background preloader

What is C...

Facebook Twitter

Cosmétique bio. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Cosmétique bio

La cosmétique bio Les cosmétiques "bio" sont à la frontière de l'écologie et de l'univers féminin, de la séduction et de la santé. Maquillage bio, soins du corps, soins capillaires bio, crèmes solaires, ... les femmes veulent la qualité bio, pour elles, pour eux. La cosmétique conventionnelle propose trop d’ingrédients synthétiques, voire d’origine animale. Difficile d’évaluer leurs effets sur notre peau ou sur l’environnement après des années. Les cosmétiques bio attirent d'abord pour des motifs liés à la santé Les cosmétiques bio ou naturels envahissent les rayons beauté des grands magasins, des supermarchés et des pharmacies. Une étude Plante System/TNS Sofres révèle que 87% des femmes seraient prêtes à remplacer leur cosmétique habituel par un produit bio. Que penser des produits bio importés ? Thé chinois, poires d'Argentine, tomates espagnoles, fruits secs de Turquie : tous ces produits vendus comme bio peuvent contenir des pesticides, parfois même en quantités importantes.

Que penser des produits bio importés ?

Les produits biologiques importés peuvent ainsi être de qualité bien inégale, en dépit de leur label. Plus d'un tiers des produits bio viennent de l'étranger En France, en 2009, 38% des produits biologiques disponibles dans les rayons des magasins étaient importés, contre 30% en 2008. Le phénomène se confirme donc : de plus en plus de produits bio proviennent l'étranger, qu'il s'agisse d'un Etat membre de l'Union Européenne ou d'un pays plus lointain. Outre le problème environnemental posé par leur transport (ces produits importés, tout bio soient-ils, n'en présentent pas moins un mauvais bilan carbone), les denrées alimentaires certifiées biologiques ne seraient pas de la même qualité selon leur pays d'origine.

Du bio pas très bio Réglementations bio différentes, contrôles plus ou moins stricts. Les cosmétiques bio à la loupe : entrez dans l'univers des controverses actuelles, des labels et de la réglementation. Communiqué de presse Cinq étudiantes du Mastère « Management des Industries de Santé » de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, de formation scientifique et commerciale, ont mené leur enquête sur les cosmétiques biologiques, en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, en vue d’établir un état des lieux de la composition de ces produits, de leurs évaluations et de leurs certifications, pour y voir plus clair dans ce monde de beauté.

Les cosmétiques bio à la loupe : entrez dans l'univers des controverses actuelles, des labels et de la réglementation

Ce dossier a reçu l’aval de scientifiques tels que le chimiste Armand Lattes, ancien Président de la Société Française de Chimie, et Daniel Zalko, chercheur à l’Inra [1] sur les perturbateurs endocriniens. Cosmétiques biologiques... mais qu’est ce que c’est ? Cosmétiques, ça rime avec risques ? Les cosmétiques classiques sont fabriqués avec une foule d’ingrédients.

Vos papiers, s’il vous plaît ! Trop bio pour être vrai ? Contacts presse : Catherine Baurès, catherine_baures@yahoo.fr Sonia Bedda, bedda.sonia@neuf.fr. Cosmétiques bio : la beauté s’envisage au... - Enquêtes sur la consommation en France. C’est une tendance globale.

Cosmétiques bio : la beauté s’envisage au... - Enquêtes sur la consommation en France

Le cabinet Kline prévoit que, jusqu’en 2019, la croissance du marché mondial des cosmétiques naturels sera de 10% par an. Le terme générique « naturel » regroupe ici les cosmétiques inspirés de la nature, ceux contenant des ingrédients naturels ou ceux issus de la filière biologique. « Bio, naturel, respectueux de l’environnement, éthique… La variété des termes employés est très grande, sans parler de la multiplication des labels. Tout cela apporte de la confusion et peut freiner le développement de ces cosmétiques, remarque Philippe Jourdan, PDG de Promise Consulting. Les actifs mis en avant ne sont pas toujours bien compris par les néophytes. » Et dans cette jungle de dénominations, il est difficile de réellement évaluer la taille du marché.

Les panélistes se concentrent donc uniquement sur les cosmétiques présentant une allégation bio. Aucun profil « type » ne se dégage Le logo qui rassure « Le profil des acheteurs est étonnamment peu atypique. Cosmétique bio et naturelle - Natexbio. La Cosmetique bio c est quoi au juste. Guide cosmetox.