background preloader

Recherche & Université

Facebook Twitter

{sciences²} 70 ans du Cnrs Demain, la direction du Cnrs tient un séminaire de travail.

{sciences²}

Son ordre du jour m'est parvenu et mérite d'être connu. On y lit par exemple que la direction du Cnrs s'interroge sur le raccourcissement de sa chaîne hiérarchique afin d'avoir une "vraie autorité sur les agents du CNRS" où la manière de faire évoluer "en douceur" (autrement dit sans provoquer une nouvelle crise) le rôle du Comité national de la recherche scientifique accusé de vouloir "cogérer" l'organisme. AJOUT à 18h30 : un courriel officiel du Cnrs m'affirme que, selon son Président Alain Fuchs, cet ordre du jour est une version «erronée, qui n'a jamais été validée, et n'aurait jamais du être diffusée. L'ordre du jour de cette réunion n'est donc pas conforme à ce texte.» Autrement dit, il s'agit bien d'une version de travail, qui a circulé, puis fuité de la direction du CNRS. AJOUT a 19h55 : la direction du Cnrs a finalement publié l'ordre du jour réel de cette réunion. ODJour Cnrs ODJ final séminaire du CNRS.

Il y a de la lumière, c'est chauffé. Je sais que je retarde de deux semaines mais je n'avais pas encore lu ou vu le fameux discours du Chef de l'Etat sur la recherche du 22 janvier dont on parlait tant pendant la manifestation du 29 et qui a sans doute joué un rôle dans la mobilisation de l'Université aujourd'hui.

Il y a de la lumière, c'est chauffé

Même en voulant être charitable avec les intentions des rédacteurs du discours, que peut signifier ce passage ? Franchement, la recherche sans évaluation, cela pose un problème. D’ailleurs toute activité sans évaluation pose un problème. C’est le Conseil National de Universités, organe indépendant des universités, qui conduira cette évaluation. Ecoutez, c’est consternant mais ce sera la première fois qu’une telle évaluation sera conduite dans nos universités, la première. Je ne comprends pas. La recherche serait-elle uniquement une question de moyens et de postes ? (Son imitateur Michel Guidoni ne pourra jamais en rajouter assez pour être aussi lourd) A quels secteurs faisait-il allusion ? Le chiffre et le songe. Beaucoup de personnes détestent les chercheurs, les méprisent, aiment à se moquer d'eux.

Le chiffre et le songe

Ce sont des "professeurs Nimbus", entend-on dire. "Je préfère les trouveurs", disait Pompidou. Dans son discours du 22 janvier 2009 sur la recherche et l'innovation, Nicolas Sarkozy leur a dit : "je vous remercie d'être venus, il y a de la lumière, c'est chauffé... " L'esprit de la recherche est étranger à ces personnes : elles ne conçoivent pas que l'on puisse trouver du plaisir dans l'exercice de la pensée (en mathématiques), dans la compréhension des phénomènes naturels (en physique, chimie, astronomie, biologie etc.) ou sociaux (en économie, sociologie etc.).

Elles ne partagent aucunement la passion qui anime le chercheur. Cette passion, attisée par le rêve, trouve son aliment dans les nombres : le titre de l'ouvrage de Jacques Blamont, Le chiffre et le songe, est donc parfaitement judicieux. Car ces idées ont été soumises à la mesure, au nombre. Faut-il abroger la loi sur l’autonomie des universités ?