background preloader

PDF

Facebook Twitter

Convertir un fichier PDF en livre interactif avec l'outil CodeBox. Netvibes. Initiation à la veille documentaire sur Internet. Les lecteurs de ce blog qui ont suivi certaines de nos formations ou qui assistent à nos séminaires d'historiographie &/ou méthodologie de la recherche en histoire nous ont souvent entendu parler de flux RSS ou de veille sur Internet sans que nous ayons toujours eu le temps de développer... Le tutoriel qui suit devrait combler cette lacune par une initiation "pas à pas" aux principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont les flux RSS, les podcasts et les alertes e-mail.

Les démonstrations sont basées sur les exemples suivants : Une application gratuite pour retirer la DRM Adobe. L'essayer c'est l'adopter! On l'attendait, c'est fait. Vous vous rappelez sans doute du coup de gueule de l'ami Korben, l'un des blogeurs les plus lus en France, à propos des fichues DRM qui nous imposent des restrictions d'usage sur nos livres achetés en toute légalité. Il enfonce le clou aujourd'hui en nous révélant l'initiative d'un petit malin: "Il fallait installer tout un tas de trucs pour faire sauter les protections d’Adobe Digital Editions (Python, un toolkit et des scripts), mais maintenant, sous Windows ce n’est plus nécessaire, puisqu’un petit malin a codé ePUBee DRM Removal.

Il vous suffit simplement d’avoir installé ADE au préalable. Cette application gratuite retire les DRM des ePub, ce qui vous permettra ensuite de les mettre sur tous les ordinateurs, téléphones, tablettes ou ebooks capables de lire ce format. Il suffit juste de spécifier un répertoire contenant les fichiers à dé-DRMiser et le tour est joué ! ePUBee DRM Removal est téléchargeable ici. " MISE A JOUR mai 2012.

Ajouter des tags et des annotations aux photos avec ThingLink. Voilà un petit service très intéressant pour rendre vos images de blogs un peu plus parlantes ! ThingLink permet en effet d’ajouter des annotations et des liens sur vos photos, pour pouvoir donner de plus amples informations, identifier des objets et des personnes, indiquer la source des photos… Les utilisations peuvent être nombreuses. Ce n’est pas sans rappeler le système de tags de photos sur Facebook ! Pour tagguer et inclure des photos dans votre blog, deux solutions sont possibles. Dans les deux cas, il faudra se créer un compte sur Thinglink ou plus simplement s’identifier avec son compte Facebook.

Vous aurez ainsi accès au service. Si vous souhaitez annoter seulement une ou quelques images, vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur le lien « Tag a single image », en ayant au préalable déposé votre photo sur votre blog ou sur un service d’hébergement de fichiers, ThingLink demandant un lien pour pouvoir être utilisé. Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? Ressources Veille Dans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-) évoque plusieurs sujets sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec lui (voir ici et là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous.

Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux. C'est un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps et je rebondis donc sur son billet pour cela. Ayant moi-même débuté ma carrière de responsable de veille sans budget, j'ai dû très vite apprendre à faire avec les moyens du bord. Et pourtant c'est bien là que se trouve la différence : on ne peut faire une veille à partir d'outils gratuits qu'en choisissant les meilleurs et en s'y tenant.

Articles portant sur des thèmes similaires : Gérer des références bibliographiques avec Zotero. La référence bibliographique contient les éléments qui permettent d’identifier une unité documentaire ; ceux-ci portent essentiellement sur la source, la date, la localisation... Elle est généralement libellée sous la forme d’une notice bibliographique. La bibliographie est un ensemble de notices bibliographiques organisées sous forme de liste [1].En France, les normes Afnor Z 44-005 de 1987 et Afnor Z 44-005-2 de 1998 précisent comment établir une notice bibliographique : les zones potentiellement constitutives, leurs contenus, et la manière de les libeller. Les fascicules dédiés aux normes sont à acquérir sur le site de l’AFNOR. Pour Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito, le référencement tire son importance de 3 fonctions : retrouver, autoriser et prouver ; en outre, il peut être considéré comme un acte fondateur de la construction, non seulement de la pensée critique, mais aussi de la pensée personnelle [2].

Installer Quel usage Dans un contexte scolaire ? Trouver des photos gratuites pour illustrer son blog. Trouver des photos pour illustrer un site web est extrêmement simple sur le web. Qui n’a jamais récupéré un visuel trouvé grâce à Google ? Oui mais voilà, il existe un revers à la médaille que beaucoup ignorent, consciemment ou pas : les images ont toujours un propriétaire.

Heureusement, il est encore possible de trouver ce qu’on cherche sans avoir à craindre les représailles d’un photographe, qu’il soit professionnel ou amateur. Si le terme « gratuit » est simple à comprendre, l’expression « libre de droits » est par contre plus complexe. Une photographie « libre de droits » est une photographie qui reste la propriété de son auteur, mais dont les droits sont réglementés par une licence d’utilisation qui autorise à la reproduire sous certaines conditions. Enfin, on fait habituellement la différence entre une exploitation commerciale ou privée : il sera plus facile de trouver des visuels et de s’en servir pour un blog personnel que pour un site corporate.

Google Images : le plus simple.

Apps