background preloader

Elearning Faq

Facebook Twitter

Méthodologie de gestion de projets e-learning. Tout projet, quel qu'il soit, gagne à suivre une méthodologie structurée, rigoureuse et cohérente. Les projets e-learning, quelle que soit leur ampleur, n'échappent pas à cette règle Le respect d'une méthodologie de gestion de projets structurée, rigoureuse et cohérente permet d'éviter certains écueils (perte de temps, explosion des coûts, etc.) et de gérer au mieux le processus de développement et/ou d'adoption-intégration de l'e-learning dans la structure organisationnelle. Au début des années 2000 de nombreux contre-exemples ont desservi l'e-learning et masqué son réel potentiel. Ces solutions souffraient souvent d'un déficit méthodologique.

Les nouvelles technologies, si séduisantes soient-elles, ne dispensent pas de suivre une méthodologie de gestion de projet. L'e-learning n'est, par conséquent, ni bon ou mauvais, ni efficace ou inefficace, en soi. En conclusion, la réussite d'un projet e-learning est avant tout une question méthodologique. La méthode "ADDIE" Design et développement. Travail collaboratif à distance. Are You Asking the Right Questions? Many elearning developers are working with limited resources. So any time you can find a free solution, you’ve won. The other day I was playing around with Urtak. The site lets you build simple surveys. The value is its simplicity and how the questions engage people.

It also lets you, the survey taker, to ask additional questions—another way to engage. Ask Questions to Engage Your Learners Most elearning courses I see are info-centric and just push content out. A great way to switch from an info-centric course to one that’s learner-centric is by asking questions. And once you challenge what they believe, people tend to be engaged. If even you don’t use the Urtak site, there’s something in how it’s structured that can help in your own course design. Engage Your Learning Community Now let’s go back to Urtak and discuss how we could use a free tool like this in elearning.

In the example below, we created some information about student/teacher ratios. Click here to view the demo. Tidbits: Catégorie:Formation. E-formation. Un article de Wiki Paris Descartes. E-formation (ou ou , e- pour électronique). La Commission Européenne la définit comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’ apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ». Mode d'apprentissage qui tire parti de l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) pour tous les niveaux de l'activité de formation ( TICE ). Il désigne plus particulièrement un dispositif de formation ( plateforme d’enseignement , etc) dont les principaux objectifs peuvent être définis comme : l' autonomie d'apprentissage, la formation à distance, l'individualisation des parcours de formation, le développement de relations pédagogiques en ligne.

E-pédagogie Système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. E-formation. Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique E-formation (ou E-learning ou apprentissage en ligne , e- pour électronique). La Commission Européenne la définit comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’ apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ». Mode d'apprentissage qui tire parti de l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) pour tous les niveaux de l'activité de formation ( TICE ). Il désigne plus particulièrement un dispositif de formation ( plateforme d’enseignement , etc) dont les principaux objectifs peuvent être définis comme : l' autonomie d'apprentissage, la formation à distance, l'individualisation des parcours de formation, le développement de relations pédagogiques en ligne.

E-pédagogie ( Enseignement à Distance ) . ( Enseignement Ouvert et à Distance ). Granularisation pédagogique. Scénario pédagogique. Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités.

(J.P.pernin, 2003) Le scénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage, processus s'inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario. Origine du scénario pédagogique « Avec l’intégration de l’audiovisuel comme moyen pédago­gique en classe, la scénarisation médiatique a introduit une nouvelle façon de présenter les savoirs à l’aide des images et du son pour en faciliter la compréhension. (...). A voir. FAQ pour enseigner par les TICE - Enseignement. Enfin nous y voilà! Après la traversée de toutes les phases précédentes, obligatoires dans le processus de création d'une formation, nous voici arrivés à la confrontation tant attendue!

Les apprenants (appelez-les élèves ou étudiants si cela vous aide ...) sont enfin là, devant vous ou sur le campus, parfois à l'autre bout du monde, mais ils sont bien là : INSCRITS à votre cours! "L'enseignement est un processus de communication en vue de susciter l'apprentissage". Belle définition! Et les TICE arrivent en complément pour aider l'enseignant ... Aussi nous espérons que vous avez bien lu ce que les TICE peuvent vous apporter dans les phases de conception ; maintenant il reste à les pratiquer en vraie grandeur!

Et si possible à évaluer comment ont réagi les apprenants (un conseil : n'oubliez pas la phase d'évaluation de votre nouvelle formation, surtout pour mieux contrôler l'impact de l'usage des TICE!). Dans cette rubrique seront traitées les questions relatives à : Conception. La conception pédagogique est la 1ère étape du processus d’enseignement. Elle permet de préciser les besoins, le contenu, les objectifs et la population visée. En effet selon le public d'apprenants visé, son niveau, ses connaisances antérieures, ses attentes, les objectifs à atteindre par l'enseignant à travers le cours vont différer. L'analyse de l'existant en terme de contenu arrive ensuite et pour celà, de nos jours, l'enseignant dispose de plusieurs sources d'information : la bibliothèque traditionnelle mais aussi l'information à travers différents médias comme la télévision ou l'internet.

Peut-être parfois dispose-t-il de trop d'information et alors le tri s'impose! Autrefois l'enseignant choisissait un bon livre qui lui servait de trame ; aujourd'hui, le principe est toujours bon mais il peut être ENRICHI par d'autres contenus existants déjà. Cette rubrique de la FAQ aborde les questions sous 3 angles : l'analyse du contexteles contenus existants une stratégie pédagogique. Scénarisation.

La scénarisation est la deuxième étape du processus d'ingénierie pédagogique ; souvent l'enseignant est étonné quand on emploie ce mot mais il est comme Mr Jourdain :"Il scénarise sans le savoir"! Il est évident que tout enseignant qui, un jour, a eu à effectuer la conception d'un cours a commencé par découper en chapitres ou notions ... c'est le début du processus de scénarisation! Cette étape correspond à l’organisation dans le temps et dans l’espace de toutes les activités de formation. Elle s’appuie sur la conception (objectifs, contenus) et la programmation d'activités d’apprentissage, en tenant compte des contraintes de l'apprenant. Avec les TICE, ces activités peuvent prendre différentes formes comme un cours présentiel, un travail à effectuer à distance, une session de projet entre plusieurs individus distants, une évaluation par quizz, un exercice sur simulateur, ...

Il existe des outils d'aide à la scénarisation comme OASIF (voir Outils). Médiatisation. CARIF LANGUEDOC-ROUSSILLON - ESPACE FOAD. La formation professionnelle en Languedoc-Roussillon Identifiant Accueil Professionnalisation Animations A propos des animations Accompagnement à la qualit&eacute... Egalité d'accès à l... Outils pour la formation Journées de sensibilisation VAE Le Forum des métiers de la format... Charte qualité Mode d'emploi Les outils Démarches et engagements Métiers de la formation et de l'insertion Troisième Forum régional d... Diplomes et titres de formateur en r&eac... Retrouver les syndicats professionnels Numéro Vert INFO-FORMATION Ressources Réforme de la formation 2009 Agefos PME premier OPCA à signer ... Opcalia, 2ème collecteur de la fo... Système de formation professionne... Définir les niveaux de formation Guide pratique à l'usage des pres... Agrément des organismes pr&eacute...

Se repérer dans les normes et les... Droit et règlementations de la fo... Les OPCA & OPACIF Conjoncture Opcalia 2011-2012.3èm... Service public de l'orientation tout au ... Décret n° 2011-487 du 4 mai 2... Enquête Adequaskill sur les m&eacu... M. 21 blogs elearning : e-learning Bretagne. Pourquoi précisément 21? Tout simplement parce qu'il y a quelques temps j'étais tombée sur l'article "20 deutschsprachigen Bildungsblogs" de l'allemand Jochen Robes qui faisait suite à la liste donnée par Gabe Anderson "19 best elearning blogs". Mais à cette époque, je crois que je n'avais pas réussi à rassembler le nombre suffisant de sites français.

Par contre aujourd'hui il me semble qu'on parle de plus en plus de la formation à distance dans les blogs - même si ça n'a pas été si facile que cela d'en trouver 21 !! - souvent de manière ponctuelle mais aussi au jour le jour. J'ai donc choisi de lister à mon tour les 21 blogs de la scène elearning française qui ont fait du elearning et des NTIC appliquées à la formation ou à l'éducation le sujet principal de leurs discussions et qui actualisent - plus ou moins, mais plutôt plus que moins - régulièrement leur blog.