background preloader

Influence et Pouvoir

Facebook Twitter

Terra Nova. Fondation Jean-Jaurès. Un Think Tank libéral, progressiste et européen. Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire. Le lobbying fait beaucoup parler, mais qu’en sait-on réellement ?

Y a-t-il ou non une volonté de pluralisme dans les arguments écoutés ? Le lobbying visant à influencer les décisions publiques, mérite d’être mieux documenté et analysé pour faire avancer son débat. Une plus grande transparence et un cadre adapté aux relations entre les parlementaires et les acteurs rencontrés doivent être recherchés dès lors qu’un mandat électif est un contrat passé avec les Français, exercé sur fonds publics. Transparence International France et Regards Citoyens ont convenu en juillet 2010 d’un partenariat original, pour livrer ensemble au débat public et aux Français, des informations nouvelles sur les rencontres connues entre députés et acteurs publics et privés. 1 174 rapports parlementaires ont été passés en revue grâce à l'aide de plus de 3 000 internautes. Néanmoins, des listes d'auditions n'ont pu être trouvées que dans 38% des rapports produits en trois ans.

Influence et pouvoir: la bombe humaine… Ceux qui nous gouvernent peuvent-ils réellement influencer le cours des choses ou bien font-ils semblant ? D’autres forces agiraient-elles dans l’ombre, ou bien, les transformations silencieuses de notre société se feraient-elles d’elles-mêmes…? C’est la capacité d’agir sur quelque chose ou quelqu’un, sur son environnement ou sur sa communauté. Celui qui détient l’autorité, c’est-à-dire le droit reconnu par la communauté de commander et d’être écouté, a le pouvoir. Cette autorité s’obtient par le processus électoral en démocratie, par la peur et la coercition en dictature. Le pouvoir et nos croyances collectives Lorsque le premier ministre Jospin affirma que « l’Etat ne peut pas tout », les électeurs français ne le lui pardonnèrent pas. L’essence véritable du pouvoir : Le pouvoir n’existe pas en soi. Les politiciens ont-ils vraiment du pouvoir ? Soyons réalistes. Et nous ? Nous ne sommes ni experts, ni riches, ni influents, ni armés.

Faut-il confisquer le capital ? Ce que nous pouvons faire. Numérisons les lobbyistes de l'Assemblée nationale. Parce que l'influence du lobbying au sein des parlements, peu connue, suscite beaucoup de fantasmes, Transparence International France et Regards Citoyens s'associent pour mieux connaître les lobbyistes de l'Assemblée nationale. Depuis 2007, plus de 15 000 personnes ont été auditionnées dans le cadre de rapports parlementaires.Pour mieux qualifier ces données, nous avons besoin de vous ! Pour nous aider à cartographier ces acteurs, il vous suffit de saisir, dans le formulaire ci-dessous, le nom de la personne, identifié dans un cadre rouge, son employeur ou l'organisme qu'elle représente, ainsi que sa fonction : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES- M. Gérard Hamel, député, président du conseil d'administration de l'ANRU ;- M. Dominique Dubois, directeur général de l'ACSÉ ;- M. Pierre Sallenave, directeur général de l'ANRU ;- Mme Bernadette Malgorn, présidente du Conseil d'orientation de l'ONZUS ;- M.

Ème.