background preloader

Réseaux très haut débit

Facebook Twitter

PPP & Solutions néo-zélandaises d’aménagement très haut débit. Paul Leslie est directeur des relations avec les collectivités au sein de l’opérateur historique de Nouvelle-Zélande, Telecom NZ. Il a accepté de nous en dire un peu plus sur les projets de ce pays encore mal connu pour ses politiques d’aménagement numérique. Cela pourrait changer assez vite… Paul interviendra d’ailleurs dans le prochain Ruralitic en septembre 2012. On espère que d’ici là on en saura un peu plus sur les choix du nouveau Gouvernement français dans ces domaines. Paul, dans un premier temps, pouvez-vous présenter ? J’occupe le poste de Directeur des relations avec les collectivités au sein de l’opérateur historique néo-zélandais Telecom New Zealand depuis maintenant 7 ans.

Avant d’intégrer le secteur des télécommunications j’ai travaillé dans les domaines des relations externes, marketing et communications pour les organismes de protection du patrimoine et de la promotion touristique, en Nouvelle-Zélande et en France, où j’ai vécu 10 ans. Où en est le projet aujourd’hui ? Information spéciale - 2 décembre 2011. France numérique 2012-202O - 57 objectifs. Je n'ai nullement envie de me fâcher avec L. Louis Naugès que je connais depuis quelques lustres, s'est commis dans son blog d'une suite d'excellents articles sur le TRES haut débit.

Articles que je me permets de vous inciter à lire... Dans sa dernière mouture notamment, Louis nous fait un panorama des technologies existantes permettant de disposer du Très haut débit, en montrant que si l'on attend encore quelques années, des progrès encore très importants vont sans doute se faire jour sur le fil de cuivre... Donc pas la peine d'installer un réseau optique... Certes, certes, il est toujours intéressant d'attendre... Cela étant je voudrais, mon cher Louis, te faire remarquer quelques points... 1/ la fibre : cela marche alors que les technologies qui amélioreraient très sensiblement le cuivre (fil de téléphone et fil électrique avec le CPL) sont encore dans les labos. 2/ le problème, me semble-t-il, n'est pas la technologie qui va faire mieux ou aussi bien plus tard pour moins cher. PS. Le déclin de l'empire européen. Louis Naugès: Très haut débit : Quand ? Comment ? Pour quels usa.

Quelles sont les questions réseaux les plus stratégiques des cinq prochaines années que doivent se poser tous les pays, toutes les entreprises du monde ? - Quelles solutions technologiques pour proposer du très haut débit (THD) ? - Quel pourrait être un calendrier de déploiement, à la fois réaliste et ambitieux ? - Pour quels usages ? - Qui doit investir ? Combien ? Les réponses à ces questions sont complexes, et les choix qui seront faits auront des impacts majeurs, à long terme, sur la compétitivité des pays et de leurs entreprises. Pourquoi aborder ce sujet dans ce blog, centré sur l’Entreprise 2.0 ?

Je vous propose une série de 3 textes pour mieux comprendre les options technologiques possibles, les choix stratégiques et les... principaux “culs-de-sac ” à éviter ! Le très haut débit : quelle définition ? Pour la clarté de l’exposé, je vais utiliser la segmentation suivante, qui fait référence aux vitesses théoriques, optimales, des réseaux : Topologie : Très Haut Débit, où ? Très Haut Débit : Quand ? Comment ? Pour quels usages ? (Deuxième partie). Solutions filaires. Dans une première partie de cette analyse, j’ai posé la problématique du Très Haut Débit (THD). J’avais initialement prévu couvrir dans la deuxième partie les solutions filaires et sans-fil. Devant la richesse des options, j’ai préféré réserver pour la troisième partie les solutions sans-fil.

Cette analyse comprendra donc un minimum de quatre parties. Très Haut Débit : précisions Un commentaire sur ce premier texte m’a fait remarquer, avec juste raison, que je n’avais pas évoqué le thème des vitesses montantes ou descendantes, symétriques ou asymétriques. Dans cette série de textes, je prends comme hypothèse que le THD commence à 50 Mbit/s pour la vitesse descendante, depuis l’opérateur vers le client final. Il est évident que les réseaux symétriques, tels qu’Ethernet ou le SDSL, ont un grand avantage par rapport à ceux qui proposent des vitesses de remontée dix fois plus faibles.

Il faudra, pour certaines solutions, être un peu patient. Très Haut Débit : solutions filaires Cuivre électrique. Très haut débit : Quand ? Comment ? Pour quels usages ? (Troisième partie). Solutions sans-fil. Dans un premier texte, j’ai posé la problématique du Très Haut Débit (THD). La deuxième partie de cette analyse a présenté les quatre principales technologies filaires qui permettent d’obtenir du THD. Cette troisième partie fait le point sur les cinq principales solutions sans-fil qui permettront, d’ici à 2013, de proposer du Très Haut Débit. Très haut débit : solutions sans-fil Il existe de nombreuses technologies permettant de transmettre des informations sans support physique.Les transmissions hertziennes dominent largement, en se répartissant sur une grande variété de fréquences.

Ces solutions devraient s’imposer dans le THD, mais je rappelle, brièvement, qu’il existe d’autres solutions : - Transmissions infrarougesAutour du standard irDA, les usages de l’infrarouge sont très fréquents, depuis les télécommandes jusqu’aux PDA. . - Transmissions Laser Les cinq principales solutions présentées ci-dessous sont basées sur des réseaux hertziens. WiMAX : Infrastructures WiMAX mobile Satellite. Très Haut Débit : Quand ? Comment ? Pour quels usages ? (Quatrième partie). Quelles solutions, pour chaque contexte. Dans un premier texte, j’ai posé la problématique du Très Haut Débit (THD). La deuxième partie de cette analyse a présenté les quatre principales technologies filaires qui permettent d’obtenir du THD.

La troisième partie a fait le point sur les cinq principales solutions sans-fil qui permettront, d’ici à 2013, de proposer du THD. Reste maintenant le plus difficile, comment choisir selon le contexte, la ou les solutions les plus pertinentes. Rappel : les contextes Je reprends le schéma utilisé dans la première partie, qui présente les cinq lieux où le TDH peut être utilisé et les quatre “dernier kilomètre”. Dans les deuxièmes et troisièmes parties, j’ai identifié quatre solutions filaires et cinq solutions sans-fil qui permettront, entre 2009 et 2013, le THD. Je peux donc, maintenant, construire un “méga-tableau” de 9x9 soit 81 cases, en croisant les deux dimensions ! Dans un premier temps, je vais faire l’inventaire des solutions possibles. Les solutions possibles, selon les lieux Lesquelles ?