background preloader

Education Populaire

Facebook Twitter

Scop Le Pavé. Education populaire. Education populaire : pour quoi faire ? Les démarches d’éducation populaire visent deux types d’objectifs, en liant toujours les dimensions individuelle, collective et politique. Ici, il s’agit de gagner en audace, en créativité, en capacité à penser par soi-même ; de se questionner sur l’état des choses tel qu’il est ; de comprendre qu’il n’est pas immuable ; de s’autoriser à, de se sentir habilité à, de se sentir capable de, de ne pas s’autocensurer ni s’autolimiter à la place qui nous est assignée par les rapports sociaux, le genre, la culture d’origine ; de favoriser une éducation de toutes et tous par toutes et tous, une valorisation des savoirs de chacun.

La première étape de l’émancipation, c’est de prendre conscience des rapports de domination subis, que ceux-ci soient structurels (principalement le racisme, le patriarcat, le capitalisme, l’hétéronormativité) ou propres à chaque groupe (par exemple l’ancienneté, le savoir…). Savoir que l’aliénation existe ne suffit pas. À lire aussi : "Passer d’une vision élitiste de l’éducation fondée sur les filières à une éducation globale et émancipatrice" INJEP : Trois ans après la loi de refondation de l’école et la généralisation des projets éducatifs territoriaux, quels sont les enjeux de ces projets en termes d’action publique ? Etienne Butzbach : Au sortir des Dixièmes rencontres nationales de l’éducation [les 23 et 24 mars 2016 à Rennes – NDLR] et de la Conférence nationale pour la refondation de l’éducation que nous organisons chaque année en partenariat avec le CAPE [Collectif des associations partenaires de l’école publique – NDLR], le principal enjeu désormais, pour ces projets territoriaux d’éducation, est la montée en qualité des parcours éducatifs qu’ils ont pour objectif de promouvoir.

Cela passe par une définition claire des finalités que nous souhaitons assigner à ces politiques éducatives. INJEP : La notion de parcours est une notion essentielle dans les textes qui ont présidé à la création des PEDT. Cette préoccupation est-elle toujours bien prise en compte dans ces projets ? Etienne Butzbach : Oui.