background preloader

Management Conflits

Facebook Twitter

La méthode Gordon. La méthode GORDON : Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

La méthode Gordon

Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Conflit. Conflits. Test de personnalité. Gestion dess conflits. Professeur titulaire à HEC Montréal, Jean Poitras a acquis une connaissance approfondie de la gestion de conflits en intégrant son expérience de consultant, les résultats de ses projets de recherche et les conclusions des plus récentes études scientifiques.

Gestion dess conflits

Reconnu pour ses conseils judicieux, il voit son expertise fréquemment sollicitée par des organismes publics et privés, des syndicats et des médias. Titulaire d’un doctorat de l’Université du Massachusetts à Boston, il poursuit des projets de recherche portant sur la gestion de conflits, plus particulièrement sur l'utilisation de la médiation ainsi que la résolution des conflits de groupes dans les organisations. Pour son article intitulé « Meta-analysis of the impact of the research setting on conflict studies », publié dans l'International Journal of Conflict Management, il a obtenu un Highly Commended Paper Award.

Depuis plus de 20 ans, M. Poitras aide les professionnels à développer leurs habiletés de négociateur et de médiateur. Communication orale - La méthode Gordon. La méthode GORDON : Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

Communication orale - La méthode Gordon

Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème.

Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active :