background preloader

Origine & Evolution du vivant

Facebook Twitter

L'Arbre des Possibles. Amniota. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les amniotes (Haeckel, 1866) sont des vertébrés tétrapodes qui possèdent un amnios, ou sac amniotique, protégeant l'embryon ou le fœtus. L'embryon, protégé par un œuf à coquille dure ou par l'utérus maternel, se développe en milieu aqueux à l'intérieur de l'amnios. Quelques autres caractères propres aux amniotes sont : le condyle occipital convexela perte d'un os du toit crânien, l'intertemporalles orbites bordent le frontal.respiration costale Le clade Amniota, aujourd'hui bien soutenu[1], regroupe les classes traditionnelles des reptiles (groupe paraphylétique si l'on n'inclut pas les oiseaux), des oiseaux et des mammifères et, parmi les tétrapodes actuels, les amniotes constituent le groupe frère des lissamphibiens.

Explosion radiative des amniotes[modifier | modifier le code] Amniotes primitifs[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] ↑ G. Portail de la zoologie. Mammifère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mammalia Divers mammifères MammaliaLinnaeus, 1758 Classification phylogénétique Position : Sous-divisions de rang inférieur (*) non monophylétique Description[modifier | modifier le code] Les mammifères sont d'abord caractérisés – comme leur nom le rappelle – par l'allaitement Caractéristiques[modifier | modifier le code] On distingue les mammifères par les caractéristiques physiques uniques de leur crâne supérieur et inférieur, de leur denture, de leur colonne vertébrale, par la présence de membres parasagittaux (exception faite de l'ornithorynque), les téguments et leurs formations annexes comme les poils qui ont évolué en piquants, en écailles, ou en plaquettes, certaines caractéristiques physiologiques comme la ventilation pulmonaire efficace ou l’endothermie.

Le plus grand mammifère terrestre connu qui ait jamais existé est le Baluchitherium, le plus petit au niveau taille est le Kitti à nez de porc. Le crâne[modifier | modifier le code] Autapomorphie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En classification classique, un caractère autapomorphique, ou autapomorphie (du grec αυτο, "propre", απο, "dérivé de" et μορφος, "forme"), est un caractère dérivé (ou apomorphique), propre à un taxon, c'est-à-dire à tous ses membres, mais pas à son rang taxinomique immédiatement supérieur d'appartenance. Les caractères autapomorphiques permettent de définir les caractéristiques propres d'un taxon, voire d'une espèce: Limite de la notion d'autapomorphie[modifier | modifier le code] À noter qu'un taxon pouvant être paraphylétique -à la différence d'un clade-, ces caractères ne sont pas obligatoirement présents dans la totalité de la descendance des membres du taxon, qui peuvent les perdre ou voir évoluer.

De plus, cette notion est relative au clade dans lequel le caractère est considéré : Ainsi, considérant le même caractère 'pouce opposable' : Voir aussi[modifier | modifier le code] Catégorie:Phylogénétique. Classification phylogénétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette classification est principalement fondée sur les méthodes de la cladistique, méthode établie en 1950 par Willi Hennig[1].

Cette méthode révolutionna ainsi toute la systématique à partir de la fin des années 1960. L'analyse cladistique qui sert de base à l'établissement de cette classification considère les caractères à toutes les échelles à valeur égale : les caractères macroscopiques et microscopiques issus de l'anatomie comparée et de l'embryologie, les caractères moléculaires[2] issus de la biochimie et de la biologie moléculaire, ainsi que les données apportées par la paléontologie. Principes[modifier | modifier le code] « Erreurs » induites par la classification classique[modifier | modifier le code] Comparaison entre classifications classique et phylogénétique.

Dans cette dernière, le groupe des poissons n'existe pas. La classification traditionnelle n'a pas pour fonction de retracer la parenté et l'évolution des espèces. Dernier ancêtre commun universel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre phylogénétique reliant tous les grands groupes d'organismes vivants au dernier ancêtre commun universel. Ce graphique est dérivé de séquences d'ARN ribosomique données.

Le dernier ancêtre commun universel ou DACU[1] est le plus récent organisme (datant d'environ 3,5 à 3,8 milliards d'années)[2][3] dont sont issues l'ensemble des espèces vivants actuellement sur Terre. L'acronyme LUCA venant de l'anglais Last Universal Common Ancestor est souvent utilisé pour désigner ce dernier ancêtre commun à toutes les formes de vie connues actuellement. Description[modifier | modifier le code] tous les êtres vivant actuellement en descendent ;chacune de ses deux cellules filles a au moins un descendant vivant aujourd'hui (sans quoi une des cellules filles est en fait le LUCA réel). LUCA ne doit pas être confondu avec le premier organisme vivant. Désignation[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Cladistique. Cladistique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemples de cladogrammes Corpus théorique[modifier | modifier le code] Willi Hennig (1972) La cladistique cherche à établir les relations de parenté entre les taxons, sur la base d'un partage d'états de caractères considérés pertinents (états dits apomorphes, par opposition aux états plésiomorphes qui sont des états partagés mais supposés non-pertinents pour regrouper les taxons). Cette théorie a été présentée dans les années 1950 par l'entomologiste allemand Willi Hennig. Concepts importants de la cladistique[modifier | modifier le code] Le clade comme unité de classification[modifier | modifier le code] La cladistique reconnaît une unité de classement bien particulière, le clade. Un clade peut aussi être défini comme un ensemble d'organismes phylogénétiquement plus proches les uns des autres qu'ils ne le sont d'aucun autre organisme. Par définition le taxon est l'unité des classifications scientifiques du vivant.

Exemple de cladogramme. Clade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cladogramme (arbre phylogénétique) d'un groupe non-défini d'êtres vivants. En bleu et en rouge, des clades ou groupes monophylétiques comme pourraient l'être les mammifères ou les oiseaux. En vert, un grade ou groupe paraphylétique (et non un clade) comme le sont les poissons. Le groupe vert est incomplet puisqu'en excluant le groupe bleu, il ne comprend pas un ancêtre et l'entièreté de ses descendants.

Un clade (du grec κλάδος / clados, qui signifie « branche ») est un groupe monophylétique d'organismes vivants ou ayant vécu comprenant un organisme particulier et l'entièreté de ses descendants. Le clade est l’unité de base de la classification phylogénétique ou cladistique, qui remplace peu à peu la classification linnéenne (ou traditionnelle) qui assigne des rangs taxonomiques à la classification des êtres vivants (classes, ordres, familles, etc.), sur des bases principalement de similarités morphologiques. Monophylie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La monophylie, du grec monos « seul » et phulon « tribu », est la caractéristique d'un groupe qui contient l'espèce souche dont descendent tous ses membres. Controverse[modifier | modifier le code] Deux écoles de taxonomie s'affrontent sur le sens exact à attribuer à la monophylie. Pour les cladistes, le terme de monophylie doit obligatoirement inclure tous les descendants de l'ancêtre commun (Hennig 1966)[2], ce qui en fait un synonyme de holophylie. Cette situation a malheureusement pour conséquence que le terme monophylétique est ambigu hors contexte.

Signification évolutive[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] ↑ George Gaylord Simpson, 1961. Voir aussi[modifier | modifier le code] Termes dérivés : Concepts associés : Portail de l’évolution. Phenetics. Phenetics should not be confused with phonetics, the study of speech sounds, despite the similarity in pronunciation. Phenetics has largely been superseded by cladistics for research into evolutionary relationships among species.

However, certain phenetic methods, such as neighbor-joining, have found their way into phylogenetics, as a reasonable approximation of phylogeny when more advanced methods (such as Bayesian inference) are too computationally expensive. Phenetic techniques include various forms of clustering and ordination. These are sophisticated ways of reducing the variation displayed by organisms to a manageable level. The method can be traced back to 1763 and Adanson (in his Familles des plantes) because of 2 shared basic principles: overall similarity and equal weighting, and modern pheneticists are sometimes called neo-Adansonians,[2] so we can distinguish between traditional and numerical phenetics. Difference from cladistics[edit] Consider for example songbirds. Phenetics versus Cladistics. Portail:Origine et évolution du vivant. Bienvenue à tous sur ce portail entièrement consacré à l'origine et à l'évolution de la vie ! Mais au fait... Qu'est-ce exactement que la vie (biologique) ?

Quand et comment cet ensemble si complexe de réactions chimiques s'est-il mis en place sur Terre (origines de la vie) ? De semblables phénomènes peuvent-ils exister ailleurs, dans le système solaire ou plus loin, dans la Galaxie et l'Univers ? Participez activement au développement de ce sujet (voir le projet associé, ainsi qu'une orientation bibliographique sur l'origine et l'évolution du vivant) !...

Radiation évolutive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une radiation évolutive radiation adaptative Pourquoi cette notion ? L'étude des fossiles montre que le développement de la vie et la diversité biologique qui se traduit par le nombre des espèces vivantes existantes à une époque précise, n'a jamais été ni linéaire, ni uniforme. Certaines périodes ont connu des explosions radiatives, c'est-à-dire une forte augmentation du nombre des espèces. Principes[modifier | modifier le code] Les Pinsons de Darwin des Îles Galápagos illustrent comment, par une radiation évolutive, d'une espèce originale, sont apparus 4 types de bec, sur 13 espèces au total.

Plusieurs principes peuvent expliquer les changements conduisant à de nouvelles espèces. Selon les lois de la sélection naturelle dans la théorie de l'évolution, ces espèces qui disparaissent libèrent des niches écologiques pour d'autres espèces, qui sont alors susceptibles d'évoluer. Causes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] La systématique biologique. Last update 1.III.2004 Chapter I. GENERAL PRINCIPLES OF BIOLOGICAL SYSTEMATICS I.1 Reconstructing phylogeny I.1.1 Lingering misconceptionsI.1.1.1 Is embryological method reliable?

I.1.1.2 Applicability of paleontological method I.1.1.3 Structure complication in phylogenesis I.1.1.4 Oligomerization of homologous organs I.1.1.5 Lack of specialization in ancestral forms I.1.1.6 Evolutionary scenario I.1.2 Cladistic analysisI.1.2.1 Terms "apomorphy" and "plesiomorphy" I.1.2.2 Apomorphy-based phylogenetic analysis I.1.2.3 Identifying character polarity I.1.2.4 Interdependency of phylogenetic theory and character definition I.1.2.5 Independently evolving homologous characters I.1.2.6 Field of application of cladistic analysis I.1.3 Why do numerical methods failI.1.3.1 Inavailability of parsimony principle I.1.3.2 Fundamental scortcomming of numerical taxonomy Total number of species of living organisms remains to be unknown.

I.1 Reconstructing phylogeny. Principles of systamatics. Systematic Zoology, Vol. 23, No. 3 (Sep., 1974), pp. 446-451. Systematic Zoology, Vol. 24, No. 2 (Jun., 1975), pp. 257-262. Taxon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En taxinomie, un taxon [taksɔ̃] (du grec τάξις / taxis, « placement », « mise en ordre » ; pluriel grec taxeis, pluriel français taxons) est une entité conceptuelle qui est censée regrouper tous les organismes vivants possédant en commun certains caractères taxinomiques ou diagnostiques bien définis.

On voit donc, conformément aux définitions classiques de Simpson et de Mayr, qu'un taxon est un ensemble d'individus réels, et non un regroupement d'entités purement théoriques. [réf. nécessaire] Exemple : le taxon (la sous-espèce) désigné(e) sous le nom Canis lupus familiaris englobe la totalité des chiens domestiques. L'espèce constitue le taxon de base de la classification systématique. Plus le rang du taxon est élevé et plus le degré de ressemblance (le nombre de caractères qu'ils ont en commun) des individus concernés (Plantes, animaux, Champignons, bactéries, Chromistes) est faible, et inversement. Sur les autres projets Wikimedia :