP et le TTIP couvriront plus de 60 pour cent du PIB mondial. Les deux pactes excluent la Chine. Depuis le début des négociations sur le TPP, le processus de rédaction et de négociation autour des chapitres du traité a été entouré d’un niveau de secret sans précédent. L’accès aux projets des chapitres du TPP est protégé du grand public. Wikileaks. Home | United States Mission to the European Union. Économie des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale selon le produit intérieur brut (PIB) nominal et la deuxième derrière la Chine selon le PIB à parité de pouvoir d'achat[1].

En 2014, le PIB est de 17 416 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB mondial. Son État le plus riche, la Californie, serait la huitième puissance économique mondiale si elle était indépendante. Pays industrialisé, aujourd'hui largement tourné vers le secteur tertiaire et misant massivement sur l'innovation, les États-Unis sont également riches en ressources naturelles et un grand exportateur de biens culturels.

Le dollar, monnaie de référence à l’échelle mondiale, atténue l'impact monétaire des déficits courants importants, jusqu'à 6 % de leur PIB ce qui soutient la consommation des ménages américains mais endette le pays vis-à-vis de l’étranger. Historique[modifier | modifier le code] Une économie post-industrielle. Jeremy Rifkin | The Foundation on Economic Trends.