background preloader

Innovation & Motivation

Facebook Twitter

Www.systematic-paris-region.org/sites/default/files/content/page/attachments/Rapport Beylat-Tambourin.pdf. L'Open Innovation progresse en France, des freins persistent. De droite à gauche, Christian Travier, de Laval Mayenne Technopole, Jean-Luc Beylat, de Bell Labs France, et Bernard Scherrer, d'EDF. Hors champ, Jean-Louis Liévin (cliquer sur l'image / Crédit : LMI) De nombreuses initiatives favorisent déjà l'Open Innovation dans l'Hexagone, mettant en relation les compétences et les idées entre grandes entreprises, laboratoires de R&D, PME et start-up. Mais il faut de la persévérance pour faire aboutir les partenariats. Et la France manque toujours de capitaux à investir dans les start-up. Une table ronde a réuni ce matin au Labo de l'Edition (Paris 5ème) quatre spécialistes du sujet : Jean-Luc Beylat de Bell Labs France, Bernard Scherrer d'EDF, Christian Travier de Laval Mayenne Technolopôle et Jean-Louis Liévin, d'ideXlab.

L'Open Innovation se traduit déjà concrètement dans de grands groupes français et trouve un écho naturel dans nombre de PME, à Paris et en région. IdeXlab a détecté 5 millions d'experts 800 start-ups identifiées en un an par EDF. Www.invest-in-france.org/Medias/Publications/1847/Top-10-guide-say-oui-to-france.pdf. German Technology 3 (BanTah) German Technology-1(BanTah).wmv. German Technology-2(BanTah).WMV. L’innovation en France et ses freins culturels – 1ère partie. La mort d'Archimède, gravure d'après Pier Francesco Mola [Flashback GRI: je profite de l'été pour donner une nouvelle actualité à cet article publié en mai 2010] Voici le premier volet d’un article en deux parties consacré à une curieuse et dramatique contradiction française entre, d’une part, le discours officiel qui porte aux nues l’innovation industrielle et, d’autre part, la réalité vécue par les salariés inventeurs découragés et démotivés par de multiples freins culturels et structurels.

Comment démotiver un inventeur salarié ? Vous êtes un ingénieur hautement qualifié et expérimenté au sein d’un grand groupe industriel. Après des années d’efforts et sans compter votre temps, vous inventez un procédé qui permettra à votre entreprise d’obtenir un avantage stratégique sur ses concurrents tout en réalisant une économie sur chacun des produits qu’elle commercialise. Les bénéfices annuels qu’elle en tirera s’élèveront à plusieurs dizaines de millions d’euros. Quelques témoignages édifiants. Compte rendu de l’ouvrage de Sylvie Chevrier. La peur, premier frein à l’innovation. L’argent ne fait pas tout. « En matière d’innovation, les moyens financiers dédiés à la recherche (R&D) jouent bien sur un rôle clé. Mais s’il suffisait de mettre de l’argent pour rendre une économie compétitive, nous le saurions depuis longtemps. Les freins à l’innovation sont d’ordre administratif, juridique et même culturel, » a expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet Secrétaire d’Etat à la Prospective et au développement de l’économie numérique aux vénérable membres de l’Institut Diderot (club de réflexion de l’assurance), lors d’une intervention dédié à la prospective.

Le peur de se tromper, n’est-elle, pas dans notre pays, le seul vrai frein à l’innovation. Dès nos premières années d’école, l’erreur est bannie, chassée, punie… jamais valorisée. Les résultats des du Centre d’analyse stratégiques déboucheront-ils enfin sur une notre intitulée « Priorité nationale : il faut enseigner le droit à l’erreur, dès la maternelle ». On peut toujours rêver. Recherche scientifique : l’innovation nait de la liberté ! « I. Inventionsalarie.com - Reconnaissance de l'INVENTEUR. L’innovation en France et ses freins culturels – 2e partie. [Flashback GRI: je profite de l'été pour donner une nouvelle actualité au 2e volet article publié en mai 2010 - il peut être lu indépendamment du 1er] Voici le deuxième volet d’un article consacré aux problèmes structurels et culturels qui affectent l’innovation en France.

Suite à la mise en ligne de la première partie, j’ai reçu des témoignages édifiants en droite ligne avec la « fiction » intitulée Comment démotiver un inventeur salarié ? Il est donc essentiel que d’autres analystes reprennent ce problème pour alerter sur l’urgence de réformer ce système de rémunération des inventeurs salariés. Toute stagnation en la matière équivaut à un recul. « La technologie est un capital, la R&D est un service, tandis que l’innovation est une culture. » Citation d’un directeur scientifique de Total reprise dans le rapport parlementaire Pour une nouvelle vision de l’innovation.

Allemagne-France : le gagnant-gagnant et le perdant-perdant C’est donc que le problème est plus profond, il est culturel.