background preloader

Physique - Cours

Facebook Twitter

Www.eleves.ens.fr/home/bolgar/Mécanique quantique.pdf. Mesures quantiques non destructives - Physique quantique - Serge Haroche. Tomographie à rayons X. La tomographie par absorption de rayons X est une technique non destructive qui permet la reconstruction d'images « en coupe » d'un objet à trois dimensions.

Tomographie à rayons X

3 démonstrations de la loi des gaz parfaits (et digressions) Nanostructures at Surfaces (EPFL Laboratory Lausanne) Dilatation des durées, Contraction des longueurs, Paradoxes. Relativité de la simultanéité Soit deux évènements simultanés dans R (x1,t) (x2,t), ces évènements correspondent aux évènements (x'1,t'1) (x'2,t'2) dans le référentiel R' .

Dilatation des durées, Contraction des longueurs, Paradoxes

D'après les transformations de Lorentz l'on a: Donc deux évènements simultanés dans R ne sont pas simultanés dans R'. Dans un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...), deux évènements peuvent être vus simultanés, alors qu'ils ne le sont pas vu du quai ! La Relativité Générale. La Relativité Générale La théorie de la gravitation de Newton, publiée en 1687 dans les "Principia Mathematica", a expliqué la chute des corps, le mouvement des planètes autour du soleil, le modèle Copernicien du système solaire, le mouvement des comètes, les lois empiriques de Képler.

La Relativité Générale

A mesure que les instruments d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des amateurs...) s'affinaient, des décalages ont été observés, notamment l'avance de périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil (grec :...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...)

Le Principe d'équivalence. From c-Numbers to q-Numbers. Introduction Mécanique Quantique Cours - fabien.besnard. Introduction Mécanique Quantique Slides - fabien.besnard cours. La nanotechnologie moleculaire, par Frederic Levy. Jusqu’à présent, toutes les méthodes de fabrication manipulent les atomes en très grande masse.

La nanotechnologie moleculaire, par Frederic Levy.

Même la fabrication ultra fine des puces informatiques traite les atomes de façon statistique. Car les atomes sont extraordinairement petits par rapport à notre échelle. Par exemple, dans l’épaisseur de cette feuille de papier –je l’ai mesuré, elle fait environ un dixième de millimètre d’épaisseur–, il est possible d’empiler environ 400.000 atomes de métal. Il y a donc beaucoup de place à cette échelle ! En fait, pour en fournir une image plus concrète, Feynman avait donné l’exemple suivant : en utilisant un cercle d’une superficie de 1000 atomes par point d’impression, il serait possible d’imprimer toutes les pages de l’Encyclopedia Brittanica sur la tête d’une épingle.

Le but de la nanotechnologie moléculaire, et des recherches en cours actuellement, est d’arriver à ce contrôle précis et individuel des atomes. Etat de la recherche actuelle, Voies explorées Applications Fabrication Construction. Effet Aharonov-Bohm : une clé de la physique des nanotubes. Le physicien Yakir Aharonov avec son éternel cigare.

Effet Aharonov-Bohm : une clé de la physique des nanotubes

Crédit : Hayadan.org Effet Aharonov-Bohm : une clé de la physique des nanotubes - 2 Photos Le champ magnétique généré par une boucle de courant est décrit par les équations de Maxwell, où il est désigné par B. Ces équations montrent qu’il est possible de dériver l’existence de ce champ ainsi que du champ électrique E à partir d’un vecteur A. On peut montrer que, pour un très long solénoïde constitué de boucles de courants empilés, alors que les champs B et A ne sont pas nuls à l’intérieur du solénoïde, le champ B l’est presque juste à l’extérieur de la surface du solénoïde (mais loin de ses extrémités) alors que le champ A ne l’est pas.

Classiquement, un faisceau d’électrons passant à proximité et vers le milieu de ce solénoïde en forme de long tube ne serait donc pas dévié par un champ magnétique. L’expérience montra que Ehrenberg, Siday, Bohm et Aharonov avaient raison. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet.