background preloader

Famille

Facebook Twitter

Le 81e régiment d'infanterie : quatre citations Gerbéviller. Ypres Beauséjour. Verdun. Mort-homme Locre La Serre / [Gabriel Boissy] Title : Le 81e régiment d'infanterie : quatre citations Gerbéviller. Ypres Beauséjour. Verdun. Mort-homme Locre La Serre / [Gabriel Boissy] Author : Boissy, Gabriel (1879-1949).

Publisher : Imprimerie Firmin et Montane (Montpellier) Publication date : 1920 Type : text text Type : printed monograph printed monograph Language : french Format : 104 p. ; 18 cm 104 p. ; 18 cm Format : Nombre total de vues : 116 Nombre total de vues : 116 Description : Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale Description : Collection numérique : Fonds régional : Languedoc-Roussillon Collection numérique : Fonds régional : Languedoc-Roussillon Description : Collection numérique : Collections de Montpellier Méditerranée Métropole Collection numérique : Collections de Montpellier Méditerranée Métropole Description : Avec mode texte Avec mode texte Rights : Public domain.

Fonds Guerre 1914-1918. Monument aux morts, jardins de l'Esplanade. AMM, carte postale, s.d. 6Fi895Dès le 18 novembre 1918, Paul Pezet propose au Conseil municipal de faire ériger un monument à la mémoire des Montpelliérains morts pour la France. Un comité représentatif de toute la population est constitué pour récolter les fonds nécessaires à sa réalisation, la Ville s’inscrivant en tête de liste avec la somme de 25 000 Francs. Le recensement de ces soldats morts pour la France s’est avéré très difficile dès l’origine du projet en 1921. Aucune instruction n’ayant été donné au niveau national, chaque municipalité a tenté d’établir des listes de noms qui soient le plus équitable possible.Inauguré le 6 mai 1923 sur le jardin du Champs de Mars, il est l’oeuvre de l’architecte montpelliérain Jacques-Léon Février, (1866-1927), Dans la crypte, destinée à recevoir les listes gravées des Montpelliérains morts pour la France, la mairie a installé des listes provisoires que les familles sont invitées à vérifier.

2019 etude l effondrement parlons en. Yggdrasil, l'Arbre-Monde de la mythologie nordique - C'est quand même bien d'avoir un jardin ! Je sais que se dresse un frêne, S'appelant Yggdrasil, L'arbre élevé, aspergé De blancs remous ; De là vient la rosée Qui dans le vallon tombe, Éternellement vert il se dresse Au-dessus du puits d'Urdr. Arbre cosmique issu de l'imaginaire nordique, Yggdrasil est un axis mundi reliant neuf royaumes par ses racines et ses branches. Les différents royaumes Yggdrasil possède trois immenses racines, chacune menant à un royaume : Niflheim, territoire des glaces éternelles, Muspellheim, le royaume du feu, dirigé par le géant Surt, destiné à détruire les neuf mondes lors du Ragnarök et Helheim, le royaume des morts.

Les royaumes du tronc sont Midgard, monde des hommes, Svartalfheim, royaume des elfes sombres et Jötunheim, terre des géants. Le royaume des dieux, Asgard, est situé au sommet d'Yggdrasil. Les différents royaumes peuvent être regroupés par paires de principes opposés tel que le feu et la glace ou la lumière et l’obscurité. Les dangers menaçant Yggdrasil. Der bor en bager på Nørregade - Chansons enfantines danoises - Danemark - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier. DIY Lutins scandinaves ou Gnomes suedois pour une déco nordique en francais ! Arbres de forêt scandinave jacquard sans soudure nordique — Image vectorielle artrise © #172475978.

Nordique Jute Forêt Cerf Renne Cercle à Broder Plaque Décoration de Noël. L'action missionnaire des natas des îles Loyauté dans le détroit de Torres à la fin du XIXe siècle. Notes Gilles Vidal est envoyé de la Cevaa (Communauté d’Églises en mission) au Centre de formation théologique et pastorale Béthanie à Lifou. Je remercie les Archives Territoriales de Nouvelle-Calédonie et la Bibliothèque du Pacific Theological College, Suva, Fidji, ainsi que les pasteurs, étudiants et amis de Maré, Lifou et Ouvéa qui m’ont aidé à établir la provenance des natas. Jean Guiart, Découverte de l’Océanie, Tome I, « Connaissance des îles », Nouméa/Papeete, Le Rocher à la Voile/Haere Po, 2000 et Tome II, « Connaissance des hommes », Nouméa, Le Rocher à la Voile, 2002.

On peut aussi mentionner ici l’œuvre de la Mission mélanésienne anglicane. Elle embarquait en effet des étudiants insulaires depuis Fidji en passant par les Loyauté, les Nouvelles Hébrides (Vanuatu) et les Salomon pour les former à Lifou durant le semestre « d’hiver » puis à Auckland pour « l’été ». C’est cette mission qui avait laissé le missionnaire Nihill à Maré en 1852. K.R. Ibid., 1892, p. 88-89. Ndjoro. C. C. 1914-1918 : une correspondance de guerre (pièces jointes): Paul REY LESCURE (1871-1915) Une mairie dans la France coloniale. Koné, Nouvelle-Calédonie (1853-1977) - TREPIED Benoit.

En marge de l’insurrection Kanak de 1878 : nos « fidèles alliés Canala », mythe ou réalité ? 2En juin 1878, la grande révolte kanak qui éclate en Nouvelle Calédonie prend tout le monde au dépourvu. Sur place, les autorités coloniales disposent de peu de troupes et de faibles moyens, quand le ralliement des Canala, enrôlés comme auxiliaires dans la répression, change le destin de l’insurrection. 3Ce ralliement est célébré par les autorités coloniales en se référant à une alliance supposée passée jadis entre les Français et leurs « fidèles alliés Canala ». La presse locale le magnifie en des termes qui ont peu à voir avec la réalité. 1 Le pays d'Ourail désignait les territoires bordant la baie du même non sur la côte Ouest de la Gran (...) « Les tribus Canala, sous le commandement de leurs chefs respectifs, se sont, dès le premier jour, mises à notre disposition Le gouvernement a accepté leur demande et près de 200 canaques se sont dirigés vers Ourail1. » (Anonyme, 1878) 4Autant d’erreurs que de mots. 5Cependant, plusieurs dissonances contredisent ces propos lénifiants.

. « M. Person and Myth: Maurice Leenhardt in the Melanesian World - James Clifford. Vos racines: Essai d'histoire des débuts de l'évangélisation de la Nouvelle ... - Philippe Rey Lescure.