background preloader

Web 3.0

Facebook Twitter

SFR propose un collier connecté pour les chiens. Ecrit par François Le Gall le lundi 13 avril 2015 à 10h10 Présentée en exclusivité mondiale au salon CES de Las Vegas en janvier dernier, la solution de géolocalisation pour chien Weenect Pets est désormais disponible sur la boutique d'accessoires de SFR.

SFR propose un collier connecté pour les chiens

La jeune société française est en effet appuyée par l'opérateur depuis qu'elle a remporté le concours SFR Jeunes Talents en avril 2014 grâce à sa "P'tite balise", un boitier GPS pour enfants (et surtout pour parents !). Weenect Pets est un collier connecté contenant une carte SIM et une puce GPS permettant aux propriétaires de chiens de géolocaliser leur animal. Associé à une application pour smartphone (Apple et Android), ce collier GPS est par ailleurs doté de plusieurs autres services : Facturé 129€, ce collier GPS nécessite de souscrire parallèlement un abonnement complémentaire aux services Weenect.

La voiture entre dans l'internet des objets. Qeo, architecture logicielle offrant une interconnexion entre terminaux et applications PSA Peugeot Citroën fait entrer ses véhicules dans l'internet des objets avec Qeo.

La voiture entre dans l'internet des objets

Cette passerelle communicante relie le véhicule aux objets connectés de la maison, pour offrir de nombreuses fonctions inédites. L'internet des objets est déjà une réalité. Montres, appareils ménagers, smartphones, télévision, la liste des objets ayant une connexion au réseau internet est déjà longue. La voiture connectée va intégrer cet écosystème mais il lui faudra un langage commun pour dialoguer, un système de communication simple et sans manipulation technique. Le Web 3.0 sera comportemental et individualisé.

Bien que définir le web par une version ne soit techniquement pas juste, cela a le mérite de marquer, théoriser et vulgariser les grandes évolutions de la toile.

Le Web 3.0 sera comportemental et individualisé

Si de nombreuses visions du web du futur existent déjà (Web des objets, Web sémantique …), je me suis prêté à cet exercice que je souhaitais partager … Suite à la création du web (Web 1.0), la première grande évolution (Web 2.0) fut de donner au grand public la possibilité de diffuser du contenu et d’interagir facilement : CMS, réseaux sociaux, blogs … Suite à quoi est apparue une deuxième évolution importante : celle où le web s’individualise pour s’adapter à chacun de ses utilisateurs.

Concrètement, ce progrès permet aux internautes d’avoir des contenus différents et adaptés à leurs attentes en fonction de qui ils sont. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Songdo, la ville 100% connectée de la Corée du Sud. Installé sur les bords de la mer Jaune et relié à l'aéroport international d'Incheon, ce projet pharaonique peine encore à séduire les multinationales.

Songdo, la ville 100% connectée de la Corée du Sud

Pectoraux bandés, le coach se déploie comme un serpent sur son tapis de sol. Dans sa salle à manger, Mme Kim suit les mouvements de stretching à la lettre, abreuvant son prof de questions. Première mondiale, ce cours de gym personnalisé se déroule à des kilomètres de distance via un écran de télévision. Une prouesse rendue possible grâce à une caméra haute définition et un réseau Internet ultraperformant.

Dans la ville sud-coréenne de Songdo, sur les bords de la mer Jaune, le géant du high-tech américain Cisco teste les services du futur. À 60 kilomètres de Séoul, là où le général MacCarthur débarqua à l'orée de la guerre de Corée, la ville laboratoire de la vie ultraconnectée de Songdo est le terrain de jeu et d'expérimentations du groupe Cisco. Windows 10 sortira cet été dans 170 pays. Web 3.0 Upcoming! New Technologies That Will Blow Your Mind.

As Web 3.0 promises to be one of the most immersive interactive experiences known to mankind, no longer are many of the fantastic ideas being touted by tech companies merely stuff of science fiction.

Web 3.0 Upcoming! New Technologies That Will Blow Your Mind

Google, for example, has several experimental products that promise to lead the way for web-based technology this decade, such as augmented reality headsets and the driverless car. Others hope that new universal operating systems might help usher those of us with little to no internet or social media experience into the Web 3.0 era. Le web 3.0 et les tendances émergentes des objets connectés. Le Web 3.0 et l'internet des objets – Vigicorp – Agence web et mobile. Le Web 3.0 au service de l’entreprise. A l’origine était le Web 1.0 apparu et développé dans les années 1990.

Le Web 3.0 au service de l’entreprise

Les entreprises ont vite compris le profit qu’elles pouvaient tirer de ce nouveau support de communication. Les sites étaient alors constitués d’un ensemble de pages liées les unes aux autres, sur lesquelles l’entreprise chargeait de l’information. L’internaute avait une position passive et son action se limitait à parcourir ces pages en cliquant sur des hyperliens. Web 3.0: The Third Generation Web is Coming. By Lifeboat Foundation Scientific Advisory Board member Nova Spivack.

Web 3.0: The Third Generation Web is Coming

Le web 3.0, c'est pour quand ? ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs.

Le web 3.0, c'est pour quand ?

Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté. Petit point sur la situation. Qu'est ce que le Web 3.0 ? - Blog d'Alain Coret sur l'entreprenariat.

Web 3.0: l'avenir est aux objets connectés. Ce n'est pas de la fiction, mais la réalité d'Internet des objets, ou des objets connectés, la phase 3 de l'évolution du Web, après celle du Web 2.0 et des réseaux sociaux.

Web 3.0: l'avenir est aux objets connectés

Il s'agit de l'évolution des connexions d'appareil à appareil, comme le détecteur d'incendie ou d'intrusion qui envoie une alerte à une centrale, mais où un humain doit traiter les données et prendre une décision. La prochaine étape amène l'intervention d'un logiciel adapté aux besoins de l'entreprise. La technologie permet non seulement de relier des composantes électroniques l'une à l'autre par la communication sans fil, mais elle devient un outil de croissance important pour les entreprises avec l'intelligence d'affaires par suite des analyses pour s'adapter au marché.

Martin Bélanger, directeur des ventes chez TELUS, précise que les dépenses pour le déploiement de l'IdO passeront de 5,6 milliards $ en 2013 à plus de 21 milliards $ par année à compter de 2018. Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...?