background preloader

Physique - Cours

Facebook Twitter

Www.eleves.ens.fr/home/bolgar/Mécanique quantique.pdf. Mesures quantiques non destructives - Physique quantique - Serge Haroche. Tomographie à rayons X. La tomographie par absorption de rayons X est une technique non destructive qui permet la reconstruction d'images « en coupe » d'un objet à trois dimensions. Son principe repose sur l'analyse multidirectionnelle de l'interaction d'un faisceau de rayons X avec la matière, par enregistrement avec des détecteurs du rayonnement transmis après traversée d'un objet.

Les données acquises lors de la prise de mesure (dont la durée varie d'une fraction de seconde à quelques heures selon l'installation) sont collectées suivant des orientations multiples dont le nombre et le pas sont fonction du type d'appareil et de la finesse de résolution. À l'aide de ces données, une image numérique est calculée et reconstruite mathématiquement en niveaux de gris ou de couleurs dont chacun traduit point par point le coefficient d'atténuation local du faisceau incident. Celui-ci, après calibration et étalonnage, peut être traduit en échelle de densité. 3 démonstrations de la loi des gaz parfaits (et digressions) Nanostructures at Surfaces (EPFL Laboratory Lausanne) Dilatation des durées, Contraction des longueurs, Paradoxes.

Relativité de la simultanéité Soit deux évènements simultanés dans R (x1,t) (x2,t), ces évènements correspondent aux évènements (x'1,t'1) (x'2,t'2) dans le référentiel R' . D'après les transformations de Lorentz l'on a: Donc deux évènements simultanés dans R ne sont pas simultanés dans R'. Dans un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Imaginons qu'un train circule sur une voie, au milieu de ce train, il y a une lampe, à l'avant de la rame l'observateur Paul, et à l'arrière Pierre. Que voit-on sur le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France.

Contraction des longueurs D'après les transformations de Lorentz, une règle de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. A-t-on des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Dilatation des durées. La Relativité Générale. La Relativité Générale La théorie de la gravitation de Newton, publiée en 1687 dans les "Principia Mathematica", a expliqué la chute des corps, le mouvement des planètes autour du soleil, le modèle Copernicien du système solaire, le mouvement des comètes, les lois empiriques de Képler.

A mesure que les instruments d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des amateurs...) s'affinaient, des décalages ont été observés, notamment l'avance de périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil (grec :...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...)

Le Principe d'équivalence Métrique. From c-Numbers to q-Numbers. Introduction Mécanique Quantique Cours - fabien.besnard. Introduction Mécanique Quantique Slides - fabien.besnard cours. La nanotechnologie moleculaire, par Frederic Levy. Jusqu’à présent, toutes les méthodes de fabrication manipulent les atomes en très grande masse. Même la fabrication ultra fine des puces informatiques traite les atomes de façon statistique. Car les atomes sont extraordinairement petits par rapport à notre échelle. Par exemple, dans l’épaisseur de cette feuille de papier –je l’ai mesuré, elle fait environ un dixième de millimètre d’épaisseur–, il est possible d’empiler environ 400.000 atomes de métal. Il y a donc beaucoup de place à cette échelle ! En fait, pour en fournir une image plus concrète, Feynman avait donné l’exemple suivant : en utilisant un cercle d’une superficie de 1000 atomes par point d’impression, il serait possible d’imprimer toutes les pages de l’Encyclopedia Brittanica sur la tête d’une épingle.

Le but de la nanotechnologie moléculaire, et des recherches en cours actuellement, est d’arriver à ce contrôle précis et individuel des atomes. Etat de la recherche actuelle, Voies explorées Applications Fabrication Construction. Effet Aharonov-Bohm : une clé de la physique des nanotubes. L’effet Aharonov-Bohm, ou AB, fait partie des « 7 merveilles du monde quantique », aux côtés de la superfluidité, de l’intrication quantique et du paradoxe d’Einstein-Podolski-Rosen. En 2004, Junichiro Kono et ses collègues avaient montré que cet effet AB peut rendre semi-conducteur un nanotube de carbone conducteur. Le chercheur montre aujourd’hui que l’effet AB influe sur les propriétés magnétiques de certains nanotubes. Le champ magnétiquechamp magnétique généré par une boucle de courant est décrit par les équations de Maxwelléquations de Maxwell, où il est désigné par B. Ces équations montrent qu'il est possible de dériver l'existence de ce champ ainsi que du champ électriquechamp électrique E à partir d'un vecteur A.

Classiquement, un faisceau d'électronsélectrons passant à proximité et vers le milieu de ce solénoïde en forme de long tube ne serait donc pas dévié par un champ magnétique. L'expérience montra que Ehrenberg, Siday, Bohm et Aharonov avaient raison.