background preloader

Doc Retraite

Facebook Twitter

Constituer mon dossier retraite.

Généralités retraite

Retraite complémentaire Arrco - Agirc: valeur du point et valeur du prix d’achat du point au 1er avril 2012. Guide des retraites 2010 en ligne. Durée de conservation des documents relatifs à votre vie professionnelle. Retraite de base : quels sont vos droits  ? - toute l'actualité. Régime de base et régime complémentaire. Sites internet : et Vous êtes indemnisé Si vous percevez les allocations de chômage (allocation unique dégressive -AUD-, allocation d'aide au retour à l'emploi -ARE-, allocations de solidarité ou encore les allocations de préretraite) et si vous avez cotisé à l'assurance vieillesse, vous acquerrez automatiquement des trimestres d'assurance vieillesse correspondant aux périodes d'indemnisation. Chaque période de 50 jours de chômage indemnisé consécutifs ou non équivaut à un trimestre d'assurance vieillesse.

Cette règle ne peut avoir pour effet de porter à plus de 4 le nombre de trimestres pouvant être acquis par an. Vous n'êtes pas indemnisé Vous n'êtes pas indemnisé et êtes en chômage involontaire, la première période de chômage non indemnisée, qu'elle soit continue ou non, est prise en compte, dans la limite d'un an. Les périodes non indemnisées validées à partir du 01/07/2012 sont transmises automatiquement aux caisses.

La retraite de base ou complémentaire des non salariés. Une base commune... en principe. Les retraites complémentaires des non salariés. CNAVPL (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales) Base nationale de législation : Barèmes.

Modèles de retraites

En libéral : quelle retraite bâtir ? Partir à la retraite en profession libérale. Petites retraites : un revenu minimum. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) s’adresse aux plus de 65 ans disposant de peu de ressources. Elle varie selon les revenus du ménage et remplace le minimum vieillesse depuis le 1er janvier 2007. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) garantit un revenu aux retraités qui reçoivent une petite pension de retraite (ou de réversion) ou qui ne disposent d’aucune ressource. Remplacer le minimum vieillesse Depuis 2007, elle remplace le minimum vieillesse, un dispositif composite constitué d’une garantie de base (allocation aux vieux travailleurs salariés, allocation spéciale de vieillesse, majoration de pension de retraite) et de l’allocation supplémentaire du minimum vieillesse.

Si vous bénéficiiez de l’ancien système, vous avez la possibilité de le conserver ou d’opter pour l’Aspa. Les ressources prises en compte pour percevoir l'Aspa L’examen de la situation du retraité (ou de son conjoint en cas de réversion) porte sur les trois mois précédant sa demande. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Préparer sa retraite

Projet du Gouvernement relatif à la réforme des retraites | Réfo. Quelle retraite pour le conjoint de non salarié ? Questions pratiques de retraite. Retrouver les trimestres manquants. Travailler après 65 ans : quelle majoration ? La sécurité sociale en France. Plus d'un tiers des patients diagnostiqués d'un cancer survivent. - Sur les 320.000 Français qui ont tous les ans un diagnostic de cancer, quelque 120.000 patients pourront survivre à la maladie, selon le rapport "Survie attendue des patients atteints de cancers en France : état des lieux" réalisé à partir de l'incidence des cancers estimée en France en 2005, publié par l'Institut national du cancer (INCa) ce jeudi 22 avril.

Le rapport révèle également que plus de 130.000 patients (42%) auront une survie relative à 5 ans supérieure à 80%. Selon le rapport de l'INCa, les cancers de la prostate, du sein, de la thyroïde, des testicules, des lèvres, la maladie de Hodgkin, le mélanome et la leucémie sont les localisations de cancers de bon pronostic (soit 42% des cas de cancers) dont le taux de survie à 5 ans est supérieur ou égal à 80%. Le rapport révèle que la survie à 5 ans pour toutes les localisations de cancer confondues est estimée à un taux variant de 51,9 à 67,8% en fonction des sources de données recueillies par l'INCa. Publi-information.

Retraite et chomage